liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)



  1. #1
    raphaelh42

    Question liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)


    ------

    bonjour, j'essaye de faire une liste des elements (nutriments?) recommandés de consommer (par jour avec les quantités selon le poids (et le sexe?))

    j'y connait pas grand chose je parle de tout ce qui est elements "de base" (glucides protéines vitamines... et non blé viande fruits...) le but est de pouvoir créer des recettes/listes de cour...exemple:
    je sais qu'il me faut tant de vitamine K par jour, je vais chercher sur internet ce qui en contient, pour varier de temps en temps
    enfin tout le monde pourrait adapter a ses préférences quoi
    l’intérêt serait aussi d'avoir une alimentation complète, précise...

    ça m’étonne que cette liste ne soit pas trouvable facilement... je n'ai pas assez cherché ?

    J'ai trouvé cette liste pour l'instant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriment_essentiel
    j'imagine que ce sont des suggestions pour l'homme mais je ne vois pas de confirmation
    pas de quantité non plus...

    je suis désolé si le sujet n'est pas scientifique ou si ce n'est pas de l'anatomie mais je voulais demander de l'aide sur ce forum

    pouvez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    raphaelh42

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    savez vous si l'homme sait "isoler"/"synthétiser" des nutriments ?

    j’entends par la morceau de protéine pur... morceau de vitamine...

    connaissez vous des entreprises qui vendent des mix type à boire contenant tout ce qu'il faut ?

    ah je pense aux fibres aussi je ne sais pas si ce sont des nutriments

  3. #3
    raphaelh42

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    je crois que je me rapproche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apport...command%C3%A9s

    mais bon ca manque encore d'informations je crois, ce n'est pas adapté selon la taille, le sexe...

    je suis très étonné de ne pas trouver de programme où il suffit d'indiquer sa taille et son sexe pour afficher les apports journaliers recommandés : en connaissez vous ?

    j'ai trouvé ces deux listes aussi sur futura sciences
    https://www.futura-sciences.com/sant...ommandes-9355/
    https://www.futura-sciences.com/sant...ommandes-9353/
    Dernière modification par raphaelh42 ; 25/07/2022 à 15h12.

  4. #4
    MissJenny

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    savez vous si l'homme sait "isoler"/"synthétiser" des nutriments ?

    j’entends par la morceau de protéine pur... morceau de vitamine...
    les chimistes sont capables de synthétiser beaucoup de molécules, y compris des protéines, au laboratoire. Mais la production industrielle de protéines par exemple n'est pas au point et pour le moment il est plus rationnel de les faire synthétiser par des organismes vivants. Par exemple la vache est très efficace pour produire de la myoglobine (la protéine majoritaire dans les muscles) et la meilleure façon pour nous de nous en procurer est d'élever des vaches (ou des cochons, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raphaelh42

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    je vous remercie pour ces infos
    je vois sur internet qu'on peut déterminer combien de kcal il nous faut par jour

    ~50% Glucides
    ~30% Lipides
    ~20% Protéines

    j'ai trouvé le blé pour les glucides, les noisettes pour les lipides, et les pois chiches pour les protéines

    ça me laisse penser que ces 3 aliments suffiraient à être "bien" (sans carences etc)... qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par raphaelh42 ; 28/07/2022 à 14h30.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    Bonjour,
    C'est complètement utopique que de croire qu'on sera en bonne santé en se nourrissant uniquement de blé, de noisettes et de pois chiche...

    Régime végan en vue?

  8. #7
    MissJenny

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    ça me laisse penser que ces 3 aliments suffiraient à être "bien" (sans carences etc)... qu'en pensez vous ?
    non ces aliments ne suffiraient pas. Les personnes qui suivent un régime vegan strict sont obligées de prendre des compléments alimentaires, comme de la vitamine B12, etc.

  9. #8
    antek

    Re : liste des elements recommandés de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    j'ai trouvé le blé pour les glucides, les noisettes pour les lipides, et les pois chiches pour les protéines
    ça me laisse penser que ces 3 aliments suffiraient à être "bien" (sans carences etc)... qu'en pensez vous ?
    Plus simple: cochon et bonbons en quantité égales

    Ta proposition est erronée, elle ne tient pas compte de beaucoup d'autres éléments.
    On peut avant d'aller plus loin considérer qu'il faille en plus de ces proportions appliquer le principe de sources diversifiées quant à leur origine.
    Par exemple pour les glucides : céréales fruits légumes tubercules légumineuses
    - puis pour les céréales : blé avoine seigle riz . . .
    - et ainsi de suite

    Pour les protéines il n'est pas suffisant d'ingurgiter des aliments contenant "des protéines" (autant que sucer des clous pour prévenir une carence en fer).

    Etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    @Janpolanton oui ca me semblerait trop facile, mais apparemment il faut glucides lipides protéines, j'ai cherché les aliments qui en contienne le plus... (je ne dis pas que ceux cités sont ceux qui en contienne le plus)
    (oui j'essaye de trouver tout ce qu'il faut sans aliments issu des animaux)

    @MissJenny j'ai entendu parler de la B12 qui se trouverait uniquement dans la viande, je vais faire des recherches. Savez vous si il y a d'autres vitamines dans le même cas ?

    @antek cochon et bonbons ^^
    j'ai l'impression qu'on conseille de manger diversifié pour augmenter les chances d'avoir tout ce qu'il faut
    Pourquoi pour les protéines il n'est pas suffisant d'ingurgiter des aliments contenant des protéines ?
    Dernière modification par raphaelh42 ; 30/07/2022 à 20h01.

  11. #10
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    wow je suis entrain d'apprendre qu’apparemment la b12 n'est pas produite par les animaux, ils l'obtiennent en consommant des bactéries (genre eau, aliments enrichis (suppléments), injections...)

    du coup ça ne me dérangerai plus de prendre la b12 sous formes de cachets ou gouttes
    Dernière modification par raphaelh42 ; 30/07/2022 à 20h53.

  12. #11
    antek

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    j'ai l'impression qu'on conseille de manger diversifié pour augmenter les chances d'avoir tout ce qu'il faut

    Pourquoi pour les protéines il n'est pas suffisant d'ingurgiter des aliments contenant des protéines ?
    Ben oui !

    Le corps fabrique ses protéines à partir d'acides aminés issus de la digestion des protéines.
    Parmi ces acides aminés quelques uns (sept ? je sais plus) doivent être présents simultanéments pour fabriquer une molécule de protéine.
    Ceux-là, dits essentiels, se trouvent soit dans les "viandes" soit dans une association de légumes/légumineuses/céréales.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    @antek
    j'essaye de trouver une façon de savoir précisément ce qu'il est recommandé de manger
    je ne veux pas que l'efficacité de mon corps repose sur une part de probabilités
    j'utiliserai la diversité pour empêcher la lassitude et l'écœurement, pas pour augmenter les chances d'avoir tout ce qu'il faut

    j'ai la conviction qu'il est possible de créer un menu qui contienne tout ce qu'il faut, et que ça ne poserai pas de problème de manger ce même menu à chaque repas tous les jours de sa vie

    je vous remercie de m'avoir expliqué pour les protéines

  14. #13
    antek

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Si ça t'amuses . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Janpolanton

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    et que ça ne poserai pas de problème de manger ce même menu à chaque repas tous les jours de sa vie
    Que ça doit être triste, ça ne donne pas envie.

  16. #15
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    @antek ça ne m'amuse pas ça me dérange je trouve ca dommage d'avoir a faire autant de recherches pour obtenir quelque chose qui je pense devrait être établi depuis longtemps, c'est quand même basique l'alimentation du corps...
    ça ne m'amuse pas mais ça me stimule d'essayer de faire ça(je vais préciser le ça après)

    @Janpolanton oui un seul menu je serais dégouté aussi, même si il contient les recommandations précises. par contre avec beaucoup de menu la ça peut être sympa non ? bien sur personne n'oblige de manger ces menus à chaque repas

    _______
    je vais essayer de vous expliquer l'idée que j'ai en tête avec ce projet

    cela consisterai a créer un site/appli où l'on rentre les informations de son corps, le mode de vie, le lieu pour avoir la température... tous les éléments nécessaires pour effectuer les calculs

    ...le site calcule et dresse une liste de tous les éléments recommandés avec les quantités (je parle de ce genre d'éléments : https://en.wikipedia.org/wiki/Reference_Daily_Intake et non "pâtes", "poisson"...)

    puis le site créé des menus pour tous les gouts/choix (viande, pas viande...)
    mais des menu précis, genre x grammes de kiwi, x grammes de blé...

    Il faudrait prendre en compte que des nutriments identiques sont présents dans différents aliments pour empêcher le surdosage.
    Les sources de recommandations et les calculs seraient visibles par l'utilisateur.
    _______

    Qu'en pensez-vous ? Si il y a des intéressés on peut essayer de faire ca sur ce topic ou se contacter par mp puis passer par un groupe discord par exemple
    je fais de la programmation

  17. #16
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    l'utilisateur pourrait aussi remplir une liste noir d'aliments pour les menus

  18. #17
    MissJenny

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    j'essaye de trouver une façon de savoir précisément ce qu'il est recommandé de manger
    tu pars du principe qu'il y a un consensus à ce sujet, ce qui n'est pas nécessairement le cas.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    @antek

    je ne veux pas que l'efficacité de mon corps repose sur une part de probabilités
    Bah laissez tomber tout de suite ; vous n'y arriverez jamais..
    Mais si vous voulez un site bien fichu sur la composition des aliments, vous avez celui-ci ; https://ciqual.anses.fr/
    Dernière modification par mh34 ; 31/07/2022 à 07h35.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    @antek ça ne m'amuse pas ça me dérange je trouve ca dommage d'avoir a faire autant de recherches pour obtenir quelque chose qui je pense devrait être établi depuis longtemps, c'est quand même basique l'alimentation du corps...
    C’est la ou vous vous plantez.
    C’est peut être symptomatique d’un léger syndrome DK : vous pensez que c’est basique et vous ne comprenez donc pas que l’outil que vous pensez basique n’existe pas.
    Je comprends la motivation de votre demande : on pourrait penser qu’avec les méthodes modernes on peut définir exactement ce qu’un individu lambda requiert dans son alimentation, mais en fait c’est bien plus compliqué.

    On peut vous dire combien de calories il vous faut
    On peut donner des recommandations de quantité pour tout un tas d’oligo-éléments mais qui ne correspondraient qu’à des limites basses en dessous desquelles vous auriez des carences évidentes…. Et encore ça dépend
    On peut vous dire qu’il faut couvrir les besoins en acides gras essentiels et en acides aminés essentiels

    Mais il y a beaucoup d’éléments qui font que la nutrition n’est pas et ne sera probablement jamais une science exacte :
    Les interactions et autres compensations
    La biodisponibilité des nutriments (deux aliments pourtant avoir un contenu égal en un certain nutriment mais le corps n’y aura pas pour autant accès de façon identique dans les deux cas)
    Les nutriments dont on ne connaît pas bien le métabolisme
    Les éléments d’origine alimentaires qui ne sont pas métabolisés par l’hôte mais pourtant indispensables
    (ces deux derniers points étant au moins en partie expliqués par la composante microbienne de la digestion qui est elle même variable, complexe et relativement peu connue)
    Les effets à long terme et à très long terme sur la santé (c’est très très large) de tous ces différents paramètres……
    …..
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    @MissJenny
    ce genre d'informations : https://en.wikipedia.org/wiki/Reference_Daily_Intake
    https://www.futura-sciences.com/sant...ommandes-9355/

    m'a laissé penser qu'on savait précisément ce qui était recommandé de consommer...

    @mh34 Pourquoi je n'y arriverai jamais ? Parce qu'on ne sait pas précisément ce qui est recommandé de consommer selon les individus ?
    je vous remercie pour le partage du site, je ne connaissais pas

    @Flyingbike (par basique je ne voulais pas dire simple)
    les oligo-éléments sont les nutriments de type minéral c'est bien ça ?
    est-ce que vous dites que nous connaissons les recommandations des quantités minimales des oligo-éléments et non les quantités idéales ?
    serait ce le cas pour tous les nutriments ?

    concernant les acides dont vous parlez, si j'ai bien compris ce sont des nutriments (dit essentiels), est ce que vous les évoquez car ils doivent être traités (dans ma démarche) différemment des autres nutriments ?

    je crois que la dernière partie de votre message répond à la question que j'ai posé à mh34
    je vous remercie pour ces informations
    ____________

    Il me vient en tête que deux personnes ayant un corps apparemment identique (poids taille sexe age etc), faisant la même chose tous les jours etc, pourraient avoir des besoins différents "à cause" de la manière dont fonctionne leurs corps... est ce le cas ? Si oui savez vous si il serait possible de déterminer ces différences à l'aide d'analyses (sanguines etc) ?

    Enfin bon si on ne sait pas totalement/précisément ce qui est recommandé de consommer selon les individus, mes deux dernières questions ne me semblent pas très utiles...
    Dernière modification par raphaelh42 ; 31/07/2022 à 19h51.

  22. #21
    antek

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    Il me vient en tête que deux personnes ayant un corps apparemment identique (poids taille sexe age etc), faisant la même chose tous les jours etc, pourraient avoir des besoins différents "à cause" de la manière dont fonctionne leurs corps... est ce le cas ?
    C'est le cas, et dans les années 90 on ne savait pas le quantifier, et personne n'a trouver intéressant de s'y atteler d'autant que la méthode par approximations successives fonctionne très bien, et est très économique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    WizardOfLinn

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Citation Envoyé par raphaelh42 Voir le message
    bonjour, j'essaye de faire une liste des elements (nutriments?) recommandés de consommer (par jour avec les quantités selon le poids (et le sexe?))
    ...
    Plutôt que d'essayer de définir un régime "idéal" à partir de rien, j'ai analysé 32 paramètres de mon alimentation courante pour vérifier que je n'avais pas de carence trop flagrante, et j'ai effectué quelques ajustements, à partir des tables Ciqual, pointées plus haut, sans vraiment bouleverser mon régime alimentaire (j'ai quand même bien réduit les sucres ajoutés, et augmenté les graisses insaturées).
    Et je ne mange pas avec une calculatrice à la main, j'ai fait cette analyse une fois pour toute l'année dernière, pour avoir les ordres de grandeur.
    Ce type d'analyse est bien personnel, un sportif très actif n'a pas les mêmes besoins qu'un travailleur sédentaire.
    Par ailleur, la grande variété de régimes alimentaires rencontrés dans le monde suggère que l'organisme humain est quand même bien tolérant.
    Le régime traditionnel des Inuit du nord du Groenland ne contenait quasiment pas de glucides (qui sont produit par les végétaux), d'autres peuples sont quasiment végétariens (pour des raisons religieuses par exemple), d'autres se nourrissent surtout de lait et de sang, avec quelques fruits, on peut manger des insectes, etc.
    Alors même les histoires de 50%-30%-20% en glucides/lipides/protéines, ce n'est pas à prendre trop au pied de la lettre.

    Pour les nutriments, si tu veux t'amuser à faire des calculs, tu peux jeter un oeil ici :
    https://www.anses.fr/fr/content/les-...-min%C3%A9raux
    Remarquer que les recommandations varient d'un pays à l'autre, les valeurs sont différentes de celles de la FDA américaine que tu as pointée plus haut.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 03/08/2022 à 11h10.

  24. #23
    raphaelh42

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    je vous remercie pour ces informations

    @WizardOfLinn pouvez vous svp indiquer les ou quelques uns des 32 paramètres que vous avez analysé ?

    quel peuple se nourrit surtout de lait et de sang ?

    Dernière modification par raphaelh42 ; 03/08/2022 à 23h55.

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    J'imagine qu'il fait allusion aux Maasai...mais c'est en partie une "légende".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maasa%C3%AF
    Ceci dit, les populations autochtones vivant au-delà du cercle polaire se nourrissent effectivement principalement de viande/poisson.
    https://recherchespolaires.inist.fr/...-au-groenland/
    https://recherchespolaires.inist.fr/...le-des-inuits/
    Et c'est quand ils en changent que les problèmes apparaissent.

  26. #25
    WizardOfLinn

    Re : liste des elements qu'il est recommandé de consommer (nutriments?)

    Oui, c'est ça, c'était un peu exagéré pour les Masai. Le sang est un aliment traditionnel, sans être non plus une base.

    Comme l'ont fait les Inuit pendant des siècles, il est possible de vivre avec peu de glucides, il y a d'ailleurs une sorte de mode des régimes cétogènes.

    raphaelh42:

    Paramètres :
    * Minéraux (10 paramètres)
    Ca, Cu, Fe, I, Mg, Mn, K, P, Se, Zn
    * Vitamines (12 paramètres)
    A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K
    * Divers (10 paramètres)
    protéines
    lipides totaux
    graisses saturées
    omega-6 totaux
    omega-3 court (acide alphalinoleique)
    omega-3 longs (EPA+DHA)
    glucides totaux (hors fibres)
    sucres
    fibres
    sodium


    Chaque élément a ses caractéristiques propres, il faut rentrer dans le détail.
    Par exemple, certains éléments sont stockés dans l'organisme, et les apports peuvent être irréguliers du moment que la moyenne est bonne (ex: vitamines liposolubles), alors que d'autres ne sont pas stockables. D'autres sont plus ou moins bien assimilables suivant leur origine (fer végétal/animal).
    Il y a aussi des interactions complexes. Par exemple, omega-6 et omega-3 sont en compétition pour l'utilisation d'une enzyme, et le rapport omega-6/omega-3 a une importance si les omega-3 sont essentiellement d'origine végétale (alphalinoléique), moins si on consomme surtout des omega-3 longs d'origine animale.

    Il est intéressant aussi d'étudier les régimes traditionnels pour comprendre comment les apports étaient ou sont couverts.
    Au début du 20ème siècle en France, la base de l'alimentation était encore le pain, 900 g/jour, alors que nous sommes plutôt à 150 g/jour aujourd'hui. Et de plus, ce n'est plus le même pain, la farine blanche raffinée ne contient pratiquement rien en minéraux. Le pain complet (farine T150) doit être plus proche du pain ancestral (mais est quand même différent, le blé moderne est plus riche en gluten, ce qui pose d'ailleurs d'autres problèmes), et 900 g de pain complet couvrirait quasiment la totalité des besoins en minéraux.
    Voir ici (composition pour 100 g, à ramener à 900 g) :
    https://www.mesaliments.com/composit...a-farine-t150/
    Avec les fruits et légumes pour les vitamines, la poule au pot le dimanche, un peu de charcuterie, nos proches ancêtres agriculteurs étaient peut-être mieux nourris que nous
    Mais de nos jours, ce régime à base de pain serait inadapté à nos besoins énergétiques, on ne passe plus nos journées à travailler dans les champs.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 04/08/2022 à 08h16.

Discussions similaires

  1. Vaccin recommandé
    Par pierrotb dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2021, 18h49
  2. Panier à granulé recommandé ou pas ?
    Par inviteb85bf746 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2019, 10h29
  3. Emploi du temps recommandé
    Par invite5ceb1e75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 18h05
  4. Liste complête des éléments & isotopes
    Par jo314 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2011, 22h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...