courant de base TIP122
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courant de base TIP122



  1. #1
    alainav1

    courant de base TIP122


    ------

    Bonjour,
    sur la datasheet du TIP 122
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...a0uhkg817y.pdf
    Je lis en se qui conserne le courant de base maxi (premier tableau )
    Base current 120mA donc je traduit courant de base
    sur des exemple de montage('emeteur commun ) la resistance en serie avec la base est de 1K (sous une tension de 5V )
    l'objectif est de commander une resistance pure qui consomme 1 A à partir d'un pic

    le TIP etant un darlington il à donc un gros gain et je pense que 1K est surement la verite
    mais pour ne pas câbler bêtement je voudrais comprendre si je fais un calcul approximatif et que je souhaite 100mA (20% de moins que le maxi )dans la base ça donne
    (5V-1,2V)/0.1=38 ohms de résistance de base admettons 50 ohms c'est bien loin de 1K
    et 1K donne un courant de (5-1.2)/1000=3mA
    j'ai surement mal lu la datasheet mais pour saturer ce transisor quel doit être la résistance de base ?
    c'est pas facile a lire ce type de document (en particulier pour moi !)
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Zenertransil

    Re : courant de base TIP122

    Bonsoir Alain!



    Ce courant, c'est le courant maximal avant destruction de la jonction... Ce qui signifie que, si dans ton cas précis, tu dois le dépasser, le transistor ne convient pas!

    Pour calculer la résistance de base en commutation, il faut procéder autrement. D'abord, il te faut connaître le gain en commutation, que l'on prend toujours inférieur au gain en amplification. Ce dernier vaut, d'après la courbe de ta datasheet, 3500 environ à Ic=1A et 25°C, 7500 à Ic=1A et 55°C. Donc en prenant 1000, tu as la certitude de saturer correctement le transistor. Ensuite, le courant de base: il vaut le courant de collecteur divisé par le gain, soit 1mA. C'est proche des 3mA! (pour des courants supérieurs ou inférieurs, le gain redescend, donc ils ont pris une marge pour être universels)

    Ensuite, pour calculer, tu sais que Vbesat = 0,7V, mais c'est un Darlington donc il y en a deux: 1,4V. Donc R = (5-1,4)/0,001 = 3,6k et ça tombe bien, elle existe!

  3. #3
    alainav1

    Re : courant de base TIP122

    merci pour toutes ces precisions j'ai bien compris a démarche
    pour info
    si la datasheet donne 120mA = destruction peut on en deduire une valeur maxi operationnelle ?
    Dernière modification par alainav1 ; 28/01/2014 à 18h46.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : courant de base TIP122

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si la datasheet donne 120mA = destruction peut on en deduire une valeur maxi operationnelle ?
    Question sans intérêt !
    En saturation, avec un courant de 5A , le gain devrait être de l'ordre de 1000 (a vérifier sur la spec !). Donc il faut un courant minimum de 5mA dans la base .
    Entre 5 et 120mA ...... il y a de la marge !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : courant de base TIP122

    Bonjour,
    avec 1K, tu as environ 3.6 mA de courant de base, avec 1 Ampère dans le collecteur, ca te fait un Vcesat de environ 1 volts, donc 1 x 1 = 1 watt d’échauffement, tu peut mettre un petit radiateur, mais ce n'est pas indispensable.

  7. #6
    alainav1

    Re : courant de base TIP122

    "Question sans intérêt !"
    mais réponse intéressante !
    bonne soirée
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Zenertransil

    Re : courant de base TIP122

    J'aurais donné à peu près la même réponse que Daudet: je pense que le transistor ne cuit pas à 120mA de base (ils ont du prendre une marge, j'imagine), mais j'y réfléchissais et je ne vois pas d'utilisation dans laquelle le courant est (et doit être) si élevé! En montage émetteur commun, pour amplifier en tension par exemple, on impose un courant de base, et celui-ci entraîne la circulation d'un courant de collecteur Bêta fois plus élevé si c'est possible. Si ça ne l'est pas parce qu'on atteint avant le courant de "court-circuit" vu du transistor, la réponse n'est plus linéaire: c'est ce qu'on cherche à obtenir en commutation, en saturant au mieux (mais pas trop) le transistor, pour diminuer le Vcesat et donc les pertes.

    En montage collecteur commun (émetteur suiveur), comme les régulateurs à diode Zener + transistor ballast, c'est l'inverse: la charge impose un courant de collecteur, et le transistor "prélève" un courant Bêta fois plus faible à la base. Comme les 120mA correspondent à un gain de 42, c'est impossible de les atteindre avec ce montage. En émetteur commun, théoriquement, on peut, mais pour quoi faire? Saturer "trop" un transistor réduit son gain, donc on est perdant sur toute la ligne...

    Pour être sûr, je suis retourné voir la courbe de gain du transistor. A 25°C, le gain est supérieur à 1000 de 0,2A au maximum. Entre 0,5A et 6A, il est même supérieur à 2000, donc prendre 1000 de gain en commutation ne me semble pas aberrant, c'est d'ailleurs ce que je fais (j'utilise pas mal de TIP122/127). Bonne soirée à tous!

Discussions similaires

  1. Courant DC - question de base
    Par invite47f07baf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 08h44
  2. Manque de courant de base sur un BU508D
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 22h07
  3. Question sur le courant de base d'un transistor
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 21h05
  4. Transistor npn, courant base
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2010, 10h35
  5. courant de base
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.