brin codant et non codant d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

brin codant et non codant d'ADN



  1. #1
    Ayris

    brin codant et non codant d'ADN


    ------

    bonsoir,

    j'ai confondu entre le brin d'ADN qui porte l'information génétique ! esk les 2 brins portent la même information donc la transcription se fait dans le 2 brins ou bien une seule brin qui porte l'information génétique et l'autre sert seulement comme matrice pour former lARNm ?

    Merci pour m'éclairer

    -----

  2. #2
    darkblankspace

    Re : brin codant et non codant d'ADN

    en fait, tes deux brins portent l'information génétique en soi... c'est juste que l'un est utilisé comme matrice (un "rail" pour ta polymérase qui forme l'ARNm) et l'autre est dit codant, mais ce n'est pas fixé: dans un même chromosome tu peux avoir un gène avec le brin a qui est codant, et dans le gène suivant ce brin a sera matrice. La transcription va donc copier un de tes deux brins en synthétisant le brin complémentaire (donc à la fin complémentaire du complémentaire = copie du brin). Tout dépend du gène.
    Dis-moi si c'est plus clair

  3. #3
    Ayris

    Re : brin codant et non codant d'ADN

    Merci bcp oui c'est clair maintenant,
    j'ai un autre soucis de la même principe, j'ai confondu entre le brin sens et le brin antisens dans les processus vitaux (réplication, transcription), je sais que le brin sens est celui dans le sens 5'-3' mais en fait, les 2 brins ont les 2 extrémités 5' et 3', donc je veux savoir lorsque on dit brin sens, ceci par rapport à quoi ? que decide que ce brin est dans ce sens ou l'autre ? esk c'est par rapport à l'enzyme qui vient de fonctionner au nv de ce brin (ADN pol, ARN pol..) ou bien ya une autre chose qui tranche ?
    Merci ��

  4. #4
    darkblankspace

    Re : brin codant et non codant d'ADN

    Salut,

    En fait, c'est exactement ça. Le brin antisens est le brin transcrit par l'ARNPol II. Le brin sens, le brin codant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayris

    Re : brin codant et non codant d'ADN

    Mercii, tu as éclairé mes connaissances.

  7. #6
    darkblankspace

    Re : brin codant et non codant d'ADN

    Salut
    Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité pour toi mais les deux brins portent la même information génétique. C’est juste que les promoteurs (des ensembles qui indiquent à la Pol sur quel brin transcrire) ne sont pas toujours sur le même brin.
    Pour la réplication avex l’ADN Pol ça se fait sur les deux brins naturellement
    J’espère avoir levé tes doutes

Discussions similaires

  1. ADN transcription brin matrice et brin codant
    Par leotop dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2017, 06h07
  2. [Biologie Moléculaire] Brin Codant
    Par Slaker dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 10h53
  3. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  4. ADN-ARN : brin codant et brin non-codant
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2014, 17h15
  5. [Exercice] ADN brin codant????
    Par invitecd053e58 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 18h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...