[Divers] Influence des sons à très basse fréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Influence des sons à très basse fréquence



  1. #1
    jope004

    Influence des sons à très basse fréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est un sujet que je n'ai pas réussi à placer dans un endroit plus adéquat.

    Celà fait déjà quelques années que j'ai remarqué que la quasi totalité des médias sonores (TV, radio, ...) superposent des sons de très basse fréquence aux paroles.
    Il peut s'agir de roulements de tambour, ou des percussions aléatoire (sans rythme régulier). Le niveau est souvent faible et doit passer inaperçu pour la plupart des auditeurs.
    Comme j'ai une audition dégradée dans les aigües, j'y suis particulièrement sensible, et je trouve cette pratique assez pénible.
    Les flashs d'information de France-Info étant concernés, j'avais posé la question sur leur site web, et j'avais reçu une réponse générique qui ne répondait pas à la question :"si vous constatez des perturbations à la réception de notre radio, veuillez contacter ...".

    Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi ?
    Quelle est l'influence de ces sons à très basses fréquences sur le corps humain ou sur le mental ?
    J'avais lu dans Sciences-et-Vie qu'il y avait des recherches militaires sur le sujet des infrasons et qu'un ambassadeur (Américain ?) y avait peut-être été exposé lors de ses missions.

    -----
    Dernière modification par jope004 ; 27/06/2023 à 10h35.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Salut,

    Pourquoi il y a ça je n'en sais rien.

    Dans la gamme audible ils n'ont guère d'effet particulier si ce n'est un coté désagréable.

    Dans le domaine des infrasons idem, sauf si ils sont fort intenses, ce qui est assez vicieux puisqu'on ne les entends pas. Ca peut provoquer des maux de têtes, des fatigues, des nausées....
    Il y a des cas célèbres : une grosse soufflerie qui émettait sans qu'on le sache un tel faisceau vers une façade d'hopital. Et dans les chambres correspondantes les gens étaient souvent malades (plus que dans d'autres évidemment, c'est un hopital). Et ils ont cherché un moment avant de comprendre.
    Il y a aussi des études, faciles à trouver sur le net, comme ici : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2013SA0115Ra.pdf
    Il y en a plein (sur les bruits urbains, etc...)

    Dans le cas de ton problème ce n'est pas ça de toute évidence. C'est juste le niveau des ondes basses fréquences audibles qui est trop for pour toi (à cause de ton soucis).
    Mais pas non plus des intensités particulièrement intense, juste désagréable.
    En regardant des spectres sur le net je vois qu'il y a souvent en effet un fond de type bruit blanc. Est-ce que ça vient de l'électronique ? Des méthodes de transmissions des signaux ?
    Je ne sais pas.

    Mais là ce n'est pas un problème médical. Il y a peut-être moyen de filtrer ça sur la télé ou radio mais je ne sais pas où s'adresser pour ça.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2023 à 10h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Bjr à toi, J'écoute comme toi FRance info ( surtout la nuit!= dort mal), je n'ai jamais remarqué de son "trés basse fréquence".
    Encore faut il qu'ils puissent etre restitués ( qualité et diamétre des Haut parleur ) ?
    Tu as quoi comme systéme de restitution audio ? (en particulier les HP) ?
    Les infra son dont tu parles (science et vie) c'est pas des milliwatt ou des watts...mais trés nettement plus.Je doute que ton
    ampli audio fournissent les watts nécessaires à cette forme..."d'espionnage".
    Bonne journée
    @deedde, Bjr à toi, on peut filtrer à l'arrivée dans la chaine audio. filtre coupe bas
    Ca n'affectera pas la qualité. Encore fau til qu'il y est qq chose à....couper !!
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2023 à 10h54.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, on peut filtrer à l'arrivée dans la chaine audio. filtre coupe bas
    Ah oui bonne remarque et doit y avoir moyen d'y brancher la sortie audio de la télé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Citation Envoyé par jope004 Voir le message
    Celà fait déjà quelques années que j'ai remarqué que la quasi totalité des médias sonores (TV, radio, ...) superposent des sons de très basse fréquence aux paroles.
    La question doit être précisée....je pense qu'il y a un pb de sémantique.

    Reproduire du grave est compliqué et onéreux. Il faut des grosses gamelles ( ou une trés grosse ) et beaucoup de watts.
    Une télévision en est incapable par exemple.

    Regardes la courbe d'isosonie.
    Nom : Courbes_d'isosonie.png
Affichages : 221
Taille : 177,1 Ko

    Une TV doit pouvoir envoyer presque dignement du plus de 100 Hz, disons 150.
    Prends la courbe à 30 phonie. En réalité c'est considéré comme trés trés calme, même avec un léger bruissement dans les feuilles ou le moindre ronronnement de ventilation ça monte vite à 35.
    Quand tu écoutes la TV tu es sans doute sur la courbe aux alentours de 50 à 60, sans pb d'audition.
    La courbe 60 phones nous dit qu'il faut envoyer 80 dB à 50 Hz.
    Ou 90 dB à 30 Hz. Pour pouvoir faire celà, il faut plusieurs centaines de Watts ( en ampli ) alimentant un haut parleur dédié ( possédant une grosse course d'excursion ) qui fasse au moins 30 centimètres de diamètres. Mon caisson est annoncé à 400 W avec un HP de 38 cm. En champ libre à 1 mètres ( on peut faire plus en intérieur par amplification acoustique dûe à la pièce ) il ne dépasse pas bcp les 90 dB à 50 Hz à volume modéré.

    il est probable que tu sois en réalité plus géné par des fréquences de 150 Hz ( ou aux alentours ) mais ce ne sont clairement pas des trés basses fréquences. Ou alors tu entends des accouphènes.

    Pour avancer dans l'investigation, écoutes cette vidéo sur ta télé par exemple ( ou autre émetteur sonore ou tu trouves que tu entends du trés bas ).
    https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k
    Dis nous quelle fréquence est génante pour toi, celle qui ressemble aux bourdons de France Info.
    J'ai téléchargé la vidéo ici, tu peux la récupérer et la mettre sur une clef USB, si tu as un téléviseur pas trop ancien il la lira:
    https://anonfiles.com/u4xdR9y0zd/videoplayback_mp4

    Dis nous, mais je pense qu'en dessous de 150 tu n'entendra rien ou presque.

  7. #6
    antek

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    J'avais remarqué ça il y a longtemps.
    Je suppose pour que le texte débité semble "moins rèche". Comme un fond sonore musical dans une grande salle, pour que le fond des conversation soit masqué. Je ne vois pas exactement le rapport mais j'y vois un lien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    il y a une course à l'armement sur le loundness war, pour saturer le son le plus possible. Faut que ça crache, et la dynamique ( différence son faible son fort ) est de plus en plus abandonnée alors qu'une ambiance naturelle sonore est souvent trés dynamique au contraire. Le broadcast a lui aussi ses contraintes ( comme la FM ou la TV ), le lieu d'écoute ( bruyant comme en voiture ou écoute nomade ou bien pendant que les gamins font du bruit ). Tout va vers vers une saturation large bande. Mais ça n'est PAS du son trés grave, qui n'est pas reproductible en niveau sensible pour l'oreille par des HP disons standards.

  9. #8
    jope004

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    J'ai écouté cette vidéo proposée par Agitateur, dont le son est une fréquence pure allant de 20Hz à 20kHz, avec mon PC et des écouteurs. Je sais que c'est très imparfait, et il faudra que je réécoute avec le téléviseur lorsqu'il sera libre. J'ai donc entendu de 60Hz à 9.5kHz avec un niveau assez variable. La bande passante des écouteurs doit y être aussi pour quelque chose.

    Dans le premier post, je me suis mal exprimé. Je n'entends pas de très basse fréquence continue, du genre bourdonnement, mais des percussions au rythme plus ou moins régulier. Des percussions avec des fréquences fondamentales assez basses, très amorties et probablement avec peu d'harmoniques.
    Je les entends sur un autoradio et sur un téléviseur. Tous les deux avec une assez bonne bande passante vers les graves.

    J'ai réécouté France-Info cet après-midi avec un récepteur portatif, et je n'ai pas remarqué ces percussions. Mais je n'ai pas écouté assez longtemps pour tomber sur un flash d'informations.
    Dernière modification par jope004 ; 27/06/2023 à 22h34.

  10. #9
    f6bes

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    A supprimer SVP (merçi)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/06/2023 à 08h23.

  11. #10
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Un bon casque ou de bons écouteurs ont une réponse en fréquence sans doute plus plate ( et descendant plus bas ) qu'un téléviseur ( sauf exceptions ), et sans doute meilleurs aussi qu'une radio.
    A voir pour autoradio.

    Il est possible qu'une émission ait un désign sonore comprenant un fon sonore, ceci dit.
    Fond sonore, et de toute façon la bande "voix" est fortement travaillée, égalisée, compressée, etc...
    Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est assez général.
    Si ça dérange, sur la TV par exemple, faut aller dans l'égaliseur et tomber la fréquence concernée.

  12. #11
    GBo

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Citation Envoyé par jope004 Voir le message
    J'ai écouté cette vidéo proposée par Agitateur, dont le son est une fréquence pure allant de 20Hz à 20kHz, avec mon PC et des écouteurs. Je sais que c'est très imparfait, et il faudra que je réécoute avec le téléviseur lorsqu'il sera libre. J'ai donc entendu de 60Hz à 9.5kHz avec un niveau assez variable. La bande passante des écouteurs doit y être aussi pour quelque chose.

    Dans le premier post, je me suis mal exprimé. Je n'entends pas de très basse fréquence continue, du genre bourdonnement, mais des percussions au rythme plus ou moins régulier.
    Salut, je viens d'écouter un échantillon de france-info via le web avec un casque qui descend bas:
    https://www.francetvinfo.fr/en-direct/radio.html
    A mes oreilles entrainées, RAS pour la voix (moins de loudness et de compression de dynamique que les radios de "djeuns", mais un peu plus que France Culture), par contre la musique de fond sur les titres des infos est assez bastonnante, spectralement encombrante bien que derrière le speaker.
    N'est-ce pas cette "musique" qui te gène ?
    Dans tous les cas, comme agitateur, si ta télé et autoradio ont un petit égaliseur pour diminuer les graves, c'est ce qu'il faut faire.
    La voix parlée ne profite jamais d'excès de grave dans la restitution.
    Dernière modification par GBo ; 28/06/2023 à 12h53.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    3 graphes issus de la bande sonore de GBO, merci à lui.
    Dans le désordre
    1) voix homme AVEC un fond sonore.
    2) voix homme ( un autre ) SANS fond sonore
    3) un générique qui bastonne.

    FI 1.jpg

    FI 2.jpg

    FI 3.jpg

    Le 1 est trés rempli sur le spectre, on voit bien le sound design de la chaine.
    Le niveau général oscille entre -18 et -22 dB.

    Le 2 est naturel sans artifice. Pas rempli.
    Le niveau général oscille entre -19 et -22 dB

    Le 3 qui bastonne.
    Bien rempli sur le spectre, il monte à -14 dB et il est plus "gras" autour de 100 Hz. Il est plus fort, et plus fort en tout.


    Les 1 et 3 sont le résultat du sound désign que veut la chaine. C'est probablement pas désagréable pour une énorme majorité d'auditeurs. Mais le fait que le message audible en 1 ( la voix ) soit en partie couverte par un fond qui est inutile sur le plan informationnel va abaisser la proportion audible.
    Le 3 est par contre "plus fort" comme les spots pubs à la télé.

  14. #13
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    juste une précision au cas ou....

    Il faut mettre en perspective les graphes que j'ai mis, avec la courbe de sonie un peu plus haut.

    Sur le spectre du 1er document de la radio, on peut voir qu'il y a le même niveau entre le 50 Hz et le 128 Hz ( la première barre et la 4eme ).
    Mais en réalité, entre les 2, il y aura un écart de plus de 20 phones.
    Même avec un matériel capable produire une réponse linéaire sur ces 2 fréquences ( certainement pas un TV ), le 128 Hz sera percu par l'oreille plus de 20 dB plus fort que le 50 Hz.

  15. #14
    f6bes

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Remoi, Je m'avançe (un peu trop certainement)......mais à part les...audiophiles ...je ne suis pas sur que l'intéressé
    posséde un....égaliseur ....sinon il saurait s'en servir et ne poserais pa s ce genre de question !!
    Bonne soirée

  16. #15
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Il en a sur sa TV, sauf si TV est cathodique.
    Bon, faut chercher dans les menus.

  17. #16
    f6bes

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Sur la TV ...je regarde les émissions TV.
    J'ecoute France xxxx sur un poste radio.
    je dois etre vieux jeu!!!
    Bonne journée

  18. #17
    GBo

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    A relire tous les messages de jope004, je suis maintenant persuadé qu'il parle de la musique de fond qui est surimposée en sourdine à la voix lors de l'annonce des titres des infos. Car sur France Info elle est assez percussive justement (bass drum) et peut être assez gênante lorsque reproduite sur un système à large bande (surtout j'imagine pour quelqu'un a un trou dans l'audition des aigus).

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Salut,

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    A relire tous les messages de jope004, je suis maintenant persuadé qu'il parle de la musique de fond qui est surimposée en sourdine à la voix lors de l'annonce des titres des infos. Car sur France Info elle est assez percussive justement (bass drum) et peut être assez gênante lorsque reproduite sur un système à large bande (surtout j'imagine pour quelqu'un a un trou dans l'audition des aigus).
    C'est ce que j'avais compris aussi mais je n'avais jamais remarqué (je ne sais plus vérifier, j'ai plus la télé) mais il est vrai que sans ce problème auditif on ne fait pas trop attention à ca.

    En tout cas je réitère ce que j'ai dit : aucun soucis pour la santé.... mais ça peut être énervant (quand j'ai un voisin qui met la musique, comme je suis un couche tôt, parfois ça m'énerve, et ce sont effectivement les basses qui passent le mieux).
    Et au pire ajouter un filtre passe haut (l'idée de faire passer le son via la hifi qui a une "petite table de mixage", est amha simple et suffisant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    jope004

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Effectivement, c'est de la musique de fond. Ce midi, je suis tombé sur un flash de France-Info, et il y a bien toujours les percussions en musique de fond. Je n'avais plus écouté France-Info depuis des années ...

    Mes autoradios et TV permettent un ajustage des basses et aigües. Malheurement ces réglages sont assez symboliques, de peut-être + ou - 10dB. Je constate que ça agit, mais c'est très loin de me satisfaire, en particulier sur l'autoradio du Duster qui semble équipé d'un système "méga-bass" non débrayable.

    Ma question initiale devient donc : Pourquoi ajouter une musique de fond constituée principalement de percussions basses fréquences ? Est-ce une technique enseignée dans les formations d'Ingénieur du son ? Est-ce pour mieux capter l'attention de l'auditeur ?

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    C'est sans doute un peu la manie de mettre des musiques de fond sur tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    GBo

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Oui c'est juste pour ajouter une tension dramatique à l'info (un peu comme une bande annonce de film), je trouve moi aussi que c'est ridicule.

  23. #22
    GBo

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Et c'est pas nouveau les gars hein, JT 20H de TF1 en 1985, il y avait déjà du synthé séquencé et des doubles-croches de grosse caisse pendant l'énoncé des titres:
    https://www.youtube.com/watch?t=39&v...ature=youtu.be

    Il faudrait toujours pouvoir débrayer le "méga-bass"
    Dernière modification par GBo ; 29/06/2023 à 15h14.

  24. #23
    f6bes

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est sans doute un peu la manie de mettre des musiques de fond sur tout
    Hum...musique de fond...ou musique à FOND !!
    C'est vraiment pas pareil !
    Moi ce qui m'éner... aussi, c'est lors de traduction en direct...d'un interlocuteur de langue étrangére
    Il y a TOUJOURS ..en fond ( derriére le traducteur.)..les paroles de l'interrogé étranger !
    Bonne journée

  25. #24
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    C'est le sound design.
    Il subit la mode, les tendances, et la conso de son en contexte de plus en plus nomade en environnement bruyant. Il faut attirer le chaland par du percussif.
    Notez que je ne défends pas cette tendance, loin de là.

  26. #25
    GBo

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Il y a une solution, mais ce n'est pas une chaine d'info en continu : France Culture. Sans pub ni "muzak". Jusqu'à quand ?

  27. #26
    ArchoZaure

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Bonjour.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Oui c'est juste pour ajouter une tension dramatique à l'info (un peu comme une bande annonce de film), je trouve moi aussi que c'est ridicule.
    Oui je pense aussi que c'est ça.
    Ridicule par contre je ne le pense pas puisque ça atteint le but : Provoquer de l'inquiétude qui fait que les gens veulent savoir.
    Du coup ils regardent les infos en les prenant "au sérieux", c'est sérieux quand ça fait peur.

    On a l'exemple bien connu du JT de 20h de TF1 qui est une reprise des dents de la mer.

    TF1 a repris la musique des «Dents de la Mer» pour le générique de son JT, «une technique de manipulation» explique le mentaliste Fabien Olicard

    Fabien Olicard, mentaliste et auteur de «L’antiguide de la manipulation» (First), était l'invité du Buzz TV vendredi 18 juin. Il est notamment revenu sur l'origine du générique du journal télévisé de TF1, qui a emprunté la musique du film culte «Dents de la Mer». «Ils ont ralenti le rythme et ajouté des violons», explique-t-il, «car on associe cette musique à la peur et l'angoisse, ce qui attire l'attention du spectateur» et stimule le «réflexe humain qui repère le danger».
    https://video.lefigaro.fr/figaro/vid...ien-olicard-1/

  28. #27
    Ladrix

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Bonjour à tous..
    @ jope004


    Avant de théoriser à l'envie il serait intéressant de faire des tests.

    Enregistrer la source qui semble polluée par ces "infra-sons" présumés.
    Avec le PC c'est facile.
    Déjà la visu scope permet de voir les signaux tbf éventuels. (VLC et al)
    Après on passe l'enregistrement avec VLC ou équivalent en jouant sur le filtrage en fréquence.
    ( faire jouer les petites manettes pour faire passe-haut)

    Si la gêne disparait, c'est la source.

    Mais ce peut être aussi généré par le dispositif de reproduction sonore qui serait défaillant.
    Avec des variations cycliques de l'alim par exemple, enfin tout ce qui pourrait envoyer des tbf indépendantes de la source.

    Bonne journée

    Ladrix

    Electronicien concepteur d'amplificateurs industriels. (en retraite)

    Ps
    sur les effets des tbf sur l'être humain, ils sont avérés mais nécessitent des moyens plus élaborés que la télé ou la radio pour devenir mortels...

  29. #28
    ArchoZaure

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Si la gêne disparait, c'est la source.
    Concernant les émissions audio, Je n'ai pas compris qu'il y avait gène, mais plus un agacement face à la pratique de rajouter des basses rythmiques.

    Citation Envoyé par jope004
    Comme j'ai une audition dégradée dans les aigües, j'y suis particulièrement sensible, et je trouve cette pratique assez pénible.
    Il faudrait inventer l'agaçomètre pour y voir plus clair.

  30. #29
    Ladrix

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    @Archozaure..
    J'admire votre nunace entre
    Gêne
    et
    un agacement face à la pratique...

    je rappelle que jope004 nous indique des difficultés d'audition, encore une nuance subtile qui m'aura échappée.

    Bonne journée

    Ladrix.

  31. #30
    agitateur

    Re : Influence des sons à très basse fréquence

    il est probable qu'en cas de difficulté d'audition en particulier, mais c'est vrai aussi en général, une spectre sonore large ne participe pas du tout à l'intelligibilité des paroles.
    le sou,d design est tout aussi fautif sur la prod cinéma, quoi que je trouve que là) dessus ( hélas 3 fois hélas ) le cinéma US est audible quand il doit l'être. En Fr on aime parfois l'ambiance intimiste, le son tout faible. A écouter sur galette( DVD ou BR disc ) ça passe ..............si on met fort.
    En broadcast TV ça passe aussi par le jeux de la compression, Mais au final on se retrouve avec le bruit d'un porte clef posé sur une table qui est plus "fort" que les propos. C'est pénible.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sons de basse fréquence.
    Par Usuk dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2012, 22h36
  2. carte son très basse fréquence
    Par invite47a6a553 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/05/2011, 16h15
  3. très basse fréquence en plomberie
    Par polo974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 06h49
  4. PIC Générateur très basse fréquence
    Par DBVElectron dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 16h57
  5. horloge tres basse frequence
    Par invite95b1459d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 10h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...