[Immunologie] Durée de vie du gluten dans l'environement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Durée de vie du gluten dans l'environement

da23real

Durée de vie du gluten dans l'environement

------

Bonjour

Je recevais l'autre fois une personne allergique au gluten qui a préféré ne pas rentrer quand je lui ai dit que j'avais mis de la farine au fond d'un plat le matin et ne sachant pas combien de temps ça peut encore poser problème.
    Je n'ai pas trouvé par recherche.
    Pour précision c'est un camion en travaux donc impossible d'envisager de tout nettoyer de fond en comble et comme c'est pour aider on va forcément soulever et remuer des tas de trucs donc combien de jours après ne pas avoir utiliser de gluten du tout on peut considérer que c'est sans danger ?
    Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

MissJenny

Re : Durée de vie du gluten dans l'environement

Ca va dépendre de l'environnement en question. On doit en trouver dans le bol alimentaire d'un mammouth congelé dans le permafrost depuis quinze mille ans. Mais chez toi il doit faire moins froid. On va en trouver dans des graines répandues dans un sarcophage égyptien depuis trois mille ans. Mais chez toi il doit faire moins sec. Mais qui sait? on en reparle dans mille ans?

Flyingbike
    Modérateur*

On parle d’allergie ? Ou d’intolérance ?

Deux choses distinctes.
    La vie trouve toujours un chemin

da23real

Allergie, oui je connais la différence
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    il existerait donc une allergie au gluten semblable à celle au pollen?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

j'ai un peu de mal à suivre.
    Une allergie "respiratoire" au gluten car il y a de la farine qq part dans un placard d'un local ?

ann72

bonjour !
    Oui l'allergie au gluten (comme l'arachide ) existe et c'est assez rare !
    Elle apparait souvent dès l'enfance !
    Rien a voir avec la maladie cœliaque , ou l'intolérance au gluten passagère !
    Dernière modification par ann72 ; 03/02/2025 à 17h03.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

agitateur

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Oui l'allergie au gluten (comme l'arachide ) existe et c'est assez rare !
    je ne dis pas le contraire. Encore faut il en avaler.

jiherve

re
    de même c'est pour çà que j'avais précisé identique au pollen , c'est à dire par les voies respiratoires.
    JR

agitateur

oui.
    Le cadre de départ est un peu bizarre dans la formulation, je laisse la place au doute.
    Mais ça ressemble à une peur qui dépasse le champ immuno........

ann72

Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

jiherve

Re
    en effet mais cela ne semble pas très courant en dehors des métiers manipulant de la farine:https://www.thermofisher.com/allergy...ets/wheat.html
    Mais pourquoi pas.

JR

MissJenny

La question de la rareté ne se pose pas puisque da23real sait que son visiteur est allergique.

JPL
    Responsable des forums

Oui, et que da23real est hypersensible aux ondes...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

agitateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    La question de la rareté ne se pose pas puisque da23real sait que son visiteur est allergique.
    Allergique est une chose. Maladie cœliaque en est une autre.
    L'effet nocébo, c'est un 3eme point.

Puisque JPL a cité les ondes, je serai pas responsable du HS
    Une fois ( oui j'ai été vicieux ) je sais que vais visiter un ondulo sensible ( une visite "pro" ). Donc je certifie et je montre que mon téléphone resté dans la voiture; je me gare loin et tout va bien, le client se sent "bien". A la fin de l'échange, il est acté que j'ai affaire à un hurluberlu et que mon offre n'est pas adapté à son besoin A ce moment là je me "souviens" que j'ai un autre téléphone sur moi dans un manteau, j'avais oublié et je m'en excuse et le signale. La crise d'angoisse est immédiate ( bon ça c'est psycho ) on me signale des troubles cutanées et internes immédiats, et tout d'un coup l'environnement n'est vraiment pas bon de manière évidente et ressentie tout à fait physiologiquement.
    Oui j'ai été méchant, c'était un bidule "faux". Un boitier factice, pas d'électronique, pas de batterie, rien ( j'avais vidé une vielle rougne et il restait que la carcasse plastique ).

En terme d'exposition, on ne parle pas non plus d'un milieu de meunerie.
    Je serai curieux de savoir comment le visiteur sensible se comporte à 100 mètres d'une boulangerie, ou de n'importe quel commerce de farine.

da23real

Encore et toujours ces preuves qui n'ont aucune valeur scientifique sur ce forum. Enfin si moi j'en cite des strictement opposé (on a tenté de me cacher de vrais tel qui emettent sans succès, ou on m'a fait croire qu'ils emettaient alors qu'il n'y avait pas de batterie et j'étais surpris de ne rien avoir sentis, etc...)

De plus la possibilité d'une crise d'angoisse purement psychosomatique un tel jour n'exclut en rien l'éventualité qu'il puisse AUSSI y avoir une réaction réelle en cas d'exposition un autre jour !

Pour y revenir oui il semble qu'une exposition aérienne puisse lui poser problème, avec du gluten comme de nombreux produits chimiques.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Encore et toujours ces preuves qui n'ont aucune valeur scientifique sur ce forum. Enfin si moi j'en cite des strictement opposé (on a tenté de me cacher de vrais tel qui emettent sans succès, ou on m'a fait croire qu'ils emettaient alors qu'il n'y avait pas de batterie et j'étais surpris de ne rien avoir sentis, etc...)
    qu'est-ce qui ne faut pas lire....... On attend toujours des expériences scientifiquement valides, hein, depuis toutes ces années.

Pour en revenir au sujet, si une personne risque sa vie en entrant dans un camion dans lequel un peu de farine a été utilisée auparavant, il faut lui conseiller de rester chez elle. Mais si c'est avec le gluten ou de "nombreux produits chimiques" (je me demande quel sens cela peut avoir), cela semble être dans l'irrationnel. Peut être cette personne est-elle aussi EHS pour compléter le package ?

da23real

je voulais completer le message posté

Enfin au passage je pense que le fait de vanter des situations de tests hors contrôle médicale et sans approbation de la victime devrait être sanctionné par la modération et entrainer illico un rappel de la dangerosité de telles pratiques. Ne serait-ce que par la désociabilisation que ça entraine puisque un trés grand nombre de personnes le font. Au final les personnes sensibles se retrouvent en permanence dans un état de vigilance/méfiance... et tout en sachant que la moindre erreur leur sera fatale (hors il peut y avoir des réactions à retard par exemple). Je dis fatale sur le plan sociétal principalement, mais pas seulement !

qu'est-ce qui ne faut pas lire....... On attend toujours des expériences scientifiquement valides, hein, depuis toutes ces années.
    J'ai fait 4 grêves de la faim pour demander à participer à une étude dans des conditions concrêtes*. C'est dommage je ne trouve pas la vidéo où un type de l'ANSES disait "on n'a trouvé aucun lien avec les ondes mais il faudrait faciliter l'accès aux études aux personnes sensibles". Ce qui revenait à dire que les participants ne l'étaient peut-être pas, ou pas assez.

*exemple: respecter un temps de repos non exposé entre chaque exposition, comparer réactions dans le noir et avec un grand éclairage, comparer exposition continue (type antenne relais) et avec des flashs d'ondes (type radar d'avion) etc... Sinon oui les résultats sont aléatoirs
    Dernière modification par da23real ; 04/02/2025 à 10h03.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    je voulais completer le message posté

Enfin au passage je pense que le fait de vanter des situations de tests hors contrôle médicale et sans approbation de la victime devrait être sanctionné par la modération et entrainer illico un rappel de la dangerosité de telles pratiques.
    EUh, non, personnellement je trouve ça génial

J'ai fait 4 grêves de la faim pour demander à participer à une étude dans des conditions concrêtes*
    Mais en fait, ce que tu ne veux pas accepter, c'est que ca a été fait. C'est juste que toute excuse est bonne pour ne pas vouloir l'accepter, parce que ca dit invariablement que c'est dans la tête !

exemple
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25644455/

da23real

Je ne vois même pas l'intérêt d'argumenter. Mais je ris toujours autant de voir qu'aucun de mes détracteurs n'accepte de parier quand je le propose, et même si je propose de parier 10 fois plus. L'avenir nous le dira (on rappellera au passage que les Pays-Bas ont reconnus l'éléctrosensibilité et donc surement pas sur la base de rien)

antek

En France aussi, administrativement parlant. Mais on s'en fout, revenons au sujet.

A ma connaissance on ne trouve pas de farine avec gluten en vente au public (emballage contenant farine+gluten).
    C'est donc le gluten contenu dans la matière première qui provoque la réaction, et ce par les voies respiratoires. Hors Wiki me dit que le gluten n'est pas présent dans la céréale telle quelle, mais qu'il est formé pendant la réalisation de la pâte à cuire.
    Ka doit être invivable, les farines de céréales contenant du gluten sont omniprésentes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Flyingbike
    Modérateur*

Nan mais en fait, comme on ne sait pas de quoi on parle (condition médicale réelle ou irrationalité façon EHS), et que de toute façon on ne connait pas la demi-vie de la farine de fond de plat dans un camion en travaux, on ne pourra pas répondre à la question.

Je vais donc fermer pour éviter que davantage de participants tombent dans le piège de la discussion autour des ondes (Xieme édition, toujours à la case départ.)

Discussions similaires

1. Avis sur lame pvc dans la durée
    Par invite14b2ec74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2018, 14h31
  2. Durée de vie des germes dans l'environnement
    Par dooki dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2014, 15h13
  3. Taux de CO ² dans un environement " normal "
    Par prof01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2011, 15h37
  4. métiers dans l'environement/géologie
    Par invitef1ea154c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 20h11
  5. La machine qui mesure la quantité de gluten dans la farine
    Par invitebafd5785 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 20h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...