[Génétique] Transmission d'une maladie génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transmission d'une maladie génétique

Sinaloa11

Transmission d'une maladie génétique

------

Bonjour,
    je travaille sur des annales de concours et je suis perplexe face à cet exercice de génétique.. (en pièce jointe)
    Ok pour la transmission récessive car pas de malade à toutes les générations, je serais partie sur lié à l'X car que des hommes touchés mais il y a une transmission père-fils II8-III6 qui est impossible pour une maladie liée à l'X, ce n'est pas l'Y non plus car un homme malade ne transmet pas à tout ses fils.. Ca laisse autosomique récessif en ignorant qu'il n'y a que des hommes touchés...
    En trichant un peu je trouve sur internet que l'agammaglobulinémie est bien une maladie récessive liée à l'X... Erreur du sujet ? Ou alors II7 a trompé II8 et II8 n'est pas le vrai père de III6 ? Ou une trisomie sexuelle et le père qui a transmis son X et son Y ? Peut-on être aussi sournois dans un exercice de génétique ?
    Je me prend surement un peu trop la tête mais j'ai besoin d'une confirmation que cet arbre n'est pas logique !
    Merci d'avance pour votre aide

Nom : exo.jpg
Affichages : 477
Taille : 70,0 Ko

-----

MissJenny

Re : Transmission d'une maladie génétique

Le gène peut très bien être porté par le chromosome X. Si la femme II-7 est hétérozygote et si le trait est récessif, elle est saine et peut transmettre l'allèle délétère à son enfant III-6.

Discussions similaires

1. [Exercice] Maladie génétique
    Par invite7000df7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2015, 19h44
  2. maladie génétique ??
    Par invitebe7dd861 dans le forum Santé et médecine générale
    Dernier message: 14/05/2012, 10h24
  3. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  4. [Génétique] Exercice sur la transmission de maladie
    Par invitea5086eb5 dans le forum Biologie
    Dernier message: 04/06/2008, 01h40
  5. Génétique: transmission d'une maladie
    Par invite1a9537e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 19h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...