Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)



  1. #1
    Versatil89

    Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)


    ------

    Bonjour, je suis témoin depuis mon plus jeune âge d'un phénomène plutôt intéressant. En effet, n'étant pas un scientifique j'ai pu remarqué sur ma cornée particulièrement en regardant à la lumière (par exemple le ciel bleu) de petits corps flottants difficiles à observés fixement, mais j'ai trouvé la solution pour vous les présenter, un petit Photoshop représentatif de ce phénomène.. Alors ma question est ?!

    Les voyez vous, vous aussi ?
    Comment s'appelle se phénomène (citation : https://www.gatinel.com/2012/11/a-qu...vant-les-yeux/) c'est tout ce que j'ai trouvé de semblable.
    Peut on les comparer à des cellules ou des atomes ?

    Le débat est ouvert pour mettre la lumière sur ce point Nom : PHOTOATOOM.png
Affichages : 229
Taille : 401,4 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Citation Envoyé par Versatil89 Voir le message
    Les voyez vous, vous aussi ?
    Comment s'appelle se phénomène (citation : https://www.gatinel.com/2012/11/a-qu...vant-les-yeux/) c'est tout ce que j'ai trouvé de semblable.
    Peut on les comparer à des cellules ou des atomes ?
    C'est un effet bien partagé.
    Il s'agit de cellules flottantes au voisinage de la rétine comme indiqué dans l'article (très bien fait)
    L'effet diminue lorsque la tête reste droite assez longtemps, je suppose que les cellules tombent vers le bas de l'oeil.
    L'effet est maximum lorsque vous restez un bon moment couché sur le dos, la tête tournée vers le haut.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ThM55

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    J'ai le même phénomène depuis mon enfance. Quand j'ai expliqué cela à mes parents (je devais avoir 7 ou 8 ans), d'abord ils ne m'ont pas cru, puis ils m'ont fait voir par un ophtalmo qui leur a expliqué de quoi il s'agissait.

    J'y suis complètement habitué et je n'y pense quasi jamais. En fait les petites structures qui flottent dans le champ de vision sont rarement présentes en même temps dans les deux yeux devant l'objet qu'on regarde. Mais si cela se présente, un petit mouvement de l'oeil permet de dégager l'axe de vision, ce n'est donc absolument pas gênant (du moins dans mon cas).

  4. #4
    Versatil89

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Et bien je vous remercie de vos retour assez pertinents et je suis rassuré de pas être le seul à voir ces petites "anomalies" si l'on peut les appeler ainsi, de fait j'aurai pu croire à la base que ce pouvait être quasiment des atomes (molécules) que l'on pouvais discerné a l'œil nu car étant au contact de la rétine l'on aurait pas eut besoin de loupe pour les desseller. Le monde est ainsi fait, mais à priori ce n'est pas le cas.. il y as tant de choses que l'on aimerait mieux comprendre, merci en tout cas ! (je précise qu'il m'arrive parfois de prendre plaisir à essayer de voir mieux ces choses pour essayer de les comprendre en prenant le temps de me concentrer sur celle-ci même si ça reste un effort difficile car ces petits cercles sont difficiles à fixer et ils ont tendant à se déplacer lorsque l'on veut les regarder, autrement dit, il faut les suivre de l'œil. De plus le meilleur moment pour observer ce phénomène est en regardant le bleu du ciel. en extérieur la tête vers le haut.)
    Dernière modification par Versatil89 ; 07/03/2021 à 11h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Versatil89 Voir le message
    de fait j'aurai pu croire à la base que ce pouvait être quasiment des atomes (molécules) que l'on pouvais discerné a l'œil nu car étant au contact de la rétine l'on aurait pas eut besoin de loupe pour les desseller.
    vu la taille des atomes, vous ne les verrez certainement jamais à l'oeil nu, même en les collant contre la rétine. Ne serai-ce que parce que les atomes sont largement plus petits que les capteurs situés sur votre rétine. Vous ne les verrez pas non plus avec une loupe, aussi puissante soit-elle.
    Dernière modification par obi76 ; 07/03/2021 à 12h10.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Citation Envoyé par Versatil89 Voir le message
    Et bien je vous remercie de vos retour assez pertinents et je suis rassuré de pas être le seul à voir ces petites "anomalies" si l'on peut les appeler ainsi, de fait j'aurai pu croire à la base que ce pouvait être quasiment des atomes (molécules) que l'on pouvais discerné a l'œil nu car étant au contact de la rétine l'on aurait pas eut besoin de loupe pour les desseller. Le monde est ainsi fait, mais à priori ce n'est pas le cas.. il y as tant de choses que l'on aimerait mieux comprendre, merci en tout cas ! (je précise qu'il m'arrive parfois de prendre plaisir à essayer de voir mieux ces choses pour essayer de les comprendre en prenant le temps de me concentrer sur celle-ci même si ça reste un effort difficile car ces petits cercles sont difficiles à fixer et ils ont tendant à se déplacer lorsque l'on veut les regarder, autrement dit, il faut les suivre de l'œil. De plus le meilleur moment pour observer ce phénomène est en regardant le bleu du ciel. en extérieur la tête vers le haut.)
    lors de l'utilisation d'un microscope, cela peut être assez gênant. Parfois on pense que c'est dans le champ observé
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Mon expérience personnelle montre qu’au bout de quelques minutes, voire moins, d’observation (lecture par exemple) le cerveau ignore complètement cette information parasite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Versatil89

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Je précise que cela ne m'à jamais gêné sauf effectivement lors que j'utilise un microscope, pour ma part il je ne les remarques que lorsque je me concentre dessus. Merci à tous pour vos retour c'est plutôt constructif !

  10. #9
    Versatil89

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Je suppose que c'est très exact !

  11. #10
    saint.112

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Quand j'étais petit ça m'inquiétait pas mal et puis je n'y ai plus pensé.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Garion

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Cela s'appelle des myodésopsies.

  13. #12
    Anathorn

    Re : Débat ! Atomes, cellules molécules ? que sont ils ? (corps flotants)

    Il suffit que vous en parliez pour que je les voie alors que d'habitude je les zappe ^^
    Merci hein !

Discussions similaires

  1. Atomes et molécules
    Par Ketsuu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2015, 16h52
  2. Atomes et Molécules ( Lewis )
    Par invite4e6dadbe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 09h24
  3. Molécules et atomes
    Par inviteae14ff40 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2008, 18h31
  4. atomes et molécules
    Par invitee60829e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 18h44
  5. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17