Bonjour
Je consulte un peu ce qui se fait sur le marché en régulateur solaire de type MPPT pour charge de batterie.
La fonction MPPT ne m’intéresse pas réellement.
Ce qui m'importe c'est de pouvoir avoir un réseau de panneaux solaire qui travaille à une tension plus élevée que mon parc batterie.
La raison est que bien souvent les panneaux sont éloignés du parc batterie et si le parc est en 12V, on a vite des pertes en ligne importantes à moins de poser des cables de section énorme et surtout forts couteux.
La fonction MPPT implique que le régulateur soit "équipé" d'un convertisseur DC/DC stepup/stepdown.
A partir du moment ou il y a ce système, pourquoi ne pas en profiter pour avoir en entrée une tension (relativement) très supérieure à la sortie, et ainsi abaisser l'intensité entre panneaux et régulateur situé près des batteries ?
Quand je consulte la doc de ces MPPT, il n'est pas clairement dit que ce type de fonctionnement peut être mis en oeuvre.
Certes ils parlent de la tension max du réseau de panneaux en circuit ouvert (qui peu parfois atteindre 100-150V dans les spécifications), mais la possibilité de par exemple fonctionner avec des panneaux en 72V (tension de circuit ouvert environ 100V) et des batteries en 12V n'est pas clairement proposé.
Qu'en pensez vous ?
-----