Bonjour, est-ce qu'il arrive un moment où toutes les cellules du corps humain ont été renouvelées, où pas un atome qui nous constituaient à la date d1 n'est présent à la date d2 ?
-----
09/05/2024, 15h36
#2
Gwinver
Date d'inscription
octobre 2013
Messages
4 048
Re : cellules
Bonjour.
Certaines cellules ne se renouvellent pas comme, par exemple, les neurones dans le cerveau.
20/05/2024, 14h37
#3
Sifo-Dyas
Date d'inscription
décembre 2010
Messages
660
Re : cellules
Envoyé par Arsinor
Bonjour, est-ce qu'il arrive un moment où toutes les cellules du corps humain ont été renouvelées, où pas un atome qui nous constituaient à la date d1 n'est présent à la date d2 ?
Déjà quand toutes les cellules du corps ont été renouvelées (du moins celles qui peuvent l'être) nous avons toujours pas mal d'atomes qui restent présents : c'est le processus d'autophagie, le corps reconstitue certaines cellules avec les acides aminés et autres matériaux récupérés des cellules détruites.
Par exemple, les globules rouges ont une durée de vie de 4 mois, or à raison d'environ 120 microgrammes de fer par décilitre, nos 6 litres de sang contiennent environ 7 grammes de fer. Et non, nous n'avons pas besoin de consommer et de faire passer dans le sang 7 grammes de fer tous les 4 mois et nous n'éliminons pas en permanence dans les urines (et par les règles pour le femmes) ces 7 grammes de fer en 4 mois. Les globules rouges nouvellement formés sont des cellules "neuves" faites avec entre-autres l'hémoglobine ou le fer issus de la destruction des globules rouges en fin de vie. Un organisme qui jetterait ce dont il a besoin serait voué à ne pas vivre longtemps, surtout en période de disette.
Donc il est sans doute impossible de savoir en combien de temps tous les atomes des cellules qui se renouvellent sont des atomes différents de ceux présents à l’instant t.
Cordialement. Sifo-Dyas
20/05/2024, 22h38
#4
Bounoume
Date d'inscription
octobre 2005
Localisation
allier
Âge
75
Messages
2 571
Re : cellules
pire! même au bout d'un temps infiniment long la probabilité que tous les atomes d'un individu pluricellulaire aient été renouvelé doit être ... nulle....
.
d'autant que avant ce temps l'animal serait sûrement déjà mort.....
non seulement il y recyclage d'une part des molécules constituant les cellules détruites, mais encore il y a des stocks de composés structurels extérieurs aux cellules, composés plutôt très pérennes. Exemple: la matrice osseuse (collagène, hydroxyapatite, etc....) les tendons, les dents....
turnover pas vraiment nul, mais très faible.....
alors renouvellement total invraisemblable même après une vie entière....
ps si renouvellement cellulaire, il faut remplacer les cellules mortes. Comment? par division de cellules encore vivantes.... donc maintien de certains composés essentoiels.. dont les bases des acides nucléiques (ADN !!!*) support génétiques indispnsables...
Dernière modification par Bounoume ; 20/05/2024 à 22h42.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/05/2024, 00h42
#5
agitateur
Date d'inscription
mars 2010
Âge
48
Messages
8 683
Re : cellules
Le renouvellement, même dans les cas les plus rapides et avec le plus de perte, il doit rester plus de matière originelle que dans un comprimé homéopathie
La remarque de Bounoume parait trés juste, il faudrait différencier les tissus.
Et la question d'origine est mal posée: entre un atome commun et une cellule, il y a une différence plus qu'énorme. Les 2 ne sont pas forcément liées, le renouvellement cellulaire n'est prédictif en rien.