Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?



  1. #1
    Mantis

    Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?


    ------

    Etant des animaux sociaux depuis X temps, j'arrive à imaginer l'importance de notre puissante reconnaissance faciale pour distinguer les individus allant du débonnaire au patibulaire. Mais pourquoi éprouvons nous de la 'beauté' dans certain visage qui ne traduit aucune disposition biologique comme la santé, l'intelligence ou autre avantage sélectif ?

    (J'ai même remarqué en observant beaucoup les chats que mon cerveau reproduit la 'même' finesse de discernement :P)
    Merci par avance pour vos éclaircissements ♥

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?

    Citation Envoyé par Mantis Voir le message
    Mais pourquoi éprouvons nous de la 'beauté' dans certain visage qui ne traduit aucune disposition biologique comme la santé, l'intelligence ou autre avantage sélectif ?
    ben si justement, il me semble que la beauté n'est pas sans lien avec la bonne santé. Un critère de beauté assez largement accepté est la symétrie du visage. Or un visage dissymétrique résulte de défauts ("accidents" si l'on veut) dans le développement de l'individu, lesquels sont liés ou peuvent être liés par exemple à des épisodes infectieux.

    Si la question t'intéresse, il y a toute une littérature sur ce qu'on appelle "asymétrie fluctuante".
    Dernière modification par MissJenny ; 07/01/2025 à 13h23.

  3. #3
    GBo

    Re : Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?

    Sans oublier que la beauté (du visage et du corps) s'évanouit avec l'âge, c'est donc bien, par élimination, un critère sélectif darwinien puisque la reproduction a plus de succès entre jeunes
    A noter qu'il y a plusieurs types de beauté faciale, heureusement.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?

    bonsoir,
    c'est peut être un reste de caractère archaïque que nous partageons avec de nombreuses espèces animales pour lesquelles le choix du partenaire dépend beaucoup de son aspect.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?

    Bonjour à tous,

    A la question initiale « Quelle est l’utilité biologique de la beauté faciale ? », je réponds : la sélection reproductrice (et accessoirement le plaisir). Instinctivement (consciemment ou inconsciemment), on choisit le partenaire qui assurera des enfants viables.

    Ce qui atteste bien que l’enjeu est la reproduction, ce sont les critères esthétiques attribués aux traits faciaux typiquement masculins ou typiquement féminins : très schématiquement, juvénilité pour les deux et marques de testostérone (contour plus anguleux et pilosité) pour les premiers et d’œstrogène pour les seconds (contour plus en rondeur et pilosité faciale réduite) ; virilité pour les premiers, fertilité pour les secondes.

    Comme l’a dit précédemment MissJenny, la symétrie du visage est un critère de beauté assez largement admis. Il y a de nombreuses études sur ce sujet. Nous sommes des êtres structurellement symétriques. Il est donc logique que ce critère soit majeur dans la sélection du partenaire. Un visage symétrique (comme un corps symétrique) serait une « preuve » que la croissance se serait parfaitement bien accomplie depuis la fécondation jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, se reproduire avec un individu symétrique serait la promesse de faire hériter à ses descendants de bons gènes.
    Sur la symétrie une étude de 2006 : https://www2.psych.ubc.ca/~schaller/...Rhodes2006.pdf

    Cela dit, l’esthétique faciale ne se réduit pas à la seule symétrie.
    1) il y a naturellement une légère dissymétrie entre la partie gauche et droite du visage ; de plus, des études ont montré que cette (légère) dissymétrie entrait en compte positivement dans l’esthétique faciale (elle confère à l’individu une personnalité et une singularité).
    - un sondage de 2021 pas inintéressant : https://www.lookfantastic.fr/blog/de...e-de-symetrie/
    2) c’est l’harmonie globale du visage qui est considéré ; autrement dit, c’est la relation équilibrée et proportionnée entre le contour et les différentes parties de notre visage (les yeux, la bouche, le nez, les sourcils, la chevelure …) qui contribue à notre perception de l'attrait esthétique du visage.
    - pas inintéressant de mettre en lien ce sujet avec cette discussion sur le forum : https://forums.futura-sciences.com/d...de-espece.html
    3) la gracilité du visage (néoténie) prédomine dans l’esthétique d’un visage : douceur du visage qui renvoie à une potentialité d’affabilité.

    Attention : ne pas confondre un visage beau idéalement et un visage séduisant. Ce dernier correspond à des critères plus émotionnels et plus culturels.

    Pour le culturel, il est souvent associé à des marqueurs statutaires, de positionnement hiérarchique (teint blanc en Europe, scarification en Afrique, tatouage en Océanie …). Et on admire le signifiant de supériorité qu’il indique.

    Pour l’émotionnel, il est lié à la personnalité. Les visages transmettent un certain nombre d'impressions de diverses natures (exemple concret : les expériences montrent qu'un visage adulte aux traits matures est jugé plus compétent (plus d’autorité et plus d’expériences) qu'un visage adulte aux traits juvéniles). A retenir surtout : au sein de notre espèce (spécifiquement chez Sapiens), la musculature faciale nous permet de communiquer sans passer par le verbal toute une intériorité de pensées et d’émotions. Voyez le succès des émoticons … L’apparence du visage est donc fréquemment utilisée pour déduire des traits de personnalité (affable, intelligent, agressif …). Le caractère subjectif de ces inférences les rend sujettes à caution. Mais elles révèlent cependant un postulat implicite, bien ancré dans nos esprits, selon lequel le caractère ou la personnalité se « voit » sur le visage. Ce postulat est à la base des théories dites physiognomonistes.
    - Pas vraiment en lien avec le sujet (plus sur l'expressivité), mais je ne peux m'empêcher de parler ici du travail de Julien Rault sur le sourcil, notamment de sa conférence (2024) très plaisante sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=XvNAnOwPLkM - mettre en lien avec l'évolution de la face de Sapiens (200 000 ans): https://forums.futura-sciences.com/a...thalensis.html - incidence sur le chien : https://www.slate.fr/story/178608/an...tion-naturelle

    A la question contenu dans le corps du message du post 1 : « La beauté dans certain visage ne traduit aucune disposition biologique comme la santé, l'intelligence ou autre avantage sélectif ? », ma réponse est la suivante :

    Si le rejet de la laideur est quant à lui intrinsèquement lié à la santé : on fuit instinctivement ce qui est morbide (laid = dangereux). L’association beauté/santé est quant à lui à nuancer. Certes, comme je l’ai dit précédemment la beauté n'est pas sans lien avec la bonne santé, du moins avec « une perception » de la bonne santé (symétrie parfaite = bonne constitution). En fait, s’il est vrai que les beaux sont statistiquement plus souvent en meilleur santé, cela résulte moins de leurs gènes que de leurs positions valorisées socialement : on est plus aimable, plus conciliant, plus aidant à leur égard ; en conséquence, ils jouissent d’avantages qui leurs permettent de mieux vivre.

    Pour le lien entre intelligence et beauté, il suffit de considérer nos préjugés culturels pour voir qu’il est loin d’être associé … Cela dit, il y a une divergence sexiste : il est peut effectif pour les femmes (objet sexuel ou de paraître social avantageux avant tout) ; plus réalisé pour les hommes (beau = pouvoir = intelligence). Ce qui est à remarquer c’est qu’il y a le même phénomène que l’association beauté/santé : les personnes belles sont favorisées par un regard bienveillant ce qui leur donne plus d’assurance, ce qui leur permet donc d’être plus performante et d’accéder à un meilleur statut social.

    Un peu de littérature :
    Jean-François Amadieu : Le poids des apparences – 2002, Odile Jacob. https://www.google.fr/books/edition/...sec=frontcover (une présentation de l’ouvrage par une youtubeuse : https://www.youtube.com/watch?v=_CdT4ftPk8M )

    Autres :
    - 2005 : https://shs-cairn-info.acces.bibl.ul...age-16?lang=fr
    - 2014 : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Ce_qui_est_beau_5.pdf

    Cordialement

  7. #6
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Quelle est l'utilité biologique de la beauté faciale ?

    Ajout : pour la référence de 2014 (lien inactif), voir https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/ps...isage-7651.php - écrivez le titre sur le net et vous pourrez accéder à la totalité de l'article (pug.fr) : Jean-Yves Baudouin : Que révèle le visage ? - Cerveau & psycho - 2014
    Dernière modification par philippedelimoges ; 18/01/2025 à 11h46.

Discussions similaires

  1. Quelle utilité en physique?
    Par invite39876 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/04/2011, 22h21
  2. Quelle utilité?
    Par invite6da6250e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 22h10
  3. Quelle utilité a E=mc² ?
    Par invitec4228a8a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2008, 23h34
  4. Les grains de beauté , révélateurs de beauté ?
    Par algerianfetish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 12h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...