acide gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

acide gras



  1. #1
    invited2b3af61

    acide gras


    ------

    bonjour svp je veux metre en solution aquatique un acide gras (acide oleique) ,pour la culture d'une souche bacterienne ,je sais que ce produit se dissout dans des solvants (chloforme,ethanol chaud..)
    mais le problemme c'est que je veux que cet acide sera la seule source de carbone pour ma bacterie.
    merci pour votre colaboration

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : acide gras

    Bonjour
    Une simple couche en surface ne pourrait-elle pas suffire?
    Sinon tenter de faire une émulsion?

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : acide gras

    tu peux le rendre hydrosoluble en le neutralisant avec une solution alcaline: KOH ou NaOH.

  4. #4
    invite602068ff

    Re : acide gras

    Mais il faudrait rester en milieu basique, je doute que les bactéries apprécient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : acide gras

    Dans tous les cas, les acides gras sont sous forme de carboxylate à pH physiologique, donc ajouter du NaOH ne servirait à rien. C'est à cause de la chaîne aliphatique que les acides gras sont insolubles.

  7. #6
    invite17c9a3a8

    Smile Re : acide gras

    Citation Envoyé par fadile Voir le message
    bonjour svp je veux metre en solution aquatique un acide gras (acide oleique) ,pour la culture d'une souche bacterienne ,je sais que ce produit se dissout dans des solvants (chloforme,ethanol chaud..)
    mais le problemme c'est que je veux que cet acide sera la seule source de carbone pour ma bacterie.
    merci pour votre colaboration
    t'est sur que les bactéri aime le carbonne ?

    si tu di vrai tu m'apren un truc !!

    elle aiment pas plutot l'oxygène comme tout les ètres vivant enfin je croi (enfin zaugdsuy_re
    erpkreju

    zoiknfdoinre
    repiore



    ok c'est bon j'ai compri merci de ton aide de poser des question c'est s'aider soi meme

    sa dépend du jour et de le nuit ça s'inverse
    absorbe le carbonne la nuit et le rejette le jour enfin je croi

    merci

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : acide gras

    Citation Envoyé par nicovv44 Voir le message
    (enfin zaugdsuy_re
    erpkreju

    zoiknfdoinre
    repiore
    J'ai vraiment du mal à te lire.

    L'oxygène consommé par les êtres vivants sert à oxyder des molécules organiques, comme par exemple des sucres ou des acides gras. C'est d'ailleurs pour celà que l'on mange.

    C'est le même combat pour certaines bactéries.

    Au passage, certaines (dites anaérobies) ne consomment pas d'oxygène. D'autres font selon ce qui est disponibles. Et toutes ne se nourrissent pas de composés carbonés.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : acide gras

    l'oléate de sodium ou de potassium sont des "savons" qui ont une certaine solubilité dans l'eau douce.
    si non nous ne pourrions pas les utiliser pour nous laver.

  10. #9
    invitebafe9fd8

    Re : acide gras

    Les savons ne sont pas solubles dans l'eau douce, ils vont former des micelles dans l'eau mais ce n'est pas ce qu'on appelle une solubilisation.

  11. #10
    invited2b3af61

    Re : acide gras

    merci bcp a vous mais ce que je cherche moi c'est de les faire solubilisé dans eau sans adition ni de carbone ni d'autre produit qui peut alterer la croissance de ma souche,sachant que les bacteries ont une tres fine sensibilité vis a vis (le changement de pH ,la concentration en element nutritifs.....)
    merci

  12. #11
    invitebafe9fd8

    Re : acide gras

    Je sais pas si pour ce que tu veux faire ça peut être efficace, mais tu pourrais peut-être faire des liposomes, qui fusionneraient avec la membrane des bactéries en délivrant ainsi l'acide oléique.

Discussions similaires

  1. acide gras et tassement..
    Par inviteb4e860c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 16h42
  2. Acide gras et carbonate de calcium
    Par invitea43c1232 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 15h54
  3. [Biochimie] Acide gras synthase: HCO3-
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 12h05
  4. Acide gras introuvable
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 09h41