Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu



  1. #1
    bricoleurdu68

    Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu


    ------

    Bonjour,
    je suis tout nouveau sur ce site et j'ai besoin d'une réponse d'expert ... je m'explique ... j'ai un Ford ranger et j'aimerais bien me construire une cellule pour la poser dans la benne et partir en vadrouille .... la question est simple ... c'est plus résistant un profilé alu 40x40 ou acier 35x20 ??? point vue du poids, avec ces dimensions, l'acier est 2.5 fois plus lourd, mais s'il y a un fort vent ou rien qu'en roulant en chemins accidentés, j'aimerais bien savoir ce qui résiste le mieux ... Faut savoir aussi que la structure sera "prise" entre 2 plaques de panneaux bois de 5 mm vissé dessus .... sans faire trop de calculs savants si possible .... merci beaucoup et à bientôt ...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Salut

    Citation Envoyé par bricoleurdu68 Voir le message
    c'est plus résistant un profilé alu 40x40 ou acier 35x20 ???
    Quel profil ?(plein , cornière , tube ... )
    Quelles sollicitations ? (flexion , torsion , flambage ...)

    Citation Envoyé par bricoleurdu68 Voir le message
    sans faire trop de calculs savants si possible ....

  3. #3
    gloster37

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour

    Sur pinterest il y a plein de cellule DIY de ranger, structure bois,acier,alu

    Comme vous dites pas besoins de calculs savants

  4. #4
    bricoleurdu68

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Quel profil ?(plein , cornière , tube ... )
    Quelles sollicitations ? (flexion , torsion , flambage ...)


    Coucou, je pensait en tube car en plein ce serait beaucoup trop lourd .... pour la torsion, flexion .... tout simplement rouler sur une route accidentée par exemple ... sinon rien de méchant ... autoroute, route, chemins ... (en foret ou désert, quelques petits passage de franchissement en 4x4) .... éventuellement vent fort (on ne sais jamais) ... sinon, ça devrait être assez cool ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricoleurdu68

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    salut, oui j'ai vu sur printerest aussi, mais je voudrait une cellule "rallongeable" ... c'est à dire qu'elle doit rentrer dans la benne sans enlever la porte de derrière une fois qu'elle est fermée, et puis en ouvrant cette porte arrière du ranger, la cellule se rallonge (vers l'arrière) encore d'1 mètre environ ....

  7. #6
    bricoleurdu68

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Nom : cellule en 3d sur ranger.jpg
Affichages : 1522
Taille : 76,0 Ko

    si j'ai bien inséré une image, l'idée ce serait à peu près comme ça ....

  8. #7
    sh42

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour,

    Coté résistances mécaniques, à la traction : c'est à quelque chose près la même chose, pour l'élasticité : module de Young 3 fois moins pour l'aluminium, 210 000 et 70 000, => une flèche ou une torsion 3 fois plus importante pour l'aluminium.
    Important : l'aluminium et ses alliages se soudent beaucoup plus mal que l'acier.

    C'est un beau projet qui va demander beaucoup de réflexions et de calculs de dimensions.

    Si sur le net, tu peux trouver la cinématique des caravanes rapido confort-matic, il y a des idées à creuser.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bjr ,

    Faut voir aussi comment et avec quels moyens vous voulez réaliser cela ? ,
    et un croquis serait le bien venu pour évaluer les efforts en jeux .
    Du tube aluminium est bien plus adapté pour ce genre de chose , mais la soudure exige d'autres moyens .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/01/2020 à 10h26.
    Cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour à Tous,

    Il ne faut pas le faire valider par le Service des Mines, ce genre de montage surtout au niveau tenue de route??
    Bricoleur parles-en avec ton assurance...
    Connaissant un peu la réponse, il faut concevoir un système qui se déplie à l'arrêt et se replie pour rouler > Au-dessus du toit replié au-dessus du plateau arrière et partie arrière replié à l'intérieur de l'arrière du plateau pour présenter un volume transportable et non "sanctionnable" (voir hauteur totale)...
    Bon Courage...

  11. #10
    gloster37

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    No soucy c'est considéré comme un colis au niveau routier.

    par contre si il met l'eau le gaz et l’électricité à ce niveau là c'est pas pareil !!!!

  12. #11
    sh42

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    bonjour,

    Un métal qui pourrait être un bon compromis, c'est l'inox. En résistance, aussi solide que l'acier, module de Yong : égal, se soude relativement bien, seul bémol plus difficile à acheter en grande surface.
    Pour ce genre de construction, mis à part la partie extensible arrière, y en a-t-il besoin partout sachant qu'il n'y a que l'extension qui va demander des glissières ?
    Tout le reste pouvant être réalisé en contre-plaqué et joint/congé.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonsoir Gloster,

    No soucy c'est considéré comme un colis au niveau routier.
    Je pensais aussi à la hauteur aussi... Les voitures cathédrales sur l'autoroute A7 en partance pour le Maghreb sont souvent arrêtés par les représentants de l'ordre...

    M'ouais un colis, c'est quoi c'machin... Il y a intérêt à préparer ses réponses...
    "Heu! Heuuuu! C'est une spatule géante" (pour la 1ère photo) et pour la 2ème : "C'est la 2ème partie d'un bungalow, j'ai déjà livré la 1ère partie hier."..
    Bon Courage

  14. #13
    bricoleurdu68

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    bonjour, merci pour ces conseils, donc pour mon cas vaut mieux en acier .... je viens de regarder sur "cinématique des caravanes rapido" et il y a des idées à prendre effectivement .... merci beaucoup ...

  15. #14
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Coucou, en fait, je voudrait aussi que cette cellule soit "démontable" et si le squelette est en acier, c'est plus facile pour les fixations des vérins souleveurs . enfin je pense ... ton idée de joint/congé (que je ne connaissait pas), est super bonne ... merci ...

  16. #15
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    la "spatule" peut être raccourcie d'environ 30/40 cm donc plus esthétique aussi ... pour la 2ème partie, c'est que le coulissement d'un immense tiroir en fait ... merci pour tes conseils ... ciao ciao ...

  17. #16
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    tout à fait ... ce n'est qu'un colis, vu que sur la carte grise le Ranger est en CTTE donc camionnette ... concernant le gaz, ce sera un simple réchaud et l'électricité en 12v donc je ne pense pas avoir trop de problèmes et pour l'eau un réservoir avec une pompe 12v ... dans les caravanes il y a les 3 ensemble et souvent même le 220v .... à suivre ... merci ...

  18. #17
    bricoleurdu68

    Re : résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    etude cellule 5.jpg cellule fermée pour rouler.

    etude cellule 6.jpg cellule ouverte avec toit relevable à l’arrêt évidemment

    le rangement devant le lit peut être enlevé ...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Re,

    T'es un p'tit cachottier... Ta présentation donnait l'impression d'un espèce de Babacool.... Mais on s'aperçoit que tu as déjà bien cogité tes futures vadrouilles..
    L'acier, il faut prendre certaines dispositions pour ne pas avoir des problèmes de rouille surtout après soudures... En l'occurrence rendre étanche les tubes et autres profilés... User si nécessaire de "sainteaufaire"

    Si tu as besoin d'un coup de main pour définir ta structure, une feuille A4 quadrillage 5 x 5 pour faciliter et un stylo noir + 1 photo et tu la mets sur ton post...
    Tu dessines ta structure, les dimensions, les angles, les charges...etc, etc
    A+

  20. #19
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    oui oui, ça fait un certain temps que je cogite ... en fait, le problème est que la cellule doit rentrer entièrement dans la benne car je dois tracter une remorque avec mon troll dessus, et ce troll empiète sur la flèche de la remorque ... donc pas possible que la cellule dépasse derrière ... et de toute façon, je ne veux pas enlever la porte de la benne ... ce soir j'ai vu une cellule qui pourrait m'intéresser, mais elle n'a pas de douche à l'intérieur ... voici le lien ... https://youtu.be/Ubk05ygaQYs .... merci d'avance pour ton coup de main éventuel ... je vais y penser ... c'était quoi ton métier ??? projectiste ou architecte ??? moi, routier ... et j'adore bricoler et franchissement en 4x4 ...

    c'est quoi ce "sainteaufaire" ???
    Dernière modification par bricoleurdu68 ; 20/01/2020 à 21h58.

  21. #20
    gloster37

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu


  22. #21
    sh42

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour,

    Réflexion sur les plans d'aménagement.

    Le sens du couchage me semble inversé, car lorsqu'on se relève, il est admis qu'il faut 90 cm au dessus de la tête.
    Pour la table et le manger, il va falloir cogiter dur pour que tout se replie dans la partie centrale. Mais tout est possible.
    Il faut voir en premier la cinématique d'ouverture de la cellule.

  23. #22
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    coucou sh42, oui, le sens du couchage peut être inversé ... en fait, au départ je voulais un toit qui se rehausse complètement (d'ailleurs c'est toujours à l'étude) .. donc , à ce moment là, peux importe le sens .... en plus, je l'avais mis dans ce sens pour ne pas "passer" sur l'oreiller pour se coucher .... effectivement, d'abord il faut fabriquer l'extension de la cellule, puis viens tout l'équipement intérieur .... j'y pense, j'y pense ....

  24. #23
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    coucou gloster37, ahhh c'est mieux là merci beaucoup !!!

  25. #24
    sh42

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour,

    Il y a un camping-car anglais qui a un toit qui se réhausse, c'est un romahome sur citroën C15. On trouve des vidéos sur le net.

    Dans le genre de configuration, fréquemment l'entrée se fait par l'arrière, au milieu, et d'un coté il y a la cuisine et de l'autre le coin WC. La partie centrale fait aussi douche.
    La partie avant de la cellule fait couchage et coin repas.

    Sur le net, il y a également des intérieurs de camping-car français sur C15. Au Portugal, j'en ai vu un sur Fiat genre 124.

    Ce qui est gênant sur les pick-up, ce sont les deux retours de carrosserie qui entourent la porte arrière. Cela diminue énormément la largeur de la partie extensible.

    Le fait de mettre la porte sur le coté va diminuer la raideur de ce coté, ce qui demandera à avoir des glissières plus solides pour l'ouverture avant la mise en place des pieds supports arrières.

    En France, le fait de sortir une table et des chaises peut être considéré comme du camping et c'est interdit, alors 2 pieds supports de cellule ?

    Si tu veux faire un relevage par vérins type hayon, sur ce forum à la section technologie, il me semble qu'un intervenant a un logiciel de calcul.

  26. #25
    mécano41

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris les photos surchargées du message #6, il y a une grande partie qui reste en place au-dessus du pare-brise :

    - prise au vent très importante (influence sur la stabilité du véhicule - sans parler de la consommation)
    - mauvaise visibilité de la signalisation haute

    Je ne suis pas sûr du tout que cela convienne à la sécurité, au Service des Mines ni à ton assureur...m'étonnerait qu'il considère ton engin comme un colis...surtout en cas d'accident!...(et si tu n'es pas en tort, c'est l'autre assureur qui va te rentrer dedans pour ne pas payer)... Renseigne-toi avant de commencer à construire...

    Cordialement

  27. #26
    sh42

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonjour,

    La réglementation autorise le chargement jusqu'à l'aplomb de l'avant du véhicule.

  28. #27
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    sh42, exact et jusqu'à 1m à l'arrière de dépassement. Après 1 m , il faut signaler avec une bande réfléchissante (gilet par exemple) et jusqu'à une longueur maxi de 2.50m

  29. #28
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    mécano41, non, la partie que tu vois à l'avant du pare brise fait partie intégrante de la cellule ... ce sera "la chambre" et quand j'enlève la cellule, cette partie là, elle ne sera plus là non plus ... prise au vent et conso, ok avec toi .... merci ....

  30. #29
    bricoleurdu68

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    sh42, vu le romahome sur citroën C15 sur le net ... pas mal mais il ne monte pas beaucoup ... par contre bien étanche ...

    l'entrée à l’arrière m’embête un peu car les marches pour monter dedans vont être contre la remorquer et du coup pas bien accessible ... faut pas oublier la partie coulissante à l'arrière, et la douche je voulais la mettre vers l'avant, question partage du poids ...

    concernant la partie coulissante, ce sera justement toute la largeur qui va coulisser et pas seulement la partie centrale et du coup la porte je peux la mettre sur le coté car l'encadrement de cette porte sera fait en profilé acier (surement) et soudé ... donc la rigidité devrait être présente ....

    pour le relevage type hayon, je ne sais pas encore ... je pensait à un système de vis (vis à billes à filet roulé) reliés ensemble aux 4 coins et que ça remonte tout ensemble avec une visseuse ... à étudier aussi .... mais merci pour les conseils ....

  31. #30
    sh42

    Re : Résistance à la torsion entre profilé acier et profilé alu

    Bonsoir,

    4 vis au 4 coins, cela va se lever de guingois avec toutes les chances que cela se coince. Après, c'est galère pour remettre en mouvement, car ce n'est jamais au début du coincement que l'on s'en rend compte. C'est lorsque c'est bloqué.

    Pour l'encadrement de la porte, il y a les parties triangulaires qui vont devoir s'abaisser et qui sont dans la surface de la porte.

    Pour la douche, à moins de mettre les réservoirs d'eau propre et d'eau usée au droit de la douche, le poids en roulage sera relativement faible. De plus si le remplissage du réservoir d'eau propre peut être un peu n'importe où, il n'en est pas de même pour l'eau usée car il faut avoir accès à l'écoulement et à travers le plancher de la benne, il faut cogiter pour pouvoir enlever la cellule sans être obliger de la monter à 2 m de haut.

Discussions similaires

  1. Résistance d'un profilé carré acier
    Par Bricolo56310 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/02/2024, 19h20
  2. Resistance d'un profilé carré ou rectangle en acier ?
    Par invite372c57cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 16h48
  3. Résistance d'un profilé carré acier pour presse.
    Par invite6141eea0 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/03/2014, 17h35
  4. calcul de torsion d'un profilé
    Par invite00638047 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 02h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...