[Biologie Cellulaire] Test Statistiques Appariés ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test Statistiques Appariés ou non ?



  1. #1
    lacanau92

    Question Test Statistiques Appariés ou non ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques bases en stat' mais je suis bloqué pour la rédaction de ma thèse. En effet, je réalise des cultures cellulaires et j'ai des cellules à comparer en condition contrôle versus une condition avec un médicament, et je dois comparer la prolifération et la différenciation des cellules à differents temps . Je n'arrive pas à savoir si l'on doit considérer les cellules des 2 conditions en appariés ou non. Selon moi, ça sera non car apparié correspond à un même sujet que l'on prend comme étant son propre sujet avant et après l'exposition, mais apparement apparié peut convenir dans ce cas car les 2 conditions à J0 sont créées à partir d'un même échantillon de cellules, donc on peut considérer les cellules comme comparables de base (car ayant des propriétés similaires)...

    Voilà si jamais vous aviez un élément de réponse à donner je suis preneur !

    BJ+

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Test Statistiques Appariés ou non ?

    La question à se poser est : quelle serait la variable d'appariement?

  3. #3
    lacanau92

    Re : Test Statistiques Appariés ou non ?

    La variable d'appariement serait les cellules dans la condition contrôle versus les cellules dans la condition avec le médicament, en partant du principe que les cellules proviennent de la même population.
    Le tout analysé à différents temps (J4,J7,J11,J15)

  4. #4
    MissJenny

    Re : Test Statistiques Appariés ou non ?

    Une variable d'appariement prend une même valeur pour les individus appariés. En épidémiologie on peut par exemple apparier sur l'âge et le sexe, ça signifie qu'on va prendre des paires d'individus de même âge et sexe, l'un des individus recevant un traitement et l'autre un autre traitement. Je ne vois pas ici ce que tu prendras comme variable d'appariement. Quand tu dis "les cellules" tu veux dire la lignée cellulaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lacanau92

    Re : Test Statistiques Appariés ou non ?

    Moi non plus, je ne vois pas ce que je prendrai comme variable d'appariement... Quand je parles de cellules, qui proviennent d'une même lignée cellulaire (cellules CD34+ de sang placentaire), je parle d'une condition contrôle sans médicament avec 50.000cellules/ml versus une condition avec d'autres cellules provenant de la même lignée, à la même concentration, mais qui sont exposées au médicament dans le milieu de culture. Donc, ce ne sont pas les mêmes cellules dans les 2 conditions pourtant elles proviennent de la même lignée (ce qui pourrait faire qu'elles sont comparables).
    Donc peut-être est-ce ce critère qui défini la variable d'appariement (la lignée cellulaire) ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Test Statistiques Appariés ou non ?

    Dans ce cas précis, je ne vois pas pourquoi on considérerait des mesures appariées. Avec ce raisonnement, deux groupes de souris consanguines, une traitée et une contrôle, constitueraient des paires ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    lacanau92

    Re : Test Statistiques Appariés ou non ?

    Non je pense pas que cela constituerait des paires.. peut-être que dans le cas des cellules, c'est qu'elles sont en quantité très importante et proviennent d'une même population source, donc ayant des propriétés semblables.
    Après quand je prends un cours de stat' ça dit : "Ce sont des tests de comparaison de moyennes. Lorsque les échantillons peuvent être considérés indépendants, on applique le test de Mann et Whitney pour 2 échantillons, celui de Kruskal et Wallis pour un nombre quelconque d'échantillons. Lorsque on a affaire à deux échantillons appariés (c'est-à-dire non indépendants), on applique le test de Wilcoxon."*
    Du coup, les cellules des 2 conditions sont totalement indépendantes et je devrais me rabattre sur le test de MW.

Discussions similaires

  1. Statistiques, t test
    Par inviteb816f787 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 19h42
  2. Test t: appariés ou indépendants??aide
    Par invitec7cfcba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 15h57
  3. Test statistiques sur R
    Par invite97a53e6f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 16h03
  4. [Divers] Statistiques: quel test?
    Par invite98288777 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h30
  5. [Statistiques] Test d'inférence
    Par Sethy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 11h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...