Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique



  1. #1
    invite906cba4e

    Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais mon TIPE sur le système qui permet de détecter, en cas de litige lors d'un match de foot, si le ballon a franchi la ligne de but ou non. Les seules informations que j'ai sur ledit système sont résumées ici :

    http://cairos.com/unternehmen/gltsystem.php (en anglais).

    Comme je dois faire une expérience, j'aimerais savoir si vous connaissez une solution pour créer un champ magnétique "longiligne" que je pourrai mesurer, dans lequel je ferai passer un objet métallique (une bille par exemple... ?), et alors j'observerais à ce moment là une quelconque variation du champ magnétique... ??

    Cela me paraît faisable comme ça mais techniquement parlant j'aurais besoin de (beaucoup) plus de détails !!
    Et pour couronner le tout je dois avoir réaliser ça d'ici au 1er juin impérativement ! (Oui, je suis très en retard )

    Merci donc d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter !!

    Polofray76

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Citation Envoyé par Polofray76 Voir le message
    Comme je dois faire une expérience, j'aimerais savoir si vous connaissez une solution pour créer un champ magnétique "longiligne" que je pourrai mesurer, dans lequel je ferai passer un objet métallique (une bille par exemple... ?), et alors j'observerais à ce moment là une quelconque variation du champ magnétique... ??
    La détection d'un passage de but doit donné exactement le passage dans le plan du cadre. Sans être sportif je connais ce point précis du règlement.
    Un champ magnétique n'est jamais quelque chose de plat, c'est un volume de l'espace : exemple, la détection dans les portiques se fait dan un volume mal défini entre les cadres.

    Pour une détection réaliste il faut donc des moyens optiques, tels que des caméras bien placées.

    Pour votre TIPE, vous pouvez tenter une circuit oscillant basse fréquence qui alimente un cadre métallique. Le passage d'un objet métallique à l'intérieur provoque un changement de fréquence : c'est comme cela que fonctionne les portiques d'aéroport.
    En sachant bien que cela ne pourra jamais convenir en pratique, par faute de localisation précise.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Bonjour.
    Ce que vous voulez faire n'est pas réalisable. Si ce l'était, il serait déjà en service au moins dans le hockey sur glace. Et il y a de l'argent à gagner !

    Si vous cherchez sur Google, il y a un tas de brevets sur ce type de dispositif (toujours pour le hockey) mais aucun n'est utilisé.
    On ne sait pas faire un champ magnétique "plan".
    De plus un tel dispositif serait sensible au moindre bout de ferraille du gardien de but (crampons, ceinture, etc.) ou des autres joueurs.
    Au revoir.

  4. #4
    invite906cba4e

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Je sais bien que je ne pourrai pas du tout avoir quelquechose de suffisamment précis pour refléter parfaitement la réalité mais cela n'est pas grave du tout pour moi !

    Pourriez- vous s'il vous plait détailler un peu ce point :
    "Pour votre TIPE, vous pouvez tenter une circuit oscillant basse fréquence qui alimente un cadre métallique. Le passage d'un objet métallique à l'intérieur provoque un changement de fréquence"

    Comment réaliser un tel circuit oscillant ? Avec quel matériel ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite906cba4e

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    @LPFR : Ce système va sans doute entrer en vigueur pour le football cet été... Mais comprenez bien que je ne cherche absolument pas à reproduire ce système avec toutes les complications qu'il comporte ! Je cherche seulement une idée d'expérience qui me permettrait de rendre compte du passage d'un élément quelconque dans un champ magnétique. Je suis bien conscient que ce champ magnétique sera sans doute plus volumique que longiligne mais, vous l'aurez compris, le principal n'est pas là

  7. #6
    phys4

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Citation Envoyé par Polofray76 Voir le message
    Comment réaliser un tel circuit oscillant ? Avec quel matériel ?
    Merci d'avance
    Il faut des connaissances de base en électronique.
    Il faudrait savoir également de quel matériel de base vous pouvait disposer ?

    Une expérience plus simple encore serait un cadre fait avec plusieurs tours de fil, et un voltmètre.
    En projetant un petit aimant à travers le cadre, vous pouvez obtenir une impulsion détectable par le voltmètre ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    LPFR

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Citation Envoyé par Polofray76 Voir le message
    @LPFR : Ce système va sans doute entrer en vigueur pour le football cet été...
    Re.
    Peut-être.
    Mais vu la précipitation avec laquelle ils ont "accepté" l'arbitrage avec des cameras...
    Attendons.
    A+

  9. #8
    invite906cba4e

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Je suis au lycée en prépa et donc dispose de tout le matériel que l'on trouve dans un labo de lycée...
    Je comprends bien le principe de ce que vous venez de décrire mais ne serait ce pas là plutôt de la détection d'un champ électrique ? Je me trompe peut-être...

  10. #9
    invite906cba4e

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Certes...j'avoue que le système hawk-eye a ma préférence

  11. #10
    phys4

    Re : Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique

    Citation Envoyé par Polofray76 Voir le message
    Je suis au lycée en prépa et donc dispose de tout le matériel que l'on trouve dans un labo de lycée...
    Je comprends bien le principe de ce que vous venez de décrire mais ne serait ce pas là plutôt de la détection d'un champ électrique ? Je me trompe peut-être...
    La détection ne peut se faire que par variation du champ magnétique, or la variation du champ magnétique c'est aussi un champ électrique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 28/06/2014, 14h31
  2. Mouvement circulaire d'un electron dans un champ magnétique
    Par invite2f968ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2012, 11h53
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 19h45
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09