Caféine sur neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caféine sur neurones



  1. #1
    RyukiFox

    Caféine sur neurones


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous, il-y-a une question que je me pose depuis longtemps.
    La caféine est-elle dangereuse pour les neurones?
    Je sais que ça a l'air con comme question mais une drogue qui n'est pas mauvaise pour la santé ou les neurones, c'est du jamais vu.
    Un cerveau sain reste t-il sain même après des années de consommation?
    Je sais que la première réponse qui vous viendra à l'esprit c'est le dosage mais je pourrais très bien vous dire qu'une bonne petite ligne de coke par jour n'est pas dangereux alors que je me doute bien que ce n'est pas le cas
    J'ai cherché sur internet mais hormis le fait de me parler de dopamine et noradrénaline, j'ai pas trouvé grand chose ou des blogs qui expose leurs pensées personnelles sans réel arguments.
    Si la caféine était vraiment non-toxique, je pense que ça ferait longtemps que des scientifiques serait payés pour créer des drogues non nocif afin d'en vendre légalement pour être riche

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Caféine sur neurones

    si tu connais déjà la réponse à ta question, pourquoi est-ce que tu la poses?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Caféine sur neurones

    Salut,

    La caféine est un léger excitant. Et il peut y avoir accoutumance. Voir aussi :
    https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo...ans-le-cerveau

    Mais cela ne veut pas dire qu'elle a un effet neurotoxique, au contraire (à nouveau voir l'étude du CNRS).

    Note que cela ne signifie pas que tout excitant léger est sans danger (on a quelques soupçons de risque cardiaque pour la taurine par exemple).

    Enfin, il serait abusif de qualifier la caféine de drogue étant donné que ses effets sont léger et n'affectent que la vigilance, et il n'y a absolument aucune dépendance
    (j'en suis la preuve vivante : gros consommateur de café au bureau, je n'en bois pas quand je suis en congé)
    Il y a par contre une très forte dépendance psychologique à la cocaïne (le manque peut même conduire au suicide) (mais pas de dépendance physique comme avec l’héroïne).
    Il serait également abusif de dire que les effets de la cocaïne sont "légers" !!!!

    Enfin, ce n'est pas parce que la caféine est sans danger (à dose normale, faut pas avaler une dose massive de caféine pure , l'excès nuit en tout comme on dit) que l'on s'amuserait à fabriquer des psychotropes puissants et sans danger. Ca n'intéresse évidemment pas le chercher en médecine (on sait que certaines substances comme le THC ont des effets thérapeutiques mais là ce n'est pas l'effet psychotrope qui est recherché) et les vendeurs de drogues ne sont pas intéressés par un produit sans danger (ce qu'ils recherchent eux c'est surtout une forte dépendance voire si forte que le sevrage peut être mortel comme avec l'héroïne et aussi .... l'alcool !)

    Efin, c'est un sujet qu'on ne peut pas vraiment aborder ici, mais la notion de drogue légale ou pas est avant tout une question juridique, pas scientifique (l'alcool en est la preuve, note que je n'ai rien contre, le dimanche j'aime bien mon petit pastis )
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/07/2023 à 14h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    trebor

    Re : Caféine sur neurones

    Citation Envoyé par RyukiFox Voir le message
    Bonjour/bonsoir à tous, il-y-a une question que je me pose depuis longtemps.
    La caféine est-elle dangereuse pour les neurones?
    Je sais que ça a l'air con comme question mais une drogue qui n'est pas mauvaise pour la santé ou les neurones, c'est du jamais vu.
    Un cerveau sain reste t-il sain même après des années de consommation?
    Je sais que la première réponse qui vous viendra à l'esprit c'est le dosage mais je pourrais très bien vous dire qu'une bonne petite ligne de coke par jour n'est pas dangereux alors que je me doute bien que ce n'est pas le cas
    J'ai cherché sur internet mais hormis le fait de me parler de dopamine et noradrénaline, j'ai pas trouvé grand chose ou des blogs qui expose leurs pensées personnelles sans réel arguments.
    Si la caféine était vraiment non-toxique, je pense que ça ferait longtemps que des scientifiques serait payés pour créer des drogues non nocif afin d'en vendre légalement pour être riche
    Bonjour à tous,
    Ceux qui sont très suspicieux ne boivent que de l'eau (j'en connais), là c'est quasi certain qu'il n'y aura aucun risque pour leur santé, hormis pour en abuser.
    La vie moderne, ce n'est vraiment plus pour l'alimentation et de la boisson comme il y a 100 ans et même plus.
    Voyez tous ces additifs ajoutés aux aliments naturels afin d'en modifier le goût et l’aspect et la conservation.
    Le café, ce n'est que des grains verts qui ont été carbonisés, l'alcool des fruits et autres qui ont fermentés,......
    Il est reconnu que l'alcool même à faible dose est cancérogène (2ème juste après le tabac).
    A chacun d'évaluer le risque ou d'y croire ou non.
    https://www.google.com/search?client...le+cancer#ip=1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RyukiFox

    Re : Caféine sur neurones

    Étrangement, j'ai toujours constaté que sur n'importe quel forum du web, la première réponse est très souvent jamais pertinente en plus de manquer de respect/chercher la provoc'.
    Je constate que c'est encore le cas sur un nouveau forum que je côtoie.
    NON je ne connais pas la réponse à ma question, ce n'est que supposition sinon je prendrais pas la peine de m'inscrire sur un forum juste pour avoir réponse à ma question.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Caféine sur neurones

    Salut,

    RyukiFox, tu as eut des réponses précises juste après. Pourquoi cette remarque désagréable sur la réponse de MissJenny qui n'était pas bien méchante. C'est un coup à te faire sanctionner par les modérateurs de biologie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    RyukiFox

    Re : Caféine sur neurones

    Bonjour/bonsoir Deedee et merci d'avoir prit la peine de prendre des liens et de développer
    J'ai bien regardé l'article du lien envoyé et je suis relativement sceptique comme quoi une drogue peut-être consommé sans danger en plus de donner des supers pouvoirs.
    Néanmoins si la science le dit alors j'y crois, je ne peux pas mieux savoir qu'elle qui est une véritable religion pour moi. J'éviterais d'en consommer tout les jours car je pense que le cerveau doit fonctionner dans son état le plus naturelle possible mais la prochaine fois que je voudrais boire un café, je vais certainement pas m'en privé!
    Juste une chôse, si la caféine augmente l'attention chez la souris et l'humain avec de la dopamine et noradrénaline, pourquoi ne pas faire boire du café aux enfants souffrant de TDAH?
    Parce que la méthylphénidate dans la Ritalin (France et autre) a exactement le même mécanisme d'action que la caféine, alors pourquoi données des médocs aux enfants quand un café ou pillule caféiné ferait le même effet?

  9. #8
    MissJenny

    Re : Caféine sur neurones

    à Deedee : il a un peu raison, ma réponse n'était pas très aimable. Mais ça me gène toujours ces posts où quelqu'un commence par poser une question "naïve" puis indique que de toutes façons ça doit être comme ça et pas autrement (car sinon ça ferait longtemps que les scientifiques... etc).

  10. #9
    RyukiFox

    Re : Caféine sur neurones

    Bonjour/bonsoir et encore je pourrais même ajouter que des grains de café (bien grillé je précise) pourrait créer des tas de molécules carbonés cancérigène.
    Par exemple, le barbecue donne ce petit goût de grillé qui pourrait être cancérigène pour l'etomac.
    Après perso quand je parle de café c'est plutôt pour l'aspect neurone pas forcément cancérigène.
    Mais bon même avec une vie très saine, le corps se bat constamment contre des cancers dans notre organisme, c'est une lutte sans fin

  11. #10
    RyukiFox

    Re : Caféine sur neurones

    Merci MissJenny, d'avoir reconnue que ta réponse m'ai semblé moyenne. Je m'excuse également à mon tour si t'as trouvé ça un peu déplaçé Après comme je l'ai dit ce n'était que ma déduction des informations que j'ai récolté, ma réponse n'était pas du tout définitive.
    C'est pourquoi je demande aux autres pour éviter de camper sur de fausses croyances

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Caféine sur neurones

    Ok c'était un malentendu et => voilà bien un risque du café trop fort
    (je dis ça alors qu'au bureau j'en bois à réveiller les morts )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Caféine sur neurones

    Citation Envoyé par RyukiFox Voir le message
    Bonjour/bonsoir et encore je pourrais même ajouter que des grains de café (bien grillé je précise) pourrait créer des tas de molécules carbonés cancérigène.
    Ah là, c'est une bonne remarque et je ne saurais répondre.

    C'est vrai que les trucs "trop grillée" peuvent engendrer diverses molécules assez agressives voire cancérigènes. C'est bien connu (ce qui est mauvais dans le tabac par exemple n'est pas tant la nicotine, malgré son caractère addictif, que la fumée).

    Mais je ne sais pas ce qu'il en est du café.

    Faudrait trouver des références là-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Cafeine
    Par invitec0ba24be dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2017, 18h13
  2. neurones photoniques plus performant que des neurones biologiques
    Par inviteb6b93040 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2015, 09h57
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2014, 21h41
  4. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h30
  5. TPE caféine
    Par invitef48f34e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 20h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...