Bonjours à tous,
Actuellement en train de faire des annales de biologie cellulaire en vue de mon rattrapage pour cette même épreuve, je tombe sur un exercice qui me pose des difficultés!
Le voici:
A partir d'un gène existant constitué d'un seul exon et codant pour une protéine cytoplasmique, on construit 4 versions modifiés (A,B,C et D), codant chacune pour une protéine possédant deux séquences d'adressages différentes:
Protéine A: signaux d'importation dans le noyau et d'importation dans le RE
Protéine B: signaux d'importation dans les peroxysomes et d'importation dans le RE
Protéine C: signaux d'importation dans les mitochondries et de rétention dans le RE
Protéine D: signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
Dans quel compartiment cellulaire serait adressée chaque protéine? Justifier votre raisonnement
J'aurais besoin d'aide sur les points suivants: Comment savoir qui "gagne" entre les deux signaux d'importations puisque une protéine peut aller dans un seul compartiment cellulaire?
Les séquences d'adressages étant au bout de la protéine en conformation linéaire, est-il possible d'avoir deux signaux d'adressage à la suite ou est ce organisé cette fois en patch?
Merci beaucoup pour votre aide!
-----