Bonjour,
j'ai posté mon problème sur ABCélectronique et n’ayant pas de réponses, je me permet de sollicité les utilisateurs sur ce forum, même si je pense que beaucoup d'entre vous pratique les deux, donc désolé pour la redite.
Je dois détecter des métaux de petit taille, environ 4 mm de long et connaître leur position.
Quel type de capteur inductif existant connaissez vous ? Ou dois-je développer le capteur , au quel cas je vais
devoir réviser mes lointains cours sur le magnétisme et l'induction magnétique pour s'inspirer des détecteurs à main existant.
J'ai contacté quelques fabricants de détecteur inductif qui apparemment n'ont pas de solution toutes faite pour mon problème, chez IFM ils
m'ont dit qu'ils ne peuvent pas répondre a mes contraintes, celle de pouvoir détecter des matériaux ferromagnétiques de petites taille de la forme d'une aiguille
de longueur 4 mm sur une distance de 30 mm environ.
Après il me reste a développer un système similaire aux détecteur de métaux a main.
Je sais qu'il existe plusieurs méthode de détection dont :
-->à battement de fréquence ; dit BFO, simple à mettre en oeuvre mais pas très sensible
-->à ballence d'induction ; dit IB-TR
-->basse fréquence, entre 10K et 20K ; dit VLF, plus sensible
-->Induction pulsé nécessite une seul bobine et plus répandu
Selon les experts en mégnétisme, qu'elle serait la solution la plus adapter pour moi ?
J'ai fais des essais avec des capteurs inductions long portée 40mm analogique (sortie 0-10v ) de chez stick notamment, essais intéressant qui me permettant de voir la variation de tension en sortie, mais malgré ça la détection
me semble juste, S'est le IMA30-40NE1ZC0K 40mm de porté.
Au pire des cas, je perçois une variation de l'ordre de 100mv à des distances entre 22mm et 15 mm en fonction de la position de la particule ferreux (aiguille de 4mm de long) que je peux traiter électriquement.
Le capteur fait 30mm de diamètre, et il me permettrait de localiser la zone avec précision si je pouvais détecter avec une légère variation.
Que me reste-il comme solution selon vous ? Pensez vous que je sois obligé de fabriquer moi même mon circuit inductif ou il y aurait d'autre solution ?
j'ai essayé les pinpointers de chez Garrett et Minlab mais ça n'a rien donné, Je pense m'orienter dans l'étude d'un détecteur au final, si quelques spécialiste en magnétique pourraient réveiller en moi les lointains souvenir abordé durant mes études et que je n'ai pas eu l'opportunité d'utilisé encore en milieux professionnel.
le choix ce porterai soit :
sur le détecteur de chez sick afin d'éviter de calibrer des bobines
ou bien de faire du bobinage et concevoir le capteur lui même.
S'il vous plait, auriez-vous un conseil d'expert dans ce domaine à m'apporter.
Merci de vos lumières
-----