[Evolution] Y a t'il un profile des macronutriments ingérés plus naturel qu'un autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Y a t'il un profile des macronutriments ingérés plus naturel qu'un autre ?

uik

Y a t'il un profile des macronutriments ingérés plus naturel qu'un autre ?

------

Bonjour,

est ce que manger 50% de ses calories sous forme de glucide par jour est plus naturel qu'en manger moins ?
    Quand je vois tous les bienfaits que procure un régime cétogène, notament sur le cerveau, je me demande si le fait de manger moins de glucide serait pas plus naturel.
    A t'on évolué par exemple pour manger moins de glucides et plus de lipides ?

-----

Amanuensis

Re : Y a t'il un profile des macronutriments ingérés plus naturel qu'un autre ?

Citation Envoyé par uik Voir le message
    Quand je vois tous les bienfaits que procure un régime cétogène, notamment sur le cerveau
    Bonjour,

Quels textes vous ont amené à parler de bienfaits d'un "régime cétogène" ?

manger moins de glucide serait pas plus naturel
    Le régime cétogène ne consiste pas à manger "moins" de glucides, mais très très peu de glucides.

Autrement dit, il n'est pas évident que manger un peu moins de glucides (genre 50% de l'apport énergétique) amène des bienfaits cités pour le régime cétogène.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/08/2024 à 15h18.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

uik

Voici un texte parmi tant d autre que j ai pu lire https://www.healthline.com/nutrition...nic-diet-brain
    Un tas d etudes egalement

Amanuensis

Voici un texte parmi tant d autre que j ai pu lire https://www.healthline.com/nutrition...nic-diet-brain
    Un tas d etudes egalement
    Effectivement, et j'en ai lu plein. J'ai préféré que vous en citiez un, plutôt que j'en choisisse un.

L'article paraît une bonne base de discussion, et peut servir de référence pour éviter d'expliquer dans des messages.

Maintenant, il est quand même un peu biaisé, principalement sur les inconvénients (et c'est souvent le cas en nutrition, les articles qu'on trouve sont souvent "à thèse" défendant ou opposant une idée).

Par exemple l'article ne cite pas l'inconvénient quand même évident : la ration énergétique totale est imposée. Or, si je prends 5O g de glucides + 50 g de protéines, les deux à 17 kJ/g, cela ne fait que 1700 kJ, loin d'une ration énergétique de 8400 kJ, chiffre courant. Faut compléter, mais par quoi? Eh bien il ne reste que les lipides. A 37 kJ/g, le complément est de 180 g de graisse ou d'huile... Beaucoup considèrent cela comme un gros inconvénient!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ruby496Williams

Bonjour,

Nos ancêtres avaient des régimes variés, incluant des glucides, lipides, et protéines, en fonction de leur environnement. Consommer 50% de ses calories sous forme de glucides est courant et généralement considéré comme équilibré. Le régime cétogène, riche en lipides et pauvre en glucides, peut avoir des avantages spécifiques, notamment pour le cerveau, mais n’est pas nécessairement plus "naturel". L’évolution humaine a permis une grande flexibilité alimentaire, et ce qui est optimal peut varier selon les individus et leurs besoins personnels.

Amanuensis

Bonjour,

Les messages en réaction vous ont-ils refroidi?

est plus naturel
    D'un certain côté, ils ne répondent peut-être pas à la question posée dans le message #1!

Je me permets de (non-)répondre par une question :

J'aimerais comprendre ce que vous entendez par "naturel" dans ce contexte ?

Discussions similaires

1. Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu
    Par inviteded061e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2020, 23h41
  2. 99,9 % des pesticides ingérés sont naturels ????????
    Par mtheory dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/09/2017, 11h25
  3. Nettoyage de profilé aluminium ayant été stocké l'un sur l'autre sous la pluie
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2017, 14h16
  4. profilé IPE
    Par invite967e2111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 08h01
  5. Profilé en U
    Par invite393d3174 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 15h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...