qualité nutritive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

qualité nutritive



  1. #1
    antek

    qualité nutritive


    ------

    Bonjour

    La nourriture végétale, une fois récoltée (c'est à dire morte), se modifie au fil du temps (consistance mécanique, aspect, etc).
    Quelles en sont les conséquences sur les qualités nutritionnelles, c'est à dire la présence des glucides/lipides/protides/oligoéléments/vitamines/sels minéraux/-?-

    Cela a-t-il été mesuré ?

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    ann72

    Re : qualité nutritive

    bonjour !
    Sur ce site a entrées multiples tu peux trouver une grande partie des aliments végétaux !
    Tu peux chercher par végétal , vitamines , minéral etc .....

    https://www.aprifel.com/fr/

    Bonne recherche !
    Je l'utilise chaque fois que j'ai une question !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : qualité nutritive

    Ce sont surtout certaines vitamines fragiles qui sont dégradées, comme la vitamine C. Et ça doit bien dépendre du fruit/légume, suivant la façon dont c'est protégé (peau, coque, etc.).
    C'est un argument en faveur des surgelés (c'est découpé et conditionné peu après la récolte, plutôt que de passer des jours dans les transports et sur les étalages).
    Les autres molécules sont plutôt assez solides, et les minéraux n'ont pas de raison de disparaitre (ils vont plutôt fuir dans l'eau de cuisson).

  4. #4
    antek

    Re : qualité nutritive

    Merci

    C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'études à ce sujet. Au moins pour les vitamines fragiles (hydrosolubles je suppose ?), permettant de comparer les moyens de leur préservation en fonction du temps, température, etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : qualité nutritive

    Il y a bien eu des études, mais je n'en connais que les synthèses qu'on peut lire sur des sites consacrés à la nutrition et les recommandations associées. J'avais retenu que la perte en vitamine C pour des fruits/légumes vendus à l'étalage pouvait être supérieure à 20%, même bien supérieure, mais je n'ai pas la source sous la main.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2022, 09h43
  2. Fabrication solution nutritive
    Par teddol dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2017, 15h18
  3. Préparation gélose nutritive
    Par invite1dd650eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 18h55
  4. [Physiologie] Poumons: circulation sanguine nutritive
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 11h59
  5. Matière nutritive
    Par invite13761b79 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 21h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...