[Divers] Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture



  1. #1
    lepreparateurdelabo

    Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis préparateur de laboratoires dans une école secondaire et parfois je dois couler des milieux qui vont être utilisés seulement 2-3 semaines plus tard.
    Je voudrais savoir s'il était possible d'utiliser une étuve pour stériliser des boite de pétris avec un milieu de culture. Ou pensez-vous que stocker les boites de pétri au frigo est suffisant ?


    Merci beaucoup d'avance à ceux qui me répondront.


    Bien à vous


    lepreparateurdelabo

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture

    Non, on ne peut pas stériliser des boites de milieu car le plastique ne résiste pas.

    Normalement on fait comme ça :

    -préparation du milieu, stérilisation à l'autoclave, récupération du milieu en surfusion (50°), coulage dans les boites stériles, stérilement, stockage à 4° pendant quelques semaines
    ou
    -préparation du milieu et stérilisation, stockage (plusieurs mois) et au besoin, fusion du milieu au micro ondes, et coulage stérile dans des boites stériles.

    La stérilité des boites résulte de la stérilité du milieu préparé et des boites qui sont stériles commercialement. Pas de stérilisation des boites une fois préparées.

    En ce qui concerne le stockage : plusieurs jours au frigo, couvercle en bas, plusieurs semaines (selon milieu) au frigo, dans un sachet hermétique, toujours couvercle en bas.
    L'humidité des boites est un critère décisif.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    lepreparateurdelabo

    Re : Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture

    Bonjour Flyingbike,
    merci beaucoup pour ta réponse très complète.

    Je travaille avec des poudres déshydrater (Merckx) et une fois le milieu à quasi-ébullition, soit :
    1°) je bouche mon erlen avec un bouchon en caoutchouc, puis refroidit sur table, puis frigo (Combien de temps penses-tu que cela puisse tenir ?). Plus tard (1-2 semaines), mes collègues passe l'erlen au bain-marie puis coule directement, puis les élevés ensemence directement.
    2°) je coule directement dans des boites de pétri. C'est à ce moment-là que j'avais des interrogations.

    J'aurai une question sur l'humidité des boite que tu cites : en quoi est-ce un critère décisif ? En quoi/sur quoi cela joue-t-il ?


    La stérilité des boites résulte de la stérilité du milieu préparé et des boites qui sont stériles commercialement.
    Est-ce que cela fonctionne aussi avec des boites non stériles ? Car quand je commande du matériel, je vois parois que l'on vend des boites non stériles (ce qui m'étonne d'ailleurs).


    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse.


    Bien à toi


    lepreparateurdelabo

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture

    dans les deux cas, si vous n'atteignez que la semi-ébullition, vous n'avez pas de réelle stérilité (ce qui peut ne pas être un réel problème)

    Ensuite, un milieu gélosé se gardera mieux en erlen, et le repassage en liquide lors du coulage permet de tuer ce qui aurait survécu à la première ébulition. Donc à défaut d'autoclave la première solution est plus safe.

    La seconde est effectivement plus pratique, mais la conservation des boites coulées est moins bonne, surtout si vous n'avez pas de réel cycle de stérilisation. Ensuite, dans la pratique si ça fonctionne bien il ne faut pas vous gêner.


    Pour l'humidité, en principe quand on coule une boite on ne la referme pas tout de suite
    -de la condensation se forme dans le couvercle
    -la condensation peut transporter des contaminations depuis la périphérie vers l'intérieur de la boite
    -l'humidité empêche, selon les cas, un ensemencement correct car la gélose est gorgée
    -une fois ensemencée, l'humidité peut mettre le bordel si ça goute en surface, par exemple pour faire des isolements

    à l'inverse une boite trop sèche se garde moins longtemps, puisqu'elle finit par se transformer en chips.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lepreparateurdelabo

    Re : Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture

    Je voulais éditer mon message précédant, mais je n'ai pas trouvé comment faire.

    Je travaille dans plusieurs écoles, donc je ne suis pas présent tous les jours au même endroit. C'est pour ça que j'essaie de trouver des "alternatives" pour gagner du temps ou rallonger le temps de maintien de certaines "solutions". Et le domaine de la biologie/biochimie n'est pas mon domaine d'expertise (je connais les bases et je comprends les principes dans les grandes lignes, mais je ne maitrise pas les spécificités/particularités ou manières de procédé). Et aussi, je ne suis pas équipé comme dans un laboratoire de recherche, donc je fais avec les moyens du bord.


    si vous n'atteignez que la semi-ébullition, vous n'avez pas de réelle stérilité
    Quand je dis quasi-ébullition, je suis entre 95 et 100°C (j'ai des bulles dans le fond de l'erlen, mais je ne vais pas plus loin sinon ça déborde).


    je bouche mon erlen avec un bouchon en caoutchouc, puis refroidit sur table, puis frigo
    Combien de temps penses-tu que cela puisse tenir au frigo ? 2-3-4 semaines ?

    surtout si vous n'avez pas de réel cycle de stérilisation
    Je n'ai pas de stérilisation (pas d'autoclave ou quoi que ce soit ; d'où la question de l'étuve)

    dans la pratique si ça fonctionne bien il ne faut pas vous gêner.
    C'est ce que je fais déjà pour beaucoup d'autre chose.

    en principe quand on coule une boite on ne la referme pas tout de suite
    Je viens de voir sur Youtube que l'on coule la boite, ça durcit, puis on la stock tête en bas pour la condensation. Ils disent que ça peut se conserver ainsi jusqu'à 3 mois (en fonction des milieux je supposes).



    Merci beaucoup d'avance.


    Bien à toi


    lepreparateurdelabo

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation d'une étuve pour stériliser des milieux de culture

    Citation Envoyé par lepreparateurdelabo Voir le message


    Combien de temps penses-tu que cela puisse tenir au frigo ? 2-3-4 semaines ?
    Je garde les milieux stériles à température ambiante. Dans ces conditions, selon les milieux, ça se garde largement plusieurs mois.


    Je n'ai pas de stérilisation (pas d'autoclave ou quoi que ce soit ; d'où la question de l'étuve)
    Ben oui j'avais compris. Pour la plupart des applications, la quasi ébullition tue tout. Sur certains milieux, des trucs peuvent se développer après avoir survécu à la chaleur étant sous forme de spores par exemple.



    C'est ce que je fais déjà pour beaucoup d'autre chose.


    Je viens de voir sur Youtube que l'on coule la boite, ça durcit, puis on la stock tête en bas pour la condensation. Ils disent que ça peut se conserver ainsi jusqu'à 3 mois (en fonction des milieux je supposes).
    Le mieux, c'est quand même de faire sécher la boite ouverte, mais sans PSM, c'est plus compliqué. Vous travaillez à la flamme ? On limite déjà bien la condensation en coulant un milieu qui a déjà refroidi. Moi je mets au BM à 50°, c'est encore fluide et ça permet de ne pas saturer le couvercle en humidité, ce qui se produit quand on coule un milieu bouillant.

    Pour la conservation, effectivement ça dépend du milieu mais 3 mois ça se fait, sous réserve que la gélose ne sèche pas (conservation en boite ou en sachet fermé)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Recherche de milieux de culture pour Bacillus subtilis
    Par invite67ced3dc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 16h36
  2. [Microbiologie] milieux de culture
    Par inviteec2e238c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2012, 15h10
  3. [Biochimie] Milieux de culture pour Rhizoctonia?
    Par invite9156e71e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 17h13
  4. [Biotechnologie] Tous les milieux de culture pour microalgues sont ils autoclavables?
    Par invite157f9f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 19h13
  5. [Microbiologie] Besoin d'aide pour commander des milieux de culture !!!
    Par inviteb412111e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 16h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...