Nos cellules sont faites de molécules mais d'où viennent leurs atomes? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Nos cellules sont faites de molécules mais d'où viennent leurs atomes?

pachacamac

Re : Nos cellules sont faites de molécules mais d'où viennent leurs atomes?

------

Probablement mais moi je l'ignore

Aussi ont peu remarquer que les entérocytes des villosités n'ont pas besoin du sang ou du liquide interstitiel pour obtenir leurs nutriments, vu qu'ils sont traversé par le flux de ceux-ci. Donc je suppose qu'ils se servent au passage pour ceux dont ils ont besoin.

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oh, wow, c'est drôlement rapide ! On connait la raison d'une telle rapidité ?
    en biologie on s'intéresse rarement aux raisons, mais on peut supposer, et c'est également le cas d'autres épithéliums, qu'étant exposés au milieu extérieur avec tous les inducteurs de stress cellulaire qu'on y trouve , ils s'en prennent plein la tronche et que la nature a préféré les renouveler rapidement plutot que de les voir accumuler des anomalies.
    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Probablement mais moi je l'ignore

Aussi ont peu remarquer que les entérocytes des villosités n'ont pas besoin du sang ou du liquide interstitiel pour obtenir leurs nutriments, vu qu'ils sont traversé par le flux de ceux-ci. Donc je suppose qu'ils se servent au passage pour ceux dont ils ont besoin.
    Oui, notamment les fameux acides gras à chaine courte d'origine bactérienne.
    La vie trouve toujours un chemin

amineyasmine

Bonjour
    Quelle question ?

Ça me rappelle mes premiers
    cours de chimie, le jour où j'ai appris que tout est fait d'atomes . J'ai regardé vers le mur d'à coté et je me suis dis "il n'y a pas de différence entre ce mur et moi, on est des même atomes".
    Ceci a donné une grande effrayeure au jeune lycéen que j'ai étais

pachacamac

Merci Flyingbike (le vélo volant in french ?) de m'avoir fait découvrir ces fameux acides gras à chaine courte d'origine bactérienne.

Liet Kynes

Un truc qui régit pas mal le système est le rendement des réactions -> digestibilité et rendement d'utilisation métabolique : la machinerie du vivant est redoutable d'efficience.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en biologie on s'intéresse rarement aux raisons, mais on peut supposer, et c'est également le cas d'autres épithéliums, qu'étant exposés au milieu extérieur avec tous les inducteurs de stress cellulaire qu'on y trouve , ils s'en prennent plein la tronche et que la nature a préféré les renouveler rapidement plutot que de les voir accumuler des anomalies.
    En effet c'est fort plausible. D'autant que le milieu est agressif avec le microbiote (enfin, je suppose). Merci,

En tout cas j'ai appris quelque chose avec ce renouvellement rapide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

pachacamac

Aussi, au cas où tu ne saurais déjà, le renouvellement des entérocytes ne se fait pas par mitoses, mais par le remplacement de anciennes cellules par des cellules souches qui se trouvent en abondance dans des creux de chaque villosité nommés cryptes. Les anciens entérocytes sont " exfoliés" ( sont envoyé dans le sang d'après ce que j'en ai compris" )

Et tout le processus de ce renouvellement cellulaire est en forte interactions avec le microbiote.

Plus d'info ici => https://www.medecinesciences.org/en/...63211p983.html

Deedee81

Salut,

Merci pachacamac. C'est complexe (mais ça par contre, ça c'est pas une surprise, la biologie c'est rarement simple).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

BeGust

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
    Je reviens un peu sur le Forum après un déménagement et un accouchement!

Je voulais simplement vous remercier, voilà c fait
    Bon week end!

Sifo-Dyas

Salut

Je ne sais pas si ça a été dit (notamment dans certains liens que je n'ai pas tous lus) mais une partie importante des pièces de construction que notre corps utilise vient de sa propre "dégradation", recyclage plus que dégradation justement.
    C'est l'autophagie, vaste domaine de la biologie qui commence à peine à être exploré, ayant fait l'objet d'un prix Nobel il y a une dizaine d'années, suivant un premier Prix Nobel il y a une cinquantaine d'années.

En gros, le corps construit certaines de ses protéines avec des éléments (acides aminés) apportés par l'alimentation, mais cette belle machine sait aussi le construire avec les protéines qu'il a cessé d'utiliser ou qui sont dénaturées et qu'il dégrade.
    C'est la même chose que lorsqu'on construit un bâtiment à la place d'une autre et qu'on le fait en partie avec les pierres de celui qu'on a détruit. Ou qu'on fabrique une bouteille ou une canette avec le verre ou l'alu provenant de bouteilles et canettes déjà utilisées.

Ce processus est au cœur de la dialectique anabolisme/catabolisme, l'un ne va pas sans l'autre.
    Notre corps est fait pour vivre dans un monde d'alternance entre abondance et disette, il est donc très performant dans le stockage d'énergie à court terme (2 à 4 heures pour refaire le stock de glycogène après un effort si l'on consomme des glucides), à long terme (on peut prendre quasi-indéfiniment des kg de gras si l'on stoppe les processus de catabolisme en bouffant beaucoup toute l'année) mais aussi dans le stockage de protéines dans les muscles, de minéraux dans les os ou autres.

Cela induit qu'il est aussi performant pour les utiliser, les déstocker.
    Quand on court vite quelques km on attaque quasi immédiatement ses réserves de glycogène, quand on marche longtemps ou qu'on court lentement longtemps ou qu'on s'alimente très peu en substrats énergétiques durant des jours ou des semaines on déstocke le gras, mais il faut saisir que quand on est en pénurie de protéines alimentaires, on puise dans nos réserves de muscles, c'est un processus naturel fort utile qui a permis à l'humanité de conquérir la planète, pas une maladie.

Bref, à la question initiale, on peut répondre que les atomes (et molécules) constituant notre corps sont en partie issus du recyclage d'éléments déjà présents dans le corps.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)
    Par invite5ef33a4e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2021, 11h40
  2. dis Papy, mais alors ces cordes elles sont faites en quoi ?:pff:
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 16h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...