Combien de temps vivons nous dans le noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

jojo17

------

Bonjour,
    Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, mais voici ma question : quelle temps passons nous dans le noir ?
    Je précise ; étant donné que nous clignons des yeux, et que nous dormons, malgré tout, , combien de temps passons nous dans le noir au cours d'une vie ?
    Merci par avance pour vos réponses éclairées sur cette question je l'avoue un peu saugrenue.
    Bonne soirée

-----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

f6bes

Re : Combien de temps vivons nous dans le noir ?

Google est ton copain :
    Tu sors la calculette et tu appliques cela:
    Selon le site Planetoscope.com, nous clignons des yeux jusqu'à 28. 000 fois par jour, généralement de 10 à 20 fois par minute ! Le clignement d'œil est très rapide, il ne dure qu'entre 100 et 150 millisecondes.
    C'est pas une science...exacte !
    Eventuellement tu rajoutes ...la nuit...suivant ou tu te trouves sur terre !!

A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2025 à 19h24.

GBo

Le fait de cligner des yeux ne nous fait pas passer dans le noir, elle obture juste la vision.

f6bes

Disons que c'est sa façon d'interpréter ...la chose....sans plus !
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    jojo17

Merci pour vos réponses, et oui, sans plus.
    En fait, ce que je voulais savoir, au fond, c'était si nous vivions, plus longtemps sans voir, qu'en voyant. Ceci dans le cadre d'une aberrante remise en question de la sacro-sainte observation.

f6bes

" sacro sainte observation"...... c'est y quoi ??? A+

jojo17

Tout en sciences dépend de l'observation. Mais il y a tout ce que l'on n'observe pas aussi.
    Par curiosité, je voulais simplement savoir si le temps passé, pour nous, à ne pas observer, était plus long que le temps passé à observer.
    Mais bon, laissons tomber ce post, on va très vite être "hors charte".
    Bonne soirée
    Dernière modification par jojo17 ; 16/02/2025 à 17h49.

GBo

Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Tout en sciences dépend de l'observation.
    Il est facile de trouver des contre-exemples à cette généralité abusive : l'existence les trous noirs par exemple a été prédite avant leur observation (et encore, on n'en a eu qu'une observation indirecte).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
    Dernière modification par GBo ; 16/02/2025 à 18h09.

jojo17

Désolé pour la généralité, et ton contre-exemple exprime parfaitement ce que j'avais en tête pour ce qui est de ne pas être observé.
    Ceci dit, ma question n'était pas là.
    J'avais précisé aberrante remise en question...

JPL
    Responsable des forums

Par contre les ondes gravitationnelles ont été prédites théoriquement par Enstein et il a fallu presque un siècle avant qu’on puisse les observer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GBo

Oui et à l'inverse même quand il y a observation, voire expérimentation, ça ne fait pas science pour autant, voir ce qu'en disait Bachelard dans "La Formation de l'Esprit Scientifique" (1938) en prenant exemple sur l'électricité dont il rappelle qu'elle a été un phénomène étrange, source d'amusement mondain, pendant longtemps avant qu'un Coulomb ne s'en empare:
    Page 34: https://books.google.fr/books?redir_...page&q&f=false

Donc non, ne pas confondre science et empirisme.
    Dernière modification par GBo ; 16/02/2025 à 21h33.

MissJenny

Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Tout en sciences dépend de l'observation. Mais il y a tout ce que l'on n'observe pas aussi.
    Par curiosité, je voulais simplement savoir si le temps passé, pour nous, à ne pas observer, était plus long que le temps passé à observer.
    les observations sont souvent faites via des instruments qui ne dorment jamais et ne clignent pas des paupières...

GBo

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    les observations sont souvent faites via des instruments qui ne dorment jamais et ne clignent pas des paupières...
    Justement, aussi incroyable que cela puisse paraitre aujourd'hui, il fût un temps où l'utilisation des "instruments" était débattue (voire mal vue) en Sciences. La longue-vue par exemple a été un instrument utilitaire (ex: marin) bien avant que Galilée n'ose s'en servir (en l'améliorant) pour observer les lunes de Jupiter avec.
    Dernière modification par GBo ; 18/02/2025 à 09h45.

jojo17

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Et bien sûr personne ne lit l'instrument? Comment pourrait on appeler ça "observation" sinon ?

MissJenny

on le lit à tête reposée, quand on a les yeux en face des trous. Et plusieurs personnes peuvent le lire... bref, le sommeil n'est pas un obstacle aux observations.

MissJenny

pour être spécifique : j'ai des collègues qui travaillent sur des données de "camera trap" : des caméras installées dans la cambrousse et qui filment les animaux qui leur passent devant. Les caméras filment jour et nuit (en infrarouge parfois). C'est typiquement des observations qui seraient difficiles à réaliser par un observateur humain, mais une fois les données enregistrées on peut les faire analyser par un logiciel ou les regarder à loisir et les échanger avec les collègues. La question de la fatigue visuelle ne se pose pas.

jojo17

Oula, ça dérive complètement.
    C'était juste pour savoir combien de temps dans notre vie nous le passions les yeux fermés.
    Je redis que j'avais précisé aberrante pour la remise en question de l'observation.
    Il est évident qu'un instrument qui donne un résultat sous forme visuelle, et que l'on ait les yeux fermés, nous ne pourrons pas conster le résultat, et donc, pour moi, (mais je peux me tromper évidemment) il n'y a pas d'observation, même si l'instrument donne un résultat.

Discussions similaires

1. Vivons-nous dans un trou noir ? (et les conséquences que cela aurait…)
    Par Steph92140 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 62
    Dernier message: 03/11/2023, 11h51
  2. vivons nous dans une simulation informatique ?
    Par invitebf77ef62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2017, 00h51
  3. nous vivons dans un hologramme géant
    Par invitedf3b174e dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2017, 13h17
  4. Vivons-nous dans un monde bruyant ?
    Par invité6735487 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 22h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...