épuiser (ou contaminer?) les réserves d'une plante vivace indésirable....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bounoume

------

bonjour,
    cette question bizarre, c'est pour trouver la meilleure stratégie ** pour éliminer une gentille plante médicinale, devenue une adventice spécialement envahissante et impossible à éradiquer....
    ¨Présence de racines ligneuses profondément enfoncées dans le sol, et partie aérienne devenant vite épineuse: non consommée par mes animaux (chevaux et moutons)
    Etouffe les graminées d'une prairie normale.... et in fine devient des buissons épineux.....

La fauche systématique.... la plante repousse plus vite que le couvert de graminées +-trèfle.....

est-ce que la destruction systématique des pousses aériennes, par exemple dès une dizaine de centimètres.. ou juste à l'apparition des fleurs, ou à un autre stade, est susceptible de finalement épuiser les réserves de la racine, entraînant une croissance + lente et finalement la perte de compétition avec les autres végétaux environnants?
    Malheureusement cela n'est possible que si pendant un temps suffisant la croissance des parties aériennes consomme nettement plus de ressources en réserve dans la racine, que de nutriments qui y redescendent sous forme de sève élaborée....

la plante, c'est onosis spinosa..... une fabacée... Dans le cas de cette espèce, dans des conditions de croissance favorable, comme actuellement, au bout de combien de temps (ou de quel développement de la partie aérienne) la plante commence-t-elle à accumuler des réserves dans ses racines?
    merci d'avance...

** l'arrachage destructeur total est exclu (et pas forcément efficace si il persiste des bouts de racines dans le sol...) mais une optimisation d' applications d'auxines est envisageable, si ça n'a pas d'effet nocif sur les autres végétaux.....

-----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Re : épuiser (ou contaminer?) les réserves d'une plante vivace indésirable....

Ça marche avec mes noisetiers et autre exotique dont j'ignore le nom, couper autant que je peux ce qui repousse, mais ça prend des années (>3) pour que la souche ne sorte plus rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ann72

Bonjour , c'est la première étape indispensable pour que la plante arrête son extension !
    certaines plantes disparaissent vite si on les coupe raz fréquemment d'autres non !
    J'ai des pieds de mélisse , j'attend cet hiver pour enlever les plus gros pieds et aussi un géranium vivace qui s'étends a une vitesse impressionnante , je l'enlèverai cet hiver aussi , je ne m'en débarrasserai pas autrement et même ensuite il faudra enlever systématiquement toute repousse , mais il y en aura peu !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

MissJenny

j'ai dans un de mes murs un figuier. Je coupe toute feuille qui sort dès que je la vois et la plante ne crève jamais. C'est elle qui aura ma peau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Il faut attendre le moment où le bilan investissement/production est le plus favorable.

Pendant que la plante fabrique des feuilles les dépenses sont importantes, pendant un "certain temps".
    Ensuite les feuilles commencent à produire.

Il "suffit" de trouver le bon moment, celui où les dépenses commencent à décroitre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ecolami

Bonjour,
    Depuis que le grand public n'a plus accès a un herbicide systémique, qui tue la plante jusqu'a la racine je me demande si la solution serait pas d'acheter a un cultivateur un petit peu de glyphosate. Cela permet de faire un traitement bien ciblé pour éliminer spécifiquement une plante indésirable.

Baal149

Bonjour,

Peut être une solution : adopter des chèvres. De ce que j'en sais et ai vu, c'est assez friand des plantes épineuses. En particulier celle qui t'importune, je ne saurais dire, mais si tu as la possibilité de faire tester à une chèvre, ça peut valoir le coup.

antek

La chèvre mange des chardons quand elle n'a rien d'autre . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Bounoume

oui mais, la gentille et câline chèvre, elle grimpe partout, et elle va manger entre autre les arbustes...

l'âne aussi mangerait les chardons, dit-on....

A ce jour les foins sont faits..........
    alors indésirables bugranes coupées razibus !!!
    quand l'humidité reviendra... que les dits 'arrête-boeuf' auront investi dans de nouvelles feuilles.... on fera alors leur fête!
    je ne dit pas avec quoi, bien sûr.... restons politiquement corrects
    Dernière modification par Bounoume ; 23/08/2024 à 19h24.

Baal149

Citation Envoyé par antek Voir le message
    La chèvre mange des chardons quand elle n'a rien d'autre . . .
    Je ne parle pas des chardons.
    J'ai vu des chèvres manger des feuilles d'acacias, de ronces ou d'orties quand bien même elle avait un champ à côté pour se nourrir.
    En cherchant plus j'ai trouvé ça : https://fr.wikisource.org/wiki/Cours...e_des_bestiaux
    Les chèvre ne semble pas apprécier onosis spinosa. J'arrête là mon intervention.

Amanuensis

Bonjour,

J'ai le même problème avec la consoude. Même dans la pelouse faut je ne sais combien de tontes avant que la plante abandonne. Et en terre nue ou plantation non tondue, rien à faire...

Le glyphosate (quand on en a) est très efficace pour des plantes isolées (un figuier a été cité) : couper la partie aérienne, faire un petit trou dans le collet et mettre à la seringue une toute petite goutte... (Et on peut essayer avec des produits plus courants...)

Enfin, l'idée d'épuiser les réserves ne peut pas marcher pour toutes les plantes: suffit de réaliser la taille (et les réserves) de certaines graines! Suffit vraiment de pas grand chose pour qu'une plante commence à croître... La destruction de la partie aérienne à répétition peut très bien ne pas être efficace à terme infini, faut au minimum, en plus, enfouir suffisamment la racine pour qu'elle consomme des réserves juste à atteindre la lumière. Et ce n'est pas toujours suffisant!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

yaadno

bonjour:
    je lis que la plante ne supporte pas la salinité des sols: peut-être une piste avec l'arrosoir?
    cdlt

Bounoume

bien sûr, le sel de cuisine, ou celui pour les routes, ou le jus provenant des packs de sels déshumidificateurs.... dès que ça donne une osmolarité importante, ça tue tout ce qui vit... et ensuite c'est persistant dans la nature! Heureusement dans nos climats, avec la pluie, ça se dilue et au-dessous d'une certaine concentration, ça devient anodin...... car ça retourne à l'Océan...
    Par contre si l'entraînement par les pluies est insuffisant, ... le sol demeure stérilisé pour très longtemps.....
    dans ce cas, plus persistant que le méchant glyphosate [si il est utilisé raisonnablement sans abuser, bien sûr]

dans un jardin, il y a une méthode radicale pour se débarrasser de tout ce qui gêne: une fois la plante coupée auras du sol....le film plastique opaque de 'paillage'.... au bout de 1 (ou pour les coriaces, 2 ans] tout a pourri et est définitivement mort dessous.... mais des graines de certaines espèces peuvent avoir résisté..... et reprendre lors de l'enlèvement du film opaque...mais petites pousses nouvelles qui vont disparaître au premier coup de pioche...

ps dans les films de paillage... il y en a qui ont une durée de vie au soleil longue.. et d'autres qui... sont foutus dès la 2 eme année.. et seront évidemment des déchets polluants...

ann72

je fais cela avec deux sacs plastiques bien attachés sur et autour d'une tige de 10cm que j'ai laissé a la plante , je récupère bien sur les sacs quand c'est terminé !
    Mais a l'échelle d'un champs avec des animaux qui pâturent , c'est pas possible ! les animaux peuvent les manger ou les arracher , et s'il y a beaucoup de plantes a supprimer , c'est pas possible !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

1. Plante indésirable
    Par invitea3f71d98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2016, 22h14
  2. Chicorée vivace?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2014, 17h32
  3. Plante indésirable ou trop conquérante dans un bassin de filtre planté (eaux grises) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 19h59
  4. Equiper mon balcon en plante vivace,avec quoi?
    Par invite765ebf8d dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2009, 17h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...