Bonjour,
J'ai réalisé des essais de viabilité qPCR (vqPCR) avec PMA. Mes échantillons ont été analysés par qPCR et par vqPCR. Je considère que ces analyses me donnent les valeurs de cellules totales non lysées (qPCR) et de cellules viables (vqPCR). De ces valeurs, je calcule les cellules mortes perméabilisées (qPCR - vqPCR).
Pour certains échantillons, j'obtiens un résultat négatif parce que les valeurs de vqPCR > qPCR.
Si l'écart est très important entre les 2 valeurs, il faut émettre des hypothèses pour comprendre pourquoi les valeurs vqPCR > qPCR.
Mais lorsque l'écart est faible, différence non significative par rapport à la variabilité de la méthode, pour la suite je considère que le niveau des cellules mortes est nul.
Je me pose la question de cette valeur.
Est-ce que je peux mettre 0 (mon niveau de population de cellules mortes = 0) ? La différence étant nulle, je considère que l'écart qPCR- vqPCR = 0 .
Est-ce que je dois plutôt mettre la valeur de la limite de détection de la méthode ? La différence étant nulle, je considère que l'écart qPCR- vqPCR = limite de détection de la méthode.
En dessous, je ne sais pas puisque je ne peux pas détecter au-delà d'un certain seuil.
Merci pour vos réponses qui alimenteront ma réflexion.
-----