[Biologie végétale] Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?



  1. #1
    anaisbsp

    Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai un travail à réaliser je suis en études sup sur le blé on m'a fournit des documents et il y en a certains que je ne comprends pas dutout et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider ?

    Nom : Screenshot_20240509_130608_Samsung Notes.jpg
Affichages : 96
Taille : 116,8 Ko

    Voici les tableau qu'on m'a fournit hélas je n'ai pas la source permettant de savoir d'où ils viennent.

    J'ai vu que les végétaux avec beaucoup d'acides gras insaturés dans le membrane résisté mieux au froid mais ici que se soit des variétés d'hiver ou de printemps la % est environ le même.

    Si vous avez une idée je suis preneuse je suis un peu désespérée j'avoue... (je n'ai aucun cours en lien avec tout ça donc je ne sais pas grand chose malgré les livres que j'ai emprunté sur le sujet)

    Merci d'avance pour votre réponse et votre compréhension.

    Cordialement

    Anaïs

    -----

  2. #2
    Sifo-Dyas

    Re : Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?

    Salut

    Sans avoir de formation dans le domaine, je me contente de lire les tableaux : les 4 variétés résistent mieux au gel quand elles ont germé en températures froides. Le fait de germer en températures froides augmente le taux des phospholipides 18:3 (3 doubles liaisons) et réduire celui des phospholipides 18:2 (2 double liaisons). Autrement dit ça change le rapport entre acide linoléique et acide linolénique mais je serais bien incapable de dire quel est l'intérêt de l'un ou l'autre de ces acides gras, tu as sans doute des trucs là-dessus dans tes cours.

    Et les inhibiteurs chimiques indiqués reproduisent l'effet de la chaleur même si le blé est semé en températures froides, ils augmentent les phospholipides 18:2 et réduisent le taux de 18:3 alors qu'en températures froides sans ces produits c'est l'inverse, mais la plante résiste tout de même mieux au gel.

    Autrement dit ils effacent les effets du froid et permettent sans doute de semer en hiver des variétés de printemps.

    Mais je répète que c'est juste ce que je comprends des tableaux sans être un connaisseur du domaine.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  3. #3
    agitateur

    Re : Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?

    j'entends la même chose, et si des documents existent, il ne faut pas aller contre par des connaissances ( qui si elles existaient seraient contredites par l'expé de toute façon ).

  4. #4
    anaisbsp

    Re : Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir pris le temps de m'aider !
    Alors je n'ai pas de cours hélas parlant du rôle sur les acides linoléniques et linoléiques mais je suis d'accord qu'il y a forcément quelques choses d'important sur ces deux acides gras je vais essayer de me renseigner dans les livres de la bibliothèque je trouverais bien une réponse.
    Pour les inhibiteurs par contre je ne comprends pas trop comment vous avez déduits qu'ils permettent de mieux résister au gel ? C'est parce que il y a moins de production de 18:3 pour arriver à la même résistance au froid -23°C quand on mets ces pesticides alors que sans il faut produire beaucoup plus de 18:3 pour arriver à ce même résultat c'est ça qui mets sur la piste ?

    Désolée de vous poser pleins de questions comme ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?

    En effet ( j'avais zappé la fin de Sif o).
    Les inhibiteurs affectent fortement la répartition 18/2 et 18/3, sans effet sur la résistance au gel.

    La suite de l'exo t'amène vers ou ?

  7. #6
    anaisbsp

    Re : Le blé et le froid effait sur le % d'acide gras quel est le lien ?

    Y a pas de suite d'exercice hélas j'ai juste ces 2 docs sur le froid et le blé donc je penses qu'on me demande pas de partir dans des détails de folie si je comprends déjà les variances d'acides gras bien marqué avec ou sans le froid et avec ou sans les inhibiteurs. Il faudrait que j'arrive à comprendre l'avantage de ces inhibiteurs mais je vais bien trouver vous m'avez déjà bien aidé je veux pas vous embêter davantage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2020, 13h27
  2. acide gras
    Par margotv dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2014, 20h53
  3. Acide gras
    Par Navin-IND dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2014, 06h31
  4. Acide Gras.
    Par omeprazol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2013, 21h28
  5. acide gras
    Par invited2b3af61 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 00h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...