Logiciel reconnaissance formes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Logiciel reconnaissance formes



  1. #1
    Ellimacea

    Logiciel reconnaissance formes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et vais débuter ma thèse dans pas trop longtemps. Je travaille sur des cavités formées dans des matériaux irradiés. La résolution permet de voir les cavités mais également les atomes.

    Je ne trouve rien sur internet pour ma question. Existe t-il un logiciel de reconnaissance de forme pour des observations de microscopie ? J'ai essayé ImageJ pour le comptage, mais cela ne me permet que de compter les atomes, et il ne reconnait pas les cavités... En effet, mes cavités étant composées d'atomes, il compte les atomes et lorsque je spécifie la taille de ma cavité, il ne compte rien...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel reconnaissance formes

    Euh, quelle est la technique qui te permet de voir les atomes ?

    Citation Envoyé par Ellimacea Voir le message
    En effet, mes cavités étant composées d'atomes, il compte les atomes
    Et il en compte combien ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ellimacea

    Re : Logiciel reconnaissance formes

    Bonjour,

    La technique me permettant de voir les atomes est la microscopie électronique à transmission. C'est une technique permettant d'envoyer des électrons sur un matériau et ainsi voir les rangées atomiques. En ce qui concerne le nombre d'atomes, au bas mot 2300 atomes sur mes images.

    Merci pour la rapidité, je ne sais pas si je me suis adressé à la bonne section ^^

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Logiciel reconnaissance formes

    Existe t-il un logiciel de reconnaissance de forme pour des observations de microscopie ?
    Si tu veux mon avis, c'est le genre de problème tellement spécifique aux types de formes à reconnaître que tu ne trouveras rien sur étagère. Il va falloir que tu te fasses une petite culture dans ce domaine pour implémenter sous MATLAB ou autre, mais rassures-toi, des bibliothèques contenant les briques de bases nécessaires, tu dois en trouver à la pelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel reconnaissance formes

    Je connais la MET sauf que c'est rare qu'on s'en serve pour voir des atomes car on est à la limite de la résolution. Ces cavités sont donc très petites et bizarres puisque remplies d'atomes. Je ne comprends pas très bien. Peux-tu poster une image ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Modèle algorithmique optimale pour la reconnaissance de formes visuelles complexes
    Par psayes dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2013, 12h48
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2012, 10h10
  3. Logiciel de reconnaissance d'écriture sur écran tactile ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 21h38
  4. logiciel de reconnaisance de formes
    Par mujef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 15h50
  5. Logiciel de reconnaissance vocale...
    Par invitecd483cdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2005, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.