régulateur MPPT et tension d'entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

régulateur MPPT et tension d'entrée



  1. #1
    hary

    régulateur MPPT et tension d'entrée


    ------

    Bonjour

    Je consulte un peu ce qui se fait sur le marché en régulateur solaire de type MPPT pour charge de batterie.

    La fonction MPPT ne m’intéresse pas réellement.
    Ce qui m'importe c'est de pouvoir avoir un réseau de panneaux solaire qui travaille à une tension plus élevée que mon parc batterie.

    La raison est que bien souvent les panneaux sont éloignés du parc batterie et si le parc est en 12V, on a vite des pertes en ligne importantes à moins de poser des cables de section énorme et surtout forts couteux.

    La fonction MPPT implique que le régulateur soit "équipé" d'un convertisseur DC/DC stepup/stepdown.

    A partir du moment ou il y a ce système, pourquoi ne pas en profiter pour avoir en entrée une tension (relativement) très supérieure à la sortie, et ainsi abaisser l'intensité entre panneaux et régulateur situé près des batteries ?

    Quand je consulte la doc de ces MPPT, il n'est pas clairement dit que ce type de fonctionnement peut être mis en oeuvre.
    Certes ils parlent de la tension max du réseau de panneaux en circuit ouvert (qui peu parfois atteindre 100-150V dans les spécifications), mais la possibilité de par exemple fonctionner avec des panneaux en 72V (tension de circuit ouvert environ 100V) et des batteries en 12V n'est pas clairement proposé.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : régulateur MPPT et tension d'entrée

    je ne comprend pas vraiment ou tu bloques ?

    tu peux très bien alimenté ton régulateur en 72 V pour une charge de batteries en 12 V , tu ne comprend pas quoi ? exactement ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : régulateur MPPT et tension d'entrée

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    La fonction MPPT implique que le régulateur soit "équipé" d'un convertisseur DC/DC stepup/stepdown.
    C'est généralement le cas, même si technologiquement, rien ne l'impose vraiment. Si on sait à priori que le convertisseur fonctionnera très majoritairement en buck (=step-down), inutile d'implémenter un buck-boost, couteux en rendement.

    A partir du moment ou il y a ce système, pourquoi ne pas en profiter pour avoir en entrée une tension (relativement) très supérieure à la sortie, et ainsi abaisser l'intensité entre panneaux et régulateur situé près des batteries ?
    Si le convertisseur le tolère, pourquoi pas.
    Un régulateur prévu pour du 100V -> 12V n'aura cependant, selon moi, pas la même architecture qu'un 12V->12V

    Quand je consulte la doc de ces MPPT, il n'est pas clairement dit que ce type de fonctionnement peut être mis en oeuvre.
    Certes ils parlent de la tension max du réseau de panneaux en circuit ouvert (qui peu parfois atteindre 100-150V dans les spécifications), mais la possibilité de par exemple fonctionner avec des panneaux en 72V (tension de circuit ouvert environ 100V) et des batteries en 12V n'est pas clairement proposé.
    Comme Nornand, je vois pas où est le problème : ou bien c'est spécifié pour une batterie 12V et un panneau >100V, ou bien non
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    hary

    Re : régulateur MPPT et tension d'entrée

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si le convertisseur le tolère, pourquoi pas.
    Un régulateur prévu pour du 100V -> 12V n'aura cependant, selon moi, pas la même architecture qu'un 12V->12V


    Comme Nornand, je vois pas où est le problème : ou bien c'est spécifié pour une batterie 12V et un panneau >100V, ou bien non
    Justement, c'est très mal spécifié !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : régulateur MPPT et tension d'entrée

    Bonjour,

    Tu as une doc constructeur?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : régulateur MPPT et tension d'entrée

    Bonjour
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Justement, c'est très mal spécifié !
    Dans le cas du 100V->12V, il ne s'agit pas (seulement) d'un régulateur, mais d'un convertisseur (éventuellement) régulé. S'il y a une fonction MPPT, alors la régulation concerne la tension d'entrée, et le courant de sortie est imposé par la tension des batteries, et accessoirement limité.

    L'information est forcément spécifiée dans la doc technique du constructeur. Mais le fait est on risque de ne pas trouver l'info sur la doc commerciale du revendeur. Il faut donc juste regarder au bon endroit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/06/2014 à 12h09.

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension, de courant pour entrée analogique:
    Par invite200ed97f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2013, 19h23
  2. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  3. Probleme variation tension entrée regulateur
    Par invite16e1b1f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2011, 13h03
  4. Régulateur de tension : diodes en entrée
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2010, 15h36
  5. Régulateur panneaux solaires et tension d'entrée
    Par invite3534f58b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...