[Biologie Cellulaire] Signaux d'importation- niveau L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signaux d'importation- niveau L2

ro21noiel

Question Signaux d'importation- niveau L2

------

Bonjours à tous,
    Actuellement en train de faire des annales de biologie cellulaire en vue de mon rattrapage pour cette même épreuve, je tombe sur un exercice qui me pose des difficultés!

Le voici:

A partir d'un gène existant constitué d'un seul exon et codant pour une protéine cytoplasmique, on construit 4 versions modifiés (A,B,C et D), codant chacune pour une protéine possédant deux séquences d'adressages différentes:

Protéine A: signaux d'importation dans le noyau et d'importation dans le RE
    Protéine B: signaux d'importation dans les peroxysomes et d'importation dans le RE
    Protéine C: signaux d'importation dans les mitochondries et de rétention dans le RE
    Protéine D: signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau

Dans quel compartiment cellulaire serait adressée chaque protéine? Justifier votre raisonnement

J'aurais besoin d'aide sur les points suivants: Comment savoir qui "gagne" entre les deux signaux d'importations puisque une protéine peut aller dans un seul compartiment cellulaire?
    Les séquences d'adressages étant au bout de la protéine en conformation linéaire, est-il possible d'avoir deux signaux d'adressage à la suite ou est ce organisé cette fois en patch?

Merci beaucoup pour votre aide!

-----

Telly22

Re : Signaux d'importation- niveau L2

Salut, je suis dans le même pétrin avec le même sujet pour mon rattrapage le 20 à l'université de Bourgogne🤔

dr.Garou

Re : Signaux d'importation- niveau L2

Les signaux peuvent-il être "lus" et donc réellement adressés là où est produite la protéine? Qu'advient-il à un signal si l'adressage possible arrive à sa destination? etc,...

Normalement vous avez appris le fonctionnement du système d'adressage et vous savez donc d'où doit partir une protéine avec son signal et où elle doit arriver; vous savez aussi si un clivage sur un signal peut en démasquer un autre ou pas. Je passe sur les détails mais il faut un point de départ possible pour que ça puisse arriver là où le signal l'indique.

Discussions similaires

1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 16h19
  2. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par invite8e34251e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 11h34
  3. importation de vidéo
    Par jalons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2010, 15h58
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 11h16
  5. importation USA
    Par invite901797ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 22h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...