chimie analytique : CPG et étalon interne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chimie analytique : CPG et étalon interne.



  1. #1
    invite78829110

    chimie analytique : CPG et étalon interne.


    ------

    Bonjour tout le monde, voila j'ai trouvé plusieurs définition d'un étalon interne.. et je ne suis pas sur de la définition et du rôle donc si quelqu'un peut m'aider ?
    ( pour moi par exemple qd on essaie d'identifier les différents constituants d'une solution grace au CPG couplé à un spectromètre de masse on obtient à la fin différents piques.... ces piques correspondent aux concentrations de différents substances dans la solution... maintenant on immagine que la solution comprends de la mandarine ( qui je crois qu'elle est bien volatile ^^.... on va ajouté à cela une concentration de mandarine que l'on connait et on va regarder quel est le pique modifier---> ce qui nous permettra de savoir si il y avait bien de la mandarine et quelle est la concentration de mandarine )

    voila je ne suis pas sure... si quelqu'un peut me dire si j'ai compri ou pas
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite79f6a321

    Re : chimie analytique : CPG et étalon interne.

    l'étalon interne est en général une molécule qui ressemble beaucoup à la molécule que tu dois quantifier. Ainsi elle réagira de la même manière que la molécule que tu dois analyser (si tu dois analyser de l'éthanol par exemple, tu préfèreras prendre du méthanol comme étalon interne plutôt que de l'acétone...) vis à vis de la phase stationnaire et mobile.
    cet étalon interne est utilisé dans les méthodes d'étalonnage : tu introduits toujours la même quantité d'étalon interne dans tes échantillons à doser, et en faisant les rapports d'aire, tu détermine la quantité de ton produit dans ton échantillon. Tu construits donc une courbe d'étalonnage avec ton produit à doser et ton étalon interne...
    l'étalon interne est donc une substance que tu n'as pas dans ton mélange à analyser, mais que tu rajoutes (une quantité précise) pour pouvoir doser ton composé à analyser.
    dans ton exemple, si tu veux identifier la mandarine, tu injecte de la mandarine dans ton solvant, et tu compares les temps de rétention...

Discussions similaires

  1. Etalon Interne, mode d'emploi...
    Par invitec96ce78d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2014, 21h27
  2. Calibration chimie analytique (étalon interne)
    Par invite4ef9470e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 17h09
  3. temoin ou étalon interne?
    Par inviteeffe5ff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 08h56
  4. cpg et étalon interne
    Par inviteddc0eb8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 18h14
  5. Etalon interne
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 06h59