Vu ce dont je vais parler, s'il y a des lecteurs sensibles à ça : ne voyez ici aucun aspect eugéniste ou raciste. Je suis juste curieux sur un point qui peut parfois être délicat à mentionner en société. La seule chose que m'apporterait une réponse ici, ça serait une compréhension plus fine des mécanismes de l'évolution, dont j'ai, vous allez le voir, une compréhension extrêmement sommaire.
J'ai lu récemment une question sur Quora sur la couleur de la peau des chats. La personne remarquait que la plupart des chats ont une peau pâle mais que certains chats sans poils ont une peau noire. Je suppose que la mélanine fonctionne pareil chez les chats que chez les humains, et qu'une peau sombre est mieux protégée du Soleil et des UV qu'une peau claire (comme la mienne : je prends assez bien les coups de Soleil).
Mais du coup, je me suis interrogé sur la couleur de peau des humains d'un point de vue de l'évolution. Si je me souviens bien de mes cours de bio du lycée, les australopithèques, nos ancêtres du genre Homo ainsi que nous les humains, tout ça est originaire d'Afrique, et les autres territoires (dont l'Europe qui va me servir d'exemple) ont été "colonisés" après. En Afrique, il y a un ensoleillement très fort, j'imagine qu'à l'époque des australopithèques ce n'était pas immensément différent d'aujourd'hui. En même temps, quand on regarde les dessins qui représentent l'évolution vers l'Homo sapiens, chaque espèce est moins poilue que la précédente. Moins de poils, ça fait qu'on a moins chaud, certes, mais ça nous expose davantage au Soleil. Du coup, si on a la peau toute claire sous les poils restants, on survit sans doute moins bien (cancer de la peau, tout ça...).
Et d'ailleurs, sur ces dessins, la plupart du temps nos ancêtres sont représentés avec une peau claire... "whitewashing" ou réalité historique ? Moi je n'en sais rien, d'où ce topic.
Je me suis demandé si les spécialistes de l'évolution ont réussi à déterminer si les premiers humains avaient en général une peau plutôt claire, plutôt sombre, ou si c'était mélangé à travers tout le spectre. C'est aujourd'hui encore une réalité statistiquement vérifiable, la majorité des humains en Afrique a la peau plus sombre, et la majorité des humains en Europe a la peau claire. Et on voit aussi que la couleur de peau est relativement uniforme à latitude constante. Si ce sont nos très lointains ancêtres africains qui ont progressivement "colonisé" vers le Nord jusqu'en Europe, j'imagine que sur le gène "couleur de peau", il y a eu une sorte d'évolution au fil du temps, en fonction de l'environnement (en particulier, de l'ensoleillement). Donc la question serait : comment ça s'est déroulé ?
Si les premiers humains en Afrique avaient la peau claire, je peux m'imaginer que dès l'apparition du gène "peau plus sombre" - s'il n'était pas déjà là - les individus qui l'avaient ont mieux survécu et ont mieux proliféré, jusqu'à aujourd'hui encore, en Afrique (ce qui n'explique pas que la vaste majorité des humains sédentarisés en Afrique ont une peau sombre, à moins que ce soient vraiment les leurs qui aient réussi à proliférer, ce qui m'étonnerait). Mais dans ce cas de figure-là, pendant la première "colonisation" de l'Europe par les humains d'il y a des milliers d'années, pourquoi la peau claire aurait-elle mieux proliféré au point où la majorité des Européens ont la peau claire ? Dans le sens, quel avantage évolutif ça aurait eu d'avoir une peau claire plutôt qu'une peau sombre en allant plus loin vers le Nord ? Si au contraire, les premiers humains avaient la peau sombre, je peux comprendre qu'au fur et à mesure de la migration des anciens humains vers le Nord, le taux de mélanine devenait de moins en moins important comme critère de survie face au Soleil, de sorte que des individus de plus en plus clairs de peau ont pu proliférer, ce qui éclaircit sur la durée le teint de peau "en moyenne" dans la population en Europe, mais... ça n'explique pas l'éclaircissement "dans l'absolu" de la peau de cette même population (puisque la vaste majorité des Européens, anciens et actuels, a la peau claire). C'est plus ou moins le pendant opposé de ma question précédente : pourquoi la peau sombre a-t-elle pratiquement disparu dans les populations humaines qui se sont sédentarisées en Europe ?
Sans mauvais jeu de mots : c'est pas clair !
-----