[Biologie Cellulaire] Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?


    ------

    Si tu ne comprends rien ce n’est pas de notre faute !

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    https://www.elsevier.com/__data/asse...4-210-C-10.pdf
    Vous avez tout ici ( l'article est sur la fièvre de l'enfant mais la physiopath et les mécanismes sont les mêmes)

  3. #33
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Merci mh34, cet article est en effet très complet sur le plan médical, mais il ne contient apparemment pas d'information sur les conséquences de l'hyperthermie à l'échelle de la cellule (à moins que je sois passé à côté, dans ce cas je vous prie de bien vouloir m'excuser).
    La question reste la suivante : l'hyperthermie conduit-elle à la mort par dénaturation de protéines ? Ou pas ?

    Par ailleurs, je souhaiterais faire une remarque sur cet article, sur un point qui me paraît important.
    En page 2, nous pouvons lire en effet :

    La thermogenèse (production interne de chaleur) représente la
    principale source d’apport de chaleur à l’organisme. Elle est due
    aux activités métaboliques de l’organisme et à l’énergie libérée
    par la contraction musculaire.


    Cette explication de la thermogénèse me paraît imprécise et source de confusion pour un lecteur non-averti. Elle pourrait suggérer que l'activité métabolique et la contraction musculaire produisent de la chaleur en raison respectivement de l'agitation thermique des biomolécules et des frottements des cellules musculaires, ce qui est évidemment un contresens.

    Je proposerais éventuellement :

    La thermogenèse (production interne de chaleur) représente la
    principale source d’apport de chaleur à l’organisme. Elle est due
    aux différentes réactions d'oxydo-réduction qui caractérisent les activités métaboliques de l'organisme, comme par exemple au sein des neurones ou encore au sein des cellules musculaires lors d'un effort.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    La question reste la suivante : l'hyperthermie conduit-elle à la mort par dénaturation de protéines ? Ou pas ?
    NON, NON, ET NON ! Tu n’as toujours pas compris ? C’est incurable à ce stade d’obstination.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    NON, NON, ET NON !
    Je veux bien te croire, mais j'ai besoin d'autre chose qu'un argument d'autorité.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la mort par hyperthermie n'est pas causée par dénaturation des protéines ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je veux bien te croire, mais j'ai besoin d'autre chose qu'un argument d'autorité.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la mort par hyperthermie n'est pas causée par dénaturation des protéines ?
    Ce n'est pas un argument d'autorité, les références et explications sont plus haut. C'est juste que tu ne t'en rends pas compte (blocage mental ??? Ou alors tu ne prends pas la peine d'approfondir les réponses données). Si les infos et références expliquent les conséquences de l'hyperthermie sans dénaturation, c'est que celle-ci n'intervient pas.

    Je donne d'autres références :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9naturation
    http://biotec.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Proteines.pdf

    La dans deuxième il est précisé que la dénaturation commence à se produire autour de 60 degrés. => tu es mort et enterré bien avant d'avoir atteint 60 degrés de fièvre.
    Ils n'en parlent pas dans ce document mais ça peut aller jusqu'à plus de 100 degrés mais pas chez l'humain, on rencontre ça chez certaines archéobactéries par exemple (il y a enrichissement en certains acides aminés comme la cystéine si ma mémoire est bonne, formant des ponts disulfures qui consolide la protéine)

    M'a fallu 5 minutes pour trouver et rédiger. Et je ne suis même pas biologiste.

    Prochain message d'andretou : est-ce que la mort par hypothermie est due à la congélation des protéines ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/08/2022 à 06h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci mh34, cet article est en effet très complet sur le plan médical, mais il ne contient apparemment pas d'information sur les conséquences de l'hyperthermie à l'échelle de la cellule (à moins que je sois passé à côté, dans ce cas je vous prie de bien vouloir m'excuser).
    La question reste la suivante : l'hyperthermie conduit-elle à la mort par dénaturation de protéines ? Ou pas ?

    Par ailleurs, je souhaiterais faire une remarque sur cet article, sur un point qui me paraît important.
    En page 2, nous pouvons lire en effet :

    La thermogenèse (production interne de chaleur) représente la
    principale source d’apport de chaleur à l’organisme. Elle est due
    aux activités métaboliques de l’organisme et à l’énergie libérée
    par la contraction musculaire.


    Cette explication de la thermogénèse me paraît imprécise et source de confusion pour un lecteur non-averti. Elle pourrait suggérer que l'activité métabolique et la contraction musculaire produisent de la chaleur en raison respectivement de l'agitation thermique des biomolécules et des frottements des cellules musculaires, ce qui est évidemment un contresens.

    Je proposerais éventuellement :

    La thermogenèse (production interne de chaleur) représente la
    principale source d’apport de chaleur à l’organisme. Elle est due
    aux différentes réactions d'oxydo-réduction qui caractérisent les activités métaboliques de l'organisme, comme par exemple au sein des neurones ou encore au sein des cellules musculaires lors d'un effort.
    je n'ai pas compris ou était le contresens. La thermogénèse musculaire est aussi mécanique. La phrase "Elle est due aux activités métaboliques de l’organisme et à l’énergie libérée par la contraction musculaire." est parfaitement correcte.

    Pourquoi vouloir corriger un article sans avoir les connaissances nécessaires ?

    Je veux bien te croire, mais j'ai besoin d'autre chose qu'un argument d'autorité.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la mort par hyperthermie n'est pas causée par dénaturation des protéines ?
    j'ai donné des arguments. Personne n'a jamais prouvé que la mort par hyperthermie était causée par la dénaturation des protéines.
    A mon tour donc : qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la mort par hyperthermie était causée par la dénaturation des protéines ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/08/2022 à 06h55.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pourquoi vouloir corriger un article sans avoir les connaissances nécessaires ?
    Tiens ce passage m'avait échappé En effet, l'article parle des activités métaboliques et donc les réactions chimiques (qui sont exothermiques). Et pas d'agitation thermique ou de frottement.
    (l'agitation thermique ne provoque pas de chaleur, c'est la conséquence de la chaleur, pas l'inverse. Et le frottement n'est pas nul mais assez modeste pour le coup, les fibres musculaires se déforment plus qu'elles ne frottent, même un effort constant et sans mouvement provoque un échauffement, mais c'est de toute façon inclus dans "libéré par la contraction").

    L'art de lire sans comprendre, d'en faire une traduction erronée et de critiquer sa propre compréhension en croyant corriger l'article. C'est du DK puissance dix ça

    Pour la dénaturation je viens de donner deux liens utile qui devraient compléter la réponse. Du moins si Andretou les consulte et s'il les comprend (j'ai peur qu'il en soit incapable).
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/08/2022 à 07h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Notons que même un effort constant et sans mouvement provoque un échauffement, mais 'les frottements sont de toute façon inclus dans "libéré par la contraction").

    "l'analyse" de Andretou me rappelle la méthode de l'homme de paille mais ici ce n'est même pas volontaire.

    D'une manière générale Andretou, ton attitude est quand même assez contestable. Tu poses la question de la fièvre et la mort. Des réponses correctes, compètes et sourcées ont été données.
    Et suite à un message erroné (ça arrive), voilà que tu fais une fixette sur la dénaturation qui n'est même pas évoquée dans les sources indiquées sur la fièvre. Et tu reproches aux autres le fait que ce ne soit pas pris en compte et pourquoi (autant demander d'expliquer pourquoi ces sources ne parlent pas de la vitesse de la queue de la vache dans les tournants. On ne va pas expliquer tout ce qui n'intervient pas et pourquoi, ça ferait cent mille pages). Si tu t'interroges sur la dénaturation, c'est n'est donc pas sur la fièvre que tu dois t'interroger, mais sur la dénaturation : et donc ouvrir un sujet plutôt en chimie. Bon, c'est trop tard maintenant, et j'ai donné la réponse. Mais là clairement, tu devrais réfléchir à ton attitude : tu vas finir par avoir une exclusion. Fait gaffe quand même.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    MissJenny

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la mort par hyperthermie n'est pas causée par dénaturation des protéines ?
    quand tu t'exposes au soleil la température de ta peau peut monter à bien plus de 41 degrés. Si les protéines étaient systématiquement dégradées à partir de 41 degrés tu cuirais comme un porcelet à la broche, or si s'exposer au soleil n'est pas très bon à long terme, ça ne nous tue pas immédiatement. Donc pour ma part je ne crois pas à la dénaturation des protéine in situ à 41 degrés.

  11. #41
    trebor

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    quand tu t'exposes au soleil la température de ta peau peut monter à bien plus de 41 degrés. Si les protéines étaient systématiquement dégradées à partir de 41 degrés tu cuirais comme un porcelet à la broche, or si s'exposer au soleil n'est pas très bon à long terme, ça ne nous tue pas immédiatement. Donc pour ma part je ne crois pas à la dénaturation des protéine in situ à 41 degrés.
    Bonjour à tous,
    Et dans un sauna, la température du corps monte à combien de degré ?
    Ici il donne une température à l'intérieur du sauna entre 60 et 80°C ♫♪♫♪
    https://www.sante-forme.com/guides/i...-un-sauna.html
    Si je comprends, c'est pas la température qui tue, mais la cause (infection,.....) qui en provoquant la fièvre peut aboutir à la mort ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'est pas un argument d'autorité, les références et explications sont plus haut. C'est juste que tu ne t'en rends pas compte (blocage mental ??? Ou alors tu ne prends pas la peine d'approfondir les réponses données). Si les infos et références expliquent les conséquences de l'hyperthermie sans dénaturation, c'est que celle-ci n'intervient pas.

    Je donne d'autres références :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9naturation
    Bingo ! Cet article Wikipédia (qui a déjà été donné en lien par XK150 dans le message #2 et commenté dans le #10) indique textuellement :
    " La plupart des protéines sont ainsi dénaturées à partir de 41 degrés Celsius, ce qui explique la dangerosité chez l'humain de fortes fièvres"

    Flyingbike et JPL contestent cette affirmation, mais ils n'ont malheureusement pas documenté leur opinion jusqu'à présent...


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    http://biotec.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Proteines.pdf
    La dans deuxième il est précisé que la dénaturation commence à se produire autour de 60 degrés.
    Il s'agit spécifiquement de l'ovalbumine, donc hors de propos.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #43
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    j'ai donné des arguments.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bien avant la de provoquer la dénaturation des protéines, l’élévation de la température (comme sa baisse) modifie tous les équilibres physiologiques : interactions moléculaires, fluidité membranaire, réactions enzymatiques, ……
    Selon vous, c'est donc la modification des équilibres physiologiques dans leur ensemble qui causerait le décès. Mais cet argument conviendrait tout aussi bien à toutes autres sortes de décès : l'insolation, la déshydratation, l'empoisonnement, l'intoxication au monoxyde de carbone, l'irradiation, la mort subite du nourrisson, la vieillesse... Quelle est la spécificité de la mort par hyperthermie ? En quoi diffère-t-elle des autres causes de décès ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Ah ! Cette ligne dans wikipedia m'avait échappé. Une explication sera certainement de bon aloi (pas de moi, je ne suis pas qualifié)
    EDIT la source : http://www.chemistryexplained.com/Co...aturation.html
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/08/2022 à 11h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    La question reste la suivante : l'hyperthermie conduit-elle à la mort par dénaturation de protéines ? Ou pas ?
    Hyperthermie ou fièvre?

  16. #46
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah ! Cette ligne dans wikipedia m'avait échappé. Une explication sera certainement de bon aloi (pas de moi, je ne suis pas qualifié)
    EDIT la source : http://www.chemistryexplained.com/Co...aturation.html
    Le document que tu donnes en lien confirme en effet ce qui est indiqué dans Wikipédia :
    "La température de fusion varie selon les protéines, mais des températures supérieures à 41 °C (105,8 °F) briseront les interactions dans de nombreuses protéines et les dénatureront. Cette température n'est pas beaucoup plus élevée que la température corporelle normale (37 ° C ou 98,6 ° F), ce fait montre donc à quel point une forte fièvre peut être dangereuse."
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  17. #47
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Hyperthermie ou fièvre?
    L'hyperthermie causée par la fièvre...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  18. #48
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    L'hyperthermie causée par la fièvre...
    Euh...oui mais non.
    ce sont deux mécanismes différents.
    L'hyperthermie est une augmentation de la thermogénèse, la fièvre une modification du point d'équilibre au niveau hypothalamique.
    Donc on parle de quoi là?
    Allez quelques infos ; https://www.sfmu.org/upload/70_forma...es/pdf/099.pdf

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ce sont deux mécanismes différents.
    Ah ! Je l'ignorais aussi. Et donc ça pourrait expliquer les différences constatées dans les sources !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    MissJenny

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    "La température de fusion varie selon les protéines, mais des températures supérieures à 41 °C (105,8 °F) briseront les interactions dans de nombreuses protéines et les dénatureront. Cette température n'est pas beaucoup plus élevée que la température corporelle normale (37 ° C ou 98,6 ° F), ce fait montre donc à quel point une forte fièvre peut être dangereuse."
    faut pas croire tout ce qui est écrit sur wiki. La température corporelle normale des oiseaux est d'environ 41 degrés, un peu plus pour certains, et les oiseaux ont en gros les mêmes protéines que nous.

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Flyingbike et JPL contestent cette affirmation, mais ils n'ont malheureusement pas documenté leur opinion
    La différence avec toi, c’est que nous, nous avons une culture en biochimie et physiologie. Si je dire que la terre est ronde, je n’ai pas besoin de citer des publications qui le démontrent. Pour les questions de base en biologie c’est pareil.

    Et au fait, ce n’est pas une opinion mais une connaissance acquise pendant les études et complétée au long de la vie par des lectures scientifiques.
    Dernière modification par JPL ; 29/08/2022 à 13h04.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    @tous, ça serait bien d’arrêter de balancer des liens au hasard.
    On tourne en rond

    @andretou
    Vous voyez 2 fois une info, même si ça provient de la même source, intellectuellement vous lui donnez plus de poids ? C’est un gros biais ça…
    Pour un enieme rappel et ça commence à me gonfler :
    La généralisation de la dénaturation des protéines à 41° n’a aucun fondement scientifique

    Si cela a été repris partout et dans Wikipedia ne lui donne pas de valeur supplémentaire !
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/08/2022 à 13h12.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    "[B][I]La température de fusion varie selon les protéines, mais des températures supérieures à 41 °C (105,8 °F) briseront les interactions dans de nombreuses protéines et les dénatureront.
    Grosse confusion entre légère modification de la structure 3D en fonction de la température qui module l’activité des protéines, mais qui est totalement réversible, et dénaturation, c’est-à-dire très grave altération irréversible de cette structure qui la rend totalement inapte à remplir son rôle biologique (difficile de faire éclore un poussin à partir d’un œuf dur, même en le couvant à bonne température).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    agitateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Et dans un sauna, la température du corps monte à combien de degré ?
    Ici il donne une température à l'intérieur du sauna entre 60 et 80°C ♫♪♫♪
    Et même nettement plus que 80°C.
    Ca tombe bien, on est a peu prés homéotherme ( quand tout va bien et sans abuser ).

    Entre autres causes, ça a été évoqué plus haut, les membranes sont par contre vite affectées avec qq degrés d'écart, et ça doit foutre un boxon pas possible dans l'homéostasie.

    Pour les adeptes de la cuisines, et de l'oeuf dit parfait que je réalise de temps à autre, ça se passe à plus de 60 °C pour dénaturer réellement, ce qui fait déjà une trés grosse fièvre...Ceci étant, il est permis de penser que l'activité enzymatique puisse être affectée en dessous de çà, mais probablement pas tant que çà....Je prends un exemple, sans savoir s'il est réellement extrapolable à toutes les protéines.
    Dans le cas d'activités enzymatiques industrielles que je connais, les différentes activités ont une dénaturation entre 55 et 60, en gros selon les enzymes précises. Pour autant, leur optimum d'activité est juste en dessous de qq degrés, disons 5 ° C. Au température usuelles - pour ne pas prendre de risques et une sommes de contraintes et autres points - elles "travaillent" assez loin de l'optimum et donc bien en dessous, et donc sont "peu" efficaces. D'ailleurs, les organismes dont sont extraites ces enzymes industrielles seraient claqués à des températures à peine supérieures à celle de notre homéothermie.

    Non, clairement, dans l'ordre des priorités, l'activité enzymatique en déroute car trop de fièvre ne doit clairement pas être un des points critiques, il y en bien d'autres et bien avant.

  25. #55
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Ok, prenons le problème dans l'autre sens...
    Quel est l'intérêt pour un organisme de maintenir sa température constante ?
    La réponse habituelle est "parce que cela lui permet de rester en activité quelle que soit la température extérieure".

    Mais du coup, pour quelle raison la température corporelle normale de l'être humain est-elle en moyenne 37° et pas 41° ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #56
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message

    Mais du coup, pour quelle raison la température corporelle normale de l'être humain est-elle en moyenne 37° et pas 41° ?
    parce que si c'était 41°, vous seriez venu sur le forum pour demander pourquoi ça n'etait pas 37°

    La vie trouve toujours un chemin

  27. #57
    agitateur

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?



    ( désolé, je conçois tout à fait le degré moindre de constructivité de ce message ! )

  28. #58
    MissJenny

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Il y a sûrement un équilibre à trouver entre les performances d'un organisme et la dépense énergétique.

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Discussion fermée pour cause d’aveuglement et d’obstination incurables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    andretou

    Re : Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer la mort ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    parce que si c'était 41°, vous seriez venu sur le forum pour demander pourquoi ça n'etait pas 37°
    Non, si c'était 41° j'aurais demandé pourquoi c'est la même température que les oiseaux, alors que nous n'avons pas le même métabolisme...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?
    Par invite018375c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 23h50
  2. Une tumeur au cerveau peut-elle provoquer une maladie mentale ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2010, 21h18
  3. Quelle anomalie cérébrale peut provoquer des phosphènes ?
    Par invite786bab8c dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 19h49
  4. La raison peut-elle tout expliquer ? URGENT
    Par invite99ec8b62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 16h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...