Bonjour,
Je me permets de vous écrire sur ce forum pour obtenir de l'aide concernant le choix d'un anticorps permettant de détecter la protéine Tau P301L. Je ne cherche pas spécialement une réponse directe, mais plutôt des conseils sur la manière de choisir un bon anticorps.
Pour la petite histoire, il nous a été demandé d'entreprendre un projet de A à Z, qui durera de 3 à 6 mois. Mon groupe et moi avons décidé de nous concentrer sur l'impact du blocage de certaines positions (qui sont ubiquitinées chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer) et d'observer l'effet de ce blocage sur l'agrégation de Tau.
Ainsi, plusieurs expériences vont être réalisées : Western Blot, immunofluorescence, etc. Nous hésitons entre AT8 et MC-1. Nous avons fait des recherches de notre côté et lu le document intitulé "Visualization of neurofibrillary tangle maturity in Alzheimer's disease: A clinicopathologic perspective for biomarker research", qui comprend toutes les colorations et anticorps utilisés pour détecter la protéine Tau en fonction de son état d'agrégation.
Il est connu que AT8 détecte une phosphorylation spécifique de la protéine Tau, tandis que MC-1 reconnaît une conformation pathologique avant la formation des agrégats neurofibrillaires. → Les termes utilisés ne sont peut-être pas les plus précis, donc n'hésitez pas à me corriger.
Nous savons que le choix d'un anticorps dépend des objectifs de l'expérience. Dans cette étude, notre objectif est d'observer les effets du blocage de l'ubiquitination sur certaines positions. → En résumé, nous voulons observer la formation (ou non) d'agrégats de la protéine Tau.
Au début, notre groupe s'était orienté vers AT8, mais nous avons désormais un doute.
Je m'excuse pour ce long message et vous remercie d'avance pour vos réponses !
-----