Viabilité UPN 200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Viabilité UPN 200



  1. #1
    Yukatorze

    Viabilité UPN 200


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je suis nouveau sur le forum et je m'inscris pour avoir vos avis après avoir longuement recherché une configuration similaire à la mienne sur le forum.

    Je suis actuellement au début d'un projet de construction d'un garage de 40m², à 15mètres de ma maison. Pour le moment il n'y a que le terrassement et le coffrage qui sont effectués afin de couler la dalle béton.

    Le garage sera monté en agglo de 20x50. Pour la hauteur des agglos ce sera 20 ou 25 ( par encore défini, cela sera fait très prochainement )

    Les cotes sont un rectangle de 8x5m avec une porte enroulante de 5x2,5m + une porte de service en 0,90x2,2m

    Le toit sera une mono pente de bac acier en plaque sandwich 40mm et la charpente en bois avec des madrier en section de 75x225

    Il y aura donc deux hauteurs: 3,50m en façade et 2,50m à l'arrière.

    mon interrogation concerne le linteau au dessus de l'ouverture la porte de garage (ouverture de 5m de large sur 2,5m de haut), je souhaite mettre un upn200 d'une longueur de 6 mètres qui reposerait de 50cm de chaque cotés sur des agglo poteaux remplis de béton armé avec 3 ronds de fer de 10 chacun.
    le couac, c'est que je ne trouve pas de moyen de transport pour mon upn 200 qui est une opportunité et le cout d'un transporteur me reviendrait quasiment aussi cher que si je faisait construire un linteau neuf. j'envisage de couper l'upn200 en deux morceau de 3 mètres pour le transporter et de le faire souder avant de la mettre en place. est-ce viable d'après vous??

    j'ai lu que la contrainte maxi admissible d'un UPN200 est de 5,04 daN/mm2 et que la flèche admissible pour la poutre est de 20,00 mm( je mets ça ici mais c'est du chinois pour moi^^) Je précise que je suis un vrai novice dans la construction et le bricolage, je n'ai pas réussi a établir la charge du poids que soutiendras le U ni comment il doit se fixer, c'est pour cela que je viens vers vous.




    Bien cordialement,
    Nom : garage plan façade.jpg
Affichages : 568
Taille : 88,7 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Viabilité UPN 200

    Bsr à toi, Et combien va peser la béte ?
    Tu comptes le mettre en place comment à 2.5m de hauteur ?

  3. #3
    Yukatorze

    Re : Viabilité UPN 200

    Bonsoir f6bes,

    je ne connais pas le poids exact de celui que je vais avoir. D'après ce que j'ai vu sur la toile, les upn 200 pèses environ 26kg/ml soit 156kg.

    Pour le poser je vais utiliser une mini-pelle et sangler l'upn dans son milieu pour ne pas qu'il y ait de déséquilibre.

  4. #4
    f6bes

    Re : Viabilité UPN 200

    Remoi,
    La hauteur des agglos je penses que c'est standardisé ( 20x20 (hauteur)x50) , je ne connais pas d'agglo en 20x25 (hauteur)x50.
    Dénombre le nombre d'agglos qu'il va te falloir sur 1 m de haut (5 rangées de 20cm pour 1m de haut) et
    combien il t'en faut sur une largeur de 6m. (=6/0.5=12)
    Au total 100 parpaings supportés par l'UPN
    Tu recherches le poids d'un parpaings...x fois 100 =..
    Tu rajoutes le poids de liant et joints des parpaings...et tu as grosso mode le poids que devra supporter
    ta poutre RIEN que pour les parpaings.
    Va falloir y rajouter encore qq kgs (bien tassés) pour les détails supplémentaires. (ne serait ce que le poids de l'UPN lui meme)
    Je laisse la place à plus informé pour faire le caclcul de..."RDM".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yukatorze

    Re : Viabilité UPN 200

    Merci pour ta réponse,

    Alors j'ai calculer le poids des agglos qui est de 1080kg sur 6mètres par 1mètre en agglo 20x25x50 Soit 1059.12 Dan/m² . Et 1020kg en agglo 20x20x50 Soit 1000,28 Dan/m²

    pour la tole j'ai trouvé ce tableau en bas de page https://www.distriartisan.fr/panneau...xoC4HcQAvD_BwE mais je ne suis pas sur de savoir l’interpréter, j'ai relevé 82dan/m² . mes panneaux font 5,50X1m donc 8 panneaux pour le tout.

    et pour ce qui est de la charpente j'ai trouvé les charges admissibles mais pas la charge qui portera sur le mur. C'est du madrier de 75x225. Pour la charpente entière j,'ai 3x5m et 8x4m soit 634KG au total mais je ne sais vraiment pas comment calculer la charge qui sera sur l'upn.

  7. #6
    f6bes

    Re : Viabilité UPN 200

    Remoi,
    Ton lien est dans les choux !!
    Panneaux de quoi ? Ca vient faire quoi dans cette descriptions?
    Ton plan n'indique nullement cela.
    De meme tu n 'indiques rien concernant une charpente et ce quelle va supporter ?
    Bonne soirée

  8. #7
    Yukatorze

    Re : Viabilité UPN 200

    Effectivement,
    je l'ai décris dans mon premier post, mais j'ai oublié de le mettre sur le plan...Le toit sera une mono pente de bac acier en plaque(Panneaux) sandwich 40mm et la charpente en bois avec des madrier en section de 75x225.

    J'attends d'avoir le poids exact du coffre de la porte pour l'ajouter aussi. j'ai fais plusieurs boites par téléphone mais je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un pour me faire une d'étude. je suis déjà sceptique avant même d'avoir eu une réponse.

  9. #8
    yaadno

    Re : Viabilité UPN 200

    bonjour:
    t la charpente en bois avec des madrier en section de 75x225
    longueur 8m ?
    j'ai relevé 82dan/m² . mes panneaux font 5,50X1m donc 8 panneaux pour le tout.
    et donc,combien de madriers?
    je souhaite mettre un upn200 d'une longueur de 6 mètres qui reposerait de 50cm de chaque cotés sur des agglo poteaux remplis de béton armé avec 3 ronds de fer de 10 chacun.
    quand je regarde ton dessin,je vois une ceinture coupée et donc un pantalon qui tombe
    pour éviter ça,tu pourrais réfléchir à une poutre BA ?
    cdlt

  10. #9
    Yukatorze

    Re : Viabilité UPN 200

    Bonjour yaadno, merci de d'être arrêter ici,

    Qu'est ce qu'une poutre BA ??

    J'ai revu pour les poteaux, ce ne sera pas 3 fer de 10 mais du chainage 2HA10 en 4x10cm.

    Pour la charpente, comme je l'ai dis plus haut, 3 longueurs de 5 mètres de haut en bas et le reste à l'horizontal.

  11. #10
    Yukatorze

    Re : Viabilité UPN 200

    je remet le plan avec un peu plus d'élément mais je ne peux pas insérer la charpente


    Nom : plan garage façade.jpg
Affichages : 211
Taille : 97,0 Ko

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Viabilité d'une bactérie et ARN
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/10/2021, 11h41
  2. Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions
    Par hotweb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2014, 13h32
  3. [Biologie Cellulaire] Culture, viabilité et Entretien de lignées cellulaires.
    Par invite5862d4e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 12h48
  4. [Biologie Cellulaire] Viabilité du chloroplaste
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 12h05
  5. Controle de viabilité de culture cellulaire
    Par invite88a7d45c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...