Epouvantails et reconnaissance des formes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Epouvantails et reconnaissance des formes



  1. #1
    Mickey-l.ange

    Epouvantails et reconnaissance des formes


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question des animaux qui savent formellement reconnaître et identifier visuellement la forme d'un autre animal : proie, prédateur, animal indifférent.

    Le sujet étant vaste, je pose d'abord la question des épouvantails.
    Un oiseau identifie-t-il clairement une forme inanimée (forme humaine ou forme de corbeau pour les épouvantails censés éloigner les pigeons des balcons) ?
    Ou ce sont plutôt les mouvements d'une forme imposante, ou les brillances mouvantes par exemple de morceaux d'aluminium, qui sont susceptibles d'effrayer des oiseaux ?
    Les signaux d'alerte ne sont-ils pas plutôt la taille, le mouvement et le bruit, que le contour et l'apparence ?

    On peut évidemment étendre : comment un animal identifie-t-il les autres formes de vie ?

    -----
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 05/05/2022 à 13h57.

  2. #2
    MissJenny

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    On peut évidemment étendre : comment un animal identifie-t-il les autres formes de vie ?
    à mon avis plus ou moins comme nous : pour en avoir déjà rencontrées.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Salut,

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    On peut évidemment étendre : comment un animal identifie-t-il les autres formes de vie ?
    Etant donné l'extrême variété des systèmes nerveux, des systèmes de vision (et des autre sens), cette question est amha bien trop vague/vaste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    f6bes

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose la question des animaux qui savent formellement reconnaître et identifier visuellement la forme d'un autre animal : proie, prédateur, animal indifférent.

    Le sujet étant vaste, je pose d'abord la question des épouvantails.
    Un oiseau identifie-t-il clairement une forme inanimée (forme humaine ou forme de corbeau pour les épouvantails censés éloigner les pigeons des balcons) ?
    Ou ce sont plutôt les mouvements d'une forme imposante, ou les brillances mouvantes par exemple de morceaux d'aluminium, qui sont susceptibles d'effrayer des oiseaux ?
    Les signaux d'alerte ne sont-ils pas plutôt la taille, le mouvement et le bruit, que le contour et l'apparence ?

    On peut évidemment étendre : comment un animal identifie-t-il les autres formes de vie ?
    Bjr à toi, Il me semble que une des "choses" qui pourrait effrayé un animal (sont pas tous idiots!), c'est
    le mouvement! Si inerte= pas de danger.
    Donc un animal n'a guére peur d'un autre " animal" inerte (mort).
    Un éléphant (mort) ne fera pas peur à un petit félin (qui ira donc au...restaurant).
    Qq chose de " statique " (taille)....ne doit pas etre certainement un critére de peur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2022 à 07h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickey-l.ange

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Etant donné l'extrême variété des systèmes nerveux, des systèmes de vision (et des autre sens), cette question est amha bien trop vague/vaste.
    Bonjour,
    C'est pour cela que je suis d'abord parti d'un exemple simple : les oiseaux et les épouvantails.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Il me semble que une des "choses" qui pourrait effrayer un animal (sont pas tous idiots!), c'est le mouvement! Si inerte= pas de danger.
    (...)
    Qq chose de " statique " (taille)....ne doit pas etre certainement un critère de peur.
    D'où les caractères de danger potentiel que j'ai a priori énumérés : la taille, le mouvement, le bruit.

    Mais qu'en serait-il des épouvantails de forme humaine ?
    Si un oiseau a acquis une crainte des humains en raison de ces critères (taille, mouvement...) est-ce que l'oiseau va dès lors mémoriser l'apparence humaine, et associer la sihouette humaine d'un épouvantail - donc statique précisément - avec l'idée de danger ? A-t-il un "logiciel" de reconnaissance de forme ad hoc ?
    Et idem avec les épouvantails chasse-pigeons à forme de corbeaux sur les balcons. (C'est cet élément qui m'a en fait amené à me poser la question.)
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 09/05/2022 à 16h35.

  7. #6
    Mickey-l.ange

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    En fait la question n'est peut-être pas très différente de celle de la reconnaissance d'un partenaire sexuel.
    La parade amoureuse peut être assez complexe chez certains oiseaux.

    D'où :
    - question de la reconnaissance d'un autre animal comme possible partenaire sexuel ;
    - question de la reconnaissance d'un autre animal comme possible prédateur ;
    - question de la reconnaissance d'un autre animal comme possible proie ;
    - question de la reconnaissance d'un autre animal comme animal indifférent.

  8. #7
    jiherve

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    bonjour,
    expérience vécue ce matin : une statue métallique d'animal chimérique tête de lion corps de poisson, ma chienne regarde et aboie ce qu'elle ne fait que pour un animal, après avoir reniflé l'objet elle cesse; Plus jeune elle le faisait pour ces "magnifiques" décorations léonines ornant certains pilastres (beurk) depuis elle sait et ignore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Salut,

    J'ai vécu une expérience analogue. Des lions chinois en plastique (à l'entrée d'un restaurant). Il aboie et panique. Je l'ai tiré jusque là et j'ai fait "toc toc" sur les statues.... il n'a plus jamais eut peur

    Il y a donc la reconnaissance de forme et.... la mémoire (c'est ce qui fait que la plupart des épouvantails classiques ne sont pas très utiles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    jiherve

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    bonsoir,
    ce qui semble indiquer qu'il y a quelque chose de câblé en dur mais que l'animal apprends vite.
    Bon pour les chats (j'en ai deux) elle n'a toujours pas compris que ceux ci n'aimaient pas du tout qu'on leur renifle l'arrière train
    Comme toi je pense qu'un épouvantail immobile passe rapidement dans le "paysage" surtout avec les corvidés qui sont très intelligents et vivent vieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce qui semble indiquer qu'il y a quelque chose de câblé en dur mais que l'animal apprends vite.
    Je ne le déduirais pas aussi facilement des situations évoquées (même si tu as raison (*)). Comment savoir si mon chien réagissait à un "schéma préprogrammé" ou parce qu'il avait déjà appris à reconnaitre ce qu'il a d'ailleurs dû prendre pour un chien montrant les dents (les lions chinois sont plutôt grimaçant ).

    (*) inutile de revenir sur les capacités d'apprentissage des animaux "supérieurs" : mammifères, oiseaux,... Ca c'est une évidence. Mais qu'il y ait du pré-câblé est aussi certain, malheureusement je ne connais que le cas humain et donc je ne me risquerais pas à dire ce qui est ainsi inné chez les oiseaux par exemple.

    L'expérience que j'avais vu consistait à retrouver une photo de type donné parmi d'autres. Les photos étaient des fleurs et des araignées/serpents. Si on doit retrouver une fleur parmi cent photos de bestioles ça prend une seconde, si c'est parmi dix mille, ça prend plusieurs secondes. Ce qui est assez logique. Si on doit retrouver une bestiole parmi cent photos de fleurs ça prend aussi une seconde. Mais parmi dix mille.... ça prend aussi une seconde !!!! J'ai eut l'occasion d'essayer moi-même, j'ai trouvé ça à la fois étonnant et amusant

    De toute évidence (et c'est confirmé par neuro-imagerie, IRM fonctionnelles et consort) notre cerveau est biologiquement pré-programmé pour détecter certaines formes menaçantes. Araignées, serpents, clown (non là je rigole ). Tout comme on sait que nous sommes pré-programmés pour reconnaître facilement des visages humains (sources de paréidolies, et de bien des soucis pour la synthèse d'image ). Mais pour ces bestioles, c'est en fort lien avec l'hypothalamus, l'amygdale, etc... Des zones considérées comme assez primitives (enfin, en un certain sens) et non liée au siège de la conscience. Et de fait quand ces zones réagissent trop fort c'est aussi le siège de phobies bien connues, elles sont difficiles à vivre car justement même si notre conscience nous dit "arrête, c'est des co...ies, réagit pas comme ça", rien n'y fait, l'amygdale s'en fout.

    Les animaux doivent aussi avoir de tels mécanismes innés tant pour les formes, les mouvements, les odeurs, les situations, etc.... Mais j'ignore lesquels exactement. Ce que je sais c'est que les oiseaux se méfient des épouvantails mais apprennent très vite à remarquer qu'il ne bouge pas. Il n'est pas rare de voir les oiseaux perchés.... SUR l'épouvantail (on en vend d'ailleurs des plus rudimentaires mais mobiles, avec le vent ou électrique, nettement plus efficaces). Mais tout cela est-il inné ou acquit, ma foi, je n'en sais rien du tout.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/05/2022 à 06h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    jiherve

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    bonjour,
    restons sur les chiens qui sont des animaux intéressants et interagissants , comme nous un chien reconnait toujours un autre chien quel qu’en soit la taille et l'aspect et ce à des distances ou l'odorat n'est plus vraiment performant et ce dès leur plus jeune âge mais où ont ils appris car nous nous l'avons appris !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Mickey-l.ange

    Re : Epouvantails et reconnaissance des formes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    expérience vécue ce matin : une statue métallique d'animal chimérique tête de lion corps de poisson, ma chienne regarde et aboie ce qu'elle ne fait que pour un animal,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai vécu une expérience analogue. Des lions chinois en plastique (à l'entrée d'un restaurant). Il aboie et panique.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    comme nous un chien reconnait toujours un autre chien quel qu’en soit la taille et l'aspect et ce à des distances ou l'odorat n'est plus vraiment performant
    .
    Bonjour,

    On pourrait donc supposer que le chien possèderait un schéma mental général : si ça a des pattes, une tête sur un corps, c'est donc un autre annimal, même immobile.
    Et si c'est un animal inconnu, ne correspondant pas aux animaux déjà rencontrés, le chien prendrait une attitude de défense, en l'occurrence d'intimidation (il aboie) ?
    Et si l'objet inconnu n'a ni pattes ni corps horizontal pourvu d'une tête, le chien ne réagirait pas ? C'est juste un pot de fleur, une table de chevet, une trotinette garée....
    Mais un banc a lui aussi quatre "pattes" et un "corps" allongé.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 17/05/2022 à 10h37.

Discussions similaires

  1. Quel moyens pour la reconnaissance de formes?
    Par ecolami dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2020, 16h49
  2. Formes de Lewis et formes limites de résonance
    Par diamondtw dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2017, 17h30
  3. Logiciel reconnaissance formes
    Par Ellimacea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2015, 12h18
  4. Modèle algorithmique optimale pour la reconnaissance de formes visuelles complexes
    Par psayes dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2013, 12h48
  5. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...