Surprise dans ma jardinière? Quel risque de retrouver des os?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lole1346

------

Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver un titre un peu original, mais bon, on risquait de ne rien comprendre.
    Une petite recherche sur un moteur m'a aiguillé sur ce forum sur un autre post, mais la réponse ne correspond pas totalement à ma demande.

Voilà mon souci, nous avons acheté avec ma compagne un appartement avec une très grande terrasse équipée de longues jardinières sur les côtés.

La propriétaire précédente était une personne assez agée avec beaucoup de chats, mais vraiment beaucoup (jusqu'à 14 en simultané il semblerait) et elle en a apparement, d'après mes voisins, enterré plusieurs dans ces fameuses jardinières, j'ai appris ça tout à l'heure.
    L'appartement a été inhabité et laissé à l'abandon pendant 4 ans avant d'être mis en vente et qu'on ne l'achète.

Ma question est simple, à quel point un squelette se décompose-t-il? Compte tenu des années écoulées, risque-t-on de retrouver des os en brassant la terre? La terre est pleine de vie, donc au bout de 5 ans maintenant, je suis assez confiant sur le fait de ne pas retrouver de tissus mous.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai pourtant toujours été attentif en cours, mais ce que je connais des os se limite presque à ce que j'ai pu voir dans Bones ^^' Jamy ne m'a jamais parlé de décomposition

Bonne soirée à tous!

L.C.

P.S: Bien évidemment, si la discussion est mal placée, je la déplace où il faut.

-----

MissJenny

Re : Surprise dans ma jardinière? Quel risque de retrouver des os?

au bout de quatre ans les os n'auront pas disparu. Ce serait chez moi, j'achèterais des grands sacs-poubelle et une paire de gants de jardinage et je viderais tout ça.

jiherve

bonsoir
    et sans doute pas que les os, du vécu.
    Donc tout vider!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lole1346

Merci pour vos réponses rapides!

Ah oui!
    Je ne pensais pas qu'au bout de 5 ans, avec la présence de fourmis et autres rempants, il resterait autre chose que des os. Je m'attendais à ce qu'il reste des os par contre...
    Il faut combien d'années pour qu'un squelette se décompose? Ça dépend du milieu j'imagine?

C'est que je dois avoir au total pas loin de 5m² à vider et re-remplir!

5. A voir en vidéo sur Futura
    WizardOfLinn

Si c'est plein de vie, peut-être bien que la végétation apprécie tout ce carbone, azote, calcium, phosphore, etc. diffusant lentement pendant des années.
    La poudre/farine d'os, ça se vend comme engrais.

MissJenny

Citation Envoyé par Lole1346 Voir le message
    Il faut combien d'années pour qu'un squelette se décompose? Ça dépend du milieu j'imagine?
    pas mal de temps. On trouve bien des os de dinosaures vieux de plus de 200 millions d'années.

f6bes

Citation Envoyé par Lole1346 Voir le message
    Merci pour vos réponses rapides!

Ah oui!
    Je ne pensais pas qu'au bout de 5 ans, avec la présence de fourmis et autres rempants, il resterait autre chose que des os. Je m'attendais à ce qu'il reste des os par contre...

C'est que je dois avoir au total pas loin de 5m² à vider et re-remplir!
    Bjr à toi, Ben ça peut prendre des ...millénaires !
    Il n'est pas rare que lors de fouilles on trouve des ossements de soldats....de guerres...anciennes !!
    De meme aux abords des églises des ossements (abords d'église qui servaient de cimétiére)
    Bonne journée
    Edit : Mis Jenny...plus rapide !!
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2023 à 08h37.

Discussions similaires

1. plantes inconnues dans le pot gris et jardinière
    Par Antoiner82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2022, 22h52
  2. Quel calcul pour retrouver un nombre intégré dans une puissance ?
    Par apilon dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2022, 11h51
  3. QR - Coronavirus : quel est le risque d'être contaminé dans les transports en commun ?
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2021, 19h39
  4. 2 plantes spontanées dans jardinière
    Par LeChatDeDarwin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2018, 10h08
  5. Plante inconnue dans jardinière
    Par LeChatDeDarwin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2018, 21h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...