Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions



  1. #1
    hotweb

    Talking Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens demander votre aide car je suis en cours de réalisation d'un variateur de ventilateur PC (12V), régulé en fonction de la température.
    Très classique pour les initiés. Un chalenge pour moi, petit amateur d’électronique.


    Je me suis basé sures Transistor Darlington TIP122 pour réguler le 12V en fonction de ma sortie PWM 3 5 et 6 de l'arduino Nano.



    Problème de ce montage, la tension analogique provenant du TIP122, contrôlé par le PWM n'est pas lissé et engendre un bruit sur mes ventilos ( et surement une usure du moteur).
    Du coup, en cherchant encore un peu plus, j'ai trouvé des conseils sur certains forum et j'ai analysé mon ancien variateur de ventilateur manuel.
    J'ai de ce fait tenté de rajouté un condensateur et une bobine pour lisser les courants et tensions. (bobine, condo)
    Et la super, plus de bruit, le ventilateur tourne bien en fonction de ma sortie PWM sur la base de 0-12V.

    Le problème ? Après qlq tests frutueux, mon arduino à cramé... impossible de le réuploader de nouveaux sketch ( resp0x00, bouton RESET inefficace....)
    J'ai racheté un nouvel arduino Nano mais avant de re-essayer, j'aimerai connaitre la cause du problème ? le montage surement ? quelle est mon erreur?
    L'alimentation de l'arduino via la Pin Vin depuis la molex 12V de mon PC est elle correcte ?
    De plus, j'aimerai pouvoir avoir la possibilité de dialoguer avec l'arduino via l'USB, donc alimenté en plus par l'USB ce qui semble poser des problèmes (driver usb non reconnu tant que je ne debranchais pas la prise molex !!!)

    FanCI2_circuit imprimé.png

    Je vous joins le schéma de mon montage ainsi que le fichier Fritzing si ca peux aider.
    J'ai pris le soin d'afficher les valeurs des composants
    (hormis la valeur de la bobine, récupéré sur l'ancien variateur manuel industrielen même temps les condos 25V 470uF)

    Merci de votre lecture et merci d'avance pour vos avis de pro

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par hotweb ; 18/06/2014 à 14h19.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions

    La source de la première image doit être indiquée dans le texte, conformément à la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    PIXEL

    Re : Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions

    FZZ ? j'savions point le lire

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions

    Je voulais dire le site : http://www.ecs.umass.edu/ece/.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hotweb

    Re : Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions

    J'ai bien vu mon erreur concernant l'image mais qu'après coup.
    Du coup l'impossibilité de modifier le topic après 5min m'empêche de corriger toutes erreurs....

    *.FZZ : extension du logiciel Fritzing, utilisé pour modéliser dont le screenshoot est issue. ( les linuxiens reconnaitrons)
    J'ai pensé que ca pouvait aider à corriger l'erreur si elle venait du routage

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions

    Bonjour,

    Un moteur à courant continu n'a AUCUN PROBLEME à être alimenté par un courant découpé si c'est fait correctement... Quelle fréquence, le découpage? Le seul risque, si la conduction est discontinue ou en tout cas que l'ondulation en courant est trop grande, c'est des oscillations de couple. Destructeur pour les grosses machines, mais c'est pas ça qui va abimer ton ventilo, dont l'arbre est de toutes façons bien plus costaud que ce qu'il aurait besoin d'être (sinon, il serait plus petit qu'un cure-dents). Par contre de moins en moins de ventilos sont des MCC, justement... De plus en plus, c'est un moteur brushless avec une carte de commande assez complexe! Parfois on peut faire varier la vitesse en variant la tension, parfois pas, ici on dirait que oui... Mais la carte électronique n'apprécie pas les interruptions fréquentes! Donc ton idée n'était pas mauvaise!

    Je ne vois pas de grossière erreur dans ce montage... Je ne vois pas comment ça aurait pu détruire quoi que ce soit, et encore moins l'Arduino! Oh mais attends, je pense à un truc, tu es sûr qu'un Arduino s'alimente en 12V??! Dans mon esprit, ces bricoles-là, c'est du 5V... A moins qu'il y ait un régulateur entre ton arrivée et le microcontrôleur? Regarde dans une doc constructeur!
    Dernière modification par Zenertransil ; 19/06/2014 à 10h20.

  8. #7
    hotweb

    Re : Viabilité de montage : TIP122 et lissage des tensions

    Bonjour et merci pour ton retour !
    Oui concernant l'alimentation, par la broche VIN et GND, le courant passe par un régulateur. Entre 12V et 7V sont les tensions recommandé et peux selon diverses sources, aller jusqu'a 20V ( et la bonjour la surchauffe et la durée de vie limité).
    La fréquence des sorties PWM est de 980 Hz.
    J'ai recu mon nouvel arduino ce matin (ainsi que celui de rechange :P)
    Je vais essayer de l'alimenter en 5V depuis la prise molex du PC et de virer le 12v.
    Je vous tiens au courant si problème ou si ce n'était qu'un cas isolé
    Merci encore pr vos avis

Discussions similaires

  1. Courants et tensions sur un montage à 3 bobines
    Par fl51 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 18h23
  2. Commande puissance 74HC595 -> TIP122
    Par Furbean dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/04/2014, 12h27
  3. courant de base TIP122
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2014, 20h00
  4. Tensions alternatives : valeurs des tensions continues ?
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 15h05
  5. Montage Cmos tensions?
    Par invite5d529761 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2008, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.