Poussée verticale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poussée verticale ?



  1. #1
    invite4b9cdbca

    Poussée verticale ?


    ------

    Bonsoir !

    Alors j'étais curieux d'avoir observé un phénomène qui pour moi était tout à fait fascinant.

    Voila il y a quelques semaines, la région de Nantes (où j'habite, donc) a été frappée d'une grêle assez violente (genre billes de glaces) et l'un des arbuste de mon jardin, plutôt fragile de nature, a vu ses branches brisées et ma plante a été jetée à terre.

    On est parti en vacances sans la remettre sur pied, et en revenant, ô surprise, non content d'avoir survécu, les branches avaient continué à pousser... à l verticale !
    Maintenant en fait elles forment un angle droit avec le sol. genre comme une lettre L.

    Je voulaisdonc savoir si c'était spécifique à certaines plantes ou alors, par exemple si je fais la même chose avec un rosier, il se mettra aussi à faire des angles extravagants juste pour continuer à pousser à la verticale.

    Comme je suis pas biologiste pour un sou, et que le peu que je connaisse sur l'élongation cellulaire ne m'aide pas à comprendre, je m'en remets à vos avis d'experts.

    Si je peux, je prendrai une photo, mais ce soir il se fait tard.

    Merci à vous

    Kron

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : Poussée verticale ?

    Ben oui, toutes les plantes poussent vers le haut et vers le soleil. C'est une technique pour donner des formes compliquées aux bonzails. Je crois qu'il y a eu des experiences sur la germination en apesenteur.

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Poussée verticale ?

    ça veut dire que si je manipule bien la plante, je pourrai lui faire dcrire des jolies spirales ou n'importe quoi d'autre ?

  4. #4
    argusazure

    Re : Poussée verticale ?

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    ça veut dire que si je manipule bien la plante, je pourrai lui faire dcrire des jolies spirales ou n'importe quoi d'autre ?
    Des spirales c'est un peu compliqué mais tu peux essayer. Sinon tu enroules un fils de fer pas trop rigide autour des jeunes branches pour leur donner la forme désiré, c'est plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Poussée verticale ?

    Eh bien, merci encore Argusazure !
    Bonne soirée à toi !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 00h39
  2. Pendule élastique verticale
    Par invite286e1870 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 22h07
  3. Pendule et accélération verticale
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 06h26
  4. Detecter la verticale (gravité)
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 02h50
  5. 16/9 a la verticale!?
    Par zoulou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...