Chimie interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chimie interne



  1. #1
    Theo2222

    Post Chimie interne


    ------

    Bonjour, je pose cette question puisque qu'elle me tourmente, elle peut paraitre idiote. Je me demande est ce que les globules rouges s'alimentent ou est ce qu'elles évacuent des déchets lors de leurs leur durée de vie ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Chimie interne

    Oui et oui. Les érythrocytes ont un métabolisme notamment des sucres.

  3. #3
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    D'accord, Merci beaucoup pour ta réponse mais je me demandais précisément si les globules rouges évacuent les vitamines utilisés pour leur production

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Chimie interne

    Le métabolisme des globules rouges est plutôt frustre et centré sur la fermentation lactique du glucose et la formation de corps réducteurs pour maintenir en état de fonctionnement l'hémoglobine. Concernant les vitamines, il me semble que les globules rouges matures ne peuvent plus renouveler leur stock en folates (vitamine B9), car n'ayant plus les transporteurs membranaires ad hoc (folate receptors FRa and FRb), ni le perdre pour les même raisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    Merci de vos réponses ca m'aide à comprendre les procédés des globules rouges et j'en ai besoin. Mais ca veut dire que les vitamines B12 utilisé pour la production reste dans le globule rouge durant toute sa durée de vie et n'est jamais évacué et remplacé par une autre vitamine B12.

  7. #6
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    Une fois vitamine B12 est synthétiser qu'est ce qu'elle devient ? c'est ce que je veux savoir elle est pas évacué elle n'a pas un temps d'utilisation ou elle et d'autres vitamines B12 s'assimilent aux globules rouges ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chimie interne

    Il n’y a aucune raison que l’hématie ait stocké de la vitamine B12. Elle est nécessaire pour le tissu hématopoïétique, donc la "fabrication" des hématies, mais ne s’accumule pas dans les hématies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    Merci de vos réponse, donc une fois que la vitamine B12 est utilisée pour être fabriquer pour les globules rouges, elle reste dedans en tant que composant comme un capital circulant ou le contraire c'est plus un capital fixe ? Je me demande si elle s'incorpore aux tissus de la globule rouge ou elle participe à la fabrication comme pour construire, mais elle reste dans le lieu de production ou elle revient d'ou elle a été envoyée dans le corps ?

  10. #9
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    je me demande aussi est ce que la vitamine B12 qui est arrivé en premier dans le corps et conservé dans le corps est utilisé en premier

  11. #10
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    En fait si c'était pas clair je me demande si la vitamine B12 sert juste à la fabrication du tissu de la globule rouge ou est ce qu'elle s'intègre à la globule rouge. Puis je veux savoir si au bout d'un moment elle quitte la globule rouge comme déchet. Je veux savoir si elle a une durée de vie dans la globule rouge ou elle a une durée de vie tout court. J'aimerai aussi savoir si elle est courte ou pas.
    Dernière modification par Theo2222 ; 08/06/2022 à 06h48.

  12. #11
    dr.Garou

    Re : Chimie interne

    La vitamine B12 est un cofacteur enzymatique utilisé par l'organisme notamment pour la synthèse de l'hème; le globule rouge n'ayant plus de métabolisme synthétique il ne se sert pas de la vitamine B12, qui est donc quasiment absente dans ces cellules où elle ne sert à rien.
    La demi-vie de la vitamine B12 dans l'organisme est liée quasiment exclusivement à son élimination par voie fécale (via la bile) et aux capacité de réabsorptions du tube digestif (le colon en l'occurence). Le stock de l'organisme en vitamine B12 bien que très faible (quelques milligrammes) suffit à assurer une autosuffisance pour plusieurs années.

  13. #12
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    Bonjour, Merci d'avoir répondu, ces informations m'ont été utiles. Donc la partie de la vitamine B12 finit par quitté la cellule mais environ combien de temps. Et qu'est ce que devient l'autre partie ?

  14. #13
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    que devient la partie de la vitamine B12 au moment de la synthèse. et je sais toujours si elle a une durée de vie dans le globule rouge
    Dernière modification par Theo2222 ; 08/06/2022 à 18h58.

  15. #14
    dr.Garou

    Re : Chimie interne

    La demi-vie de la cyanocobalamine (vitamine B12) est très nettement supérieure à celle du globule rouge, donc celle présente dans celui ci sera libérée lors de sa destruction, grosso modo dans son intégralité.

    Comme je l'ai expliqué précédemment, la perte en vitamine B12 d'un organisme se fait quasi exclusivement par son élimination fécale, sous sa forme native.

  16. #15
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    D'accord, merci beaucoup de votre réponse. j'ai la plupart de mes réponses que j'attendai. Maintenant je demande environ combien de temps la vitamine B12 sachant qu'elle vit plus longtemps que la globule rouge

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chimie interne

    Tu répètes toujours la même question, mais on s’en fout puisqu’elle n’a aucun rôle dans l’hématie. Celles-ci ont une durée moyenne de vie de 120 jours avant d’être détruites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Theo2222

    Re : Chimie interne

    Je cherche une information précise, si je l'ai tout sera clair. Car j'ai eu beaucoup d'information par rapport à cette vitamine, apparemment elle peut utilisé plusieurs fois par la rate, et sa durée de vie est supérieure à la celle de la globule rouge d'après ce que j'ai compris, en plus elle peut être conservée plusieurs années. Donc, c'est pour ça que je cherche à savoir la durée approximative de la vitamine B12 dans la globule rouge. A priori elle sure plus longtemps que la globule puisqu'elle elle est libérée après la destruction de la globule rouge. En tout cas si vous pouvez me renseignez d'avantage sur ce thème ou si vous avez des cours que vous vous pouvez me passer je vous remercie d'avance car c'est important pour moi.

    Autre sujet, je demandais qu'advient-il de la vitamine B12 dans l'ADN ? J'ai vu qu'elle allait aussi dans les composants de l'ADN. Est ce qu'elle la vitamine B12 qui est aller dans le corps d'un autre individu et qui par la suite se retrouve dans un autre corps puis par conséquent est utilisé pour composer l'ADN peur changer une information génétique de l'ADN ?

    S'il vous plait ne me jugez pas trop, je m'y connais pas trop en biologie.

Discussions similaires

  1. chimie analytique : CPG et étalon interne.
    Par emmm dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...