Mémoire de bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mémoire de bébé



  1. #1
    seong

    Mémoire de bébé


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi nos plus vieux souvenirs ne peut pas aller plus loin que vers l'âge de 4 ans ?
    On dirait que notre vie de bébé a été effacé de notre mémoire.
    Pourtant les bébés ont de très bonnes mémoires, ils mémorisent/apprennent rapidement, y compris le langage, même s'ils n'arrivent pas encore a parler ils comprennent déjà un certains nb de mots.
    Leur mémorisation est continue, sans interruption.
    Alors comment expliquer qu'on ne peut pas se souvenir de notre vie de bébé ?

    -----

  2. #2
    LinksApprentiChimiste

    Re : Mémoire de bébé

    Salut,
    Je ne viens pas répondre à ta question, mais se souvenir de ses premiers instants doit quand même être assez traumatisant, t’es à moitié entrain de te noyer et pendant quelques temps tu vois tout a l’envers car ton cerveau n’a pas encore «*appris*» à remettre les images que captent tes yeux dans le bon sens. Je suis donc assez heureux de ne pas me souvenir de tout ça.
    J’ignore les mécanismes précis, mais j’imagine que ça a à voir avec les connexions neuronales qui s’établissent petit à petit. Après on peut émettre l’hypothèse que le cerveau à des mécanismes de défense pour «*oublier*» des souvenirs traumatisants.
    Le sujet est intéressant si y’a des gens qui connaissent le sujet, ça m’intéresse aussi.

  3. #3
    seong

    Re : Mémoire de bébé

    Citation Envoyé par LinksApprentiChimiste Voir le message
    Salut,
    Je ne viens pas répondre à ta question, mais se souvenir de ses premiers instants doit quand même être assez traumatisant, t’es à moitié entrain de te noyer et pendant quelques temps tu vois tout a l’envers car ton cerveau n’a pas encore «*appris*» à remettre les images que captent tes yeux dans le bon sens. Je suis donc assez heureux de ne pas me souvenir de tout ça.
    J’ignore les mécanismes précis, mais j’imagine que ça a à voir avec les connexions neuronales qui s’établissent petit à petit. Après on peut émettre l’hypothèse que le cerveau à des mécanismes de défense pour «*oublier*» des souvenirs traumatisants.
    Le sujet est intéressant si y’a des gens qui connaissent le sujet, ça m’intéresse aussi.
    Je ne trouve pas forcément traumatisant de se souvenir de ce que l'on ressent dans le ventre de maman... Et les premières années après la naissance ne sont pas non plus traumatisant, bébé sait déjà aimer/préférer tel chose, telle personne, tel nourriture, rigoler ... Tous ces souvenir ont été bizarrement effacé de notre mémoire, il ne s'agit nullement d'effacer des souvenirs traumatisant...

  4. #4
    LinksApprentiChimiste

    Re : Mémoire de bébé

    Si bébé est capable d’aimer, c’est peut-être car il ne se souvient pas de ce qu’il a vécu pendant ses premiers instants. ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mémoire de bébé

    Salut,

    Oh ! On n'a pas répondu à la question.

    Un début de piste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie_infantile
    (l'article est un peu court mais c'est un point de départ)

    Voir aussi ici :
    https://www.rtbf.be/article/lamnesie...fance-10826323

    Comme ils le disent la question n'est pas entièrement tranchée.

    A noter que mon plus vieux souvenir remonte à mes 4 ans et c'est un souvenir désagréable (premier jour de maternelle et oui ). On parlait de coté traumatisant dans un autre cadre plus haut, mais le coté désagréable voire traumatisant de cette expérience joue peut-être un rôle dans le fait que je m'en souviens. Attention, j'ai bien dit "peut-être".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Mémoire de bébé

    Bonsoir seong,

    D'abord, votre question aurait plus sa place dans la section "Neuropsychologie et psychologie cognitive" du Forum.

    Ensuite,
    1) en complément au deuxième article proposé par Deedee81 :
    - un dossier de Futura (2021) : https://www.futura-sciences.com/sant...ouvenir-87777/
    - un article (2022) qui expose les trois théories explicatives qui sont actuellement avancées : https://www.ouest-france.fr/ledition...1-3f84e0feee06 (auteur de l'article : Antoine Bouyeure, docteur en neurosciences cognitives, Université de Paris)
    2) Dénominateur commun entre ces deux articles : la chercheuse Marion Noulhiane.
    Une conférence de cette chercheuse en neurosciences (2022) : https://semaine-du-cerveau.partageon...hippocampique/
    Dans cette conférence, une partie est consacrée à l'amnésie infantile - mais pour bien comprendre cette partie, je vous conseille de voir toute la vidéo.

    Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 04/10/2022 à 21h49.

  8. #7
    seong

    Re : Mémoire de bébé

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonsoir seong,

    D'abord, votre question aurait plus sa place dans la section "Neuropsychologie et psychologie cognitive" du Forum.
    Bonjour,
    Ça peut être mis en neurosciences mais pas en neuropsychologie car la théorie la plus admise est un pb 'hardware' du cerveau (hippocampe) de bébé et non un pb 'software' (psychologie)

    merci pour les liens

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mémoire de bébé

    Salut,

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Ça peut être mis en neurosciences mais pas en neuropsychologie car la théorie la plus admise est un pb 'hardware' du cerveau (hippocampe) de bébé et non un pb 'software' (psychologie)
    Oui mais il n'y a pas de forum de neurosciences, le forum indiqué regroupe aussi les neurosciences (sais plus si c'est indiqué en épinglé, à vérifier)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par invite13db3640 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...