Amylase,...bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amylase,...bizarre



  1. #1
    invite66cc5608

    Amylase,...bizarre


    ------

    Bonjour a tous, j'ai réalisé un TFE sur la cinétique de digestion de l'amidon par la salive, et lors d'une de mes expériences, j'ai porté la salive à ébulition pendant 25 minutues, mais elle fonctionnait toujours,(c-à-d qu'elle decoupait toujours l'amidon en dextrine, maltose et glucose) ce qui est est pour moi très étrange car l'amylase est une enzyme, donc une protéien, et les protéines sont logiquement détruites après une tel exposition.NON? Merci d'avance de vos réponse... car je nage dans le brouillard ici^^

    -----

  2. #2
    pimd

    Re : Amylase,...bisard

    Je pense tout simplement que le temp d'ebulition etait trop cour pour denaturer toutes les amylases presentes.
    Sinon il faut reprendre ton protocole peut etre que dans les conditions ou tu te places la degradation de l'amidon s'effextue systematiquement.
    Ensuite il peut toujours y avoir une erreur de manip (contamination par d'autres amylase, mode de detection de l'amidon inapropriée...)

  3. #3
    pimd

    Re : Amylase,...bisard

    Pourrais tu donner ton protocole et les controles que tu as effectué pour voir si ca ne vient pas de la.

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Amylase,...bisard

    Oui je suppose que ça provient du protocole...
    5min à ébullition est suffisant pour dénaturer l'amylase!
    Mais le faire à part de la solution d'amidon, sinon l'ébullition permet l'hydrolyse de l'empois d'amidon aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mol-R

    Re : Amylase,...bizarre

    as tu bien verifié l'asbence de glucine avant d'ajouter l'amidon ?

    la salive est riche en de nombreuse substance comme par exemple les mucines qui sont fortement glycolysée

  7. #6
    invite66cc5608

    Re : Amylase,...bizarre

    oui,je ne l'ai pas sous la main, mais:

    je récolte de la salive (donc amilase)en stimulant mes glandes avec une bille de verre.

    je prepare mon empois d'amidon à 0,5 pourcent à part.

    je fait refroidir l'empois à température de la bouche:+-30°C environ, qui est la température optimal d'activité de l'amilase.

    Ensuite, je mélange 5mL d'empois avec 4gouttes de lugol,(je sais plus la cc mais peu importe)

    je chauffe ma salive au bain marie à ébulition pendant 20 minutes( ce quiest largement asser), je la refroidi et je melange 5 gouttes de cette salive a bonne température (40°C) avec l'amidon et et le lugol, puis je met la préparation dans un colorimètre, et ca fonctionne


    Et pour ce qui est de la mucine, c'est une protéine aussi non?? donc elle devrait ce dénaturer tout autant je pense...

  8. #7
    ananda

    Re : Amylase,...bizarre

    As-tu fait le témoin négatif ?
    (Eau chauffée pendant 20 minutes)+amidon+lugol ?
    Quel est le niveau de coloration dans ce cas ?

  9. #8
    invite66cc5608

    Re : Amylase,...bizarre

    oui le témoin à été réalisé, et si l'eau est refroidie avant d'être incorporée au lugol, la coloration reste constante, donc il est normal.
    On a déjà beaucoup réfléchit avec mon professeur de biologie, et...

  10. #9
    ananda

    Re : Amylase,...bizarre

    Question bête : même résultat pour les autres élèves lors du TP ????

  11. #10
    invite66cc5608

    Re : Amylase,...bizarre

    Et bien en fait je suis le seul à l'avoir fait, c'était mon TFE!!^^ et, la seule explication que les professeurs de sciences ont trouvés, c'est que je suis un mutant avec une salive thermorésistantes...Alors j'espere trouver une hypothèse valable sur ce site pour me rassurer lol^^

  12. #11
    ananda

    Re : Amylase,...bizarre

    Citation Envoyé par A.Einstein Voir le message
    Et bien en fait je suis le seul à l'avoir fait, c'était mon TFE!!^^ et, la seule explication que les professeurs de sciences ont trouvés, c'est que je suis un mutant avec une salive thermorésistantes...Alors j'espere trouver une hypothèse valable sur ce site pour me rassurer lol^^
    C'est ce que je me disais aussi...Qui sait, tu as peut-être vraiment une version mutée ! A toi le prix Nobel

  13. #12
    invite66cc5608

    Re : Amylase,...bizarre

    lol oui ce serai pas mal!!! Si un jour j'y pense j'approfondirai un peu la question^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] amylase
    Par invite2264c636 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 21h02
  2. amylase
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 19h09
  3. Enzymes : amylase
    Par Foxhound dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 19h24
  4. Amylase beta
    Par Bendith dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 16h56
  5. test alpha amylase
    Par invite6095b12e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...