[Numérique] Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED?



  1. #1
    Djexxy

    Question Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED?


    ------

    Bonjour,


    Je viens ici car je n'ai pas trouvé de réponse sur Google, je cherche à faire en sorte qu'une prise connectée s'éteigne quand la led d'un chargeur devient verte. Je pensais utiliser un Pi Pico(w) ou un ESP8266, seulement je ne sais pas quel type de capteur utiliser.

    J'ai cherché du côté des capteurs de couleur, mais, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout utilisé pour détecter les couleurs d'une surface, que le capteur éclaire via une led blanche, mais je n'ai aucune idée de s'ils sont capable de capter de quelle couleur est la lumière envoyée par une led extérieur au capteur.


    Voilà, si vous avez des suggestions je suis preneur.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Djexxy

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Il fait justement partie des capteurs que j'avais vus. Donc il peut s'utiliser dans cette configuration du coup ?

    Les leds blanches ont l'air désactivables d'après le datasheet si j'ai bien compris ("Support LED lamp light supplement control"), et il ne sera pas "aveuglé" par la lumière de la led du chargeur si je le met assez proche ?

    Désolé si mes questions sont un peu bêtes ^^'

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Bonjour,

    Ces détecteurs sont consitués de photodiodes derrière des filtre RGB/RVB. autant "couper l'homme du milieu" et directement utiliser une photodiode derrière un filtre vert, qui ne laissera passer "que" la limière verte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    lu dans une description de ce capteur :



    Capteur de couleur DFRobot basé sur le capteur RGB TCS3200 et 4 leds blanches. Le capteur délivre une fréquence en fonction de la couleur. Il est constitué de 4 filtres pour chaque couleur, la fréquence de sortie est proportionnelle à la couleur choisie.

    Le module se raccorde sur 5 E/S digitales pour la sélection du filtre et la mesure de la fréquence de sortie d'une carte compatible Arduino.

    Alimentation: 2,7 à 5,5 Vcc
    Sorties: digitales
    Dimensions: 29 x 29 x 15 mm
    Référence fabricant: SEN0101
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/10/2023 à 17h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Djexxy

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    @Antoane : Je vois, merci pour ta réponse, mais, après quelques recherches, il se trouve que ça me reviendrait sensiblement au même prix d'acheter un capteur complet.

    Je pense donc que je vais prendre un TCS34725 et l'associer à un ESP8266 qu'il me reste, j'ai réussi à trouver une vidéo dans laquelle quelqu'un l'utilise pour détecter la couleur d'un petit laser, ça devrait donc aller avec une simple led de chargeur ^^


    En tous cas merci à vous

  8. #7
    Forhorse

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Et ça ne serait pas plus simple d'ouvrir le chargeur en question et de connecter en série avec la dite led verte, un optocoupleur ? histoire de récupérer directement l'info souhaitée...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Djexxy

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    J'aurais pu faire comme ça, mais j'aimerais garder le chargeur intact sachant qu'il est neuf, et c'est un boitier qui ne s'ouvre pas avec des vis.

    En plus de ça, j'aimerais pouvoir utiliser ce "module" séparément histoire de pouvoir le coupler à d'autres chargeurs qui fonctionnent avec le même principe de la led qui passe au vert quand c'est chargé (Un certain nombre du coup ^^)

  10. #9
    Piefra

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Bjr,

    Avez vous mesurer avec un phototransistor si le rouge et le vert ne donnerai pas un niveau de sortie franchement identifiable ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Bonjour,
    Il semblerait que la démarche cherche à se rassurer.
    Quand le voyant change de couleur, il ne demande pas de venir arrêter.
    Quand le chargeur détecte la tension de fin de charge, il arrête ou réduit au maximum.

    Sinon, l'utilisation d'un photo détecteur associé avec un prisme est parfois utilisé pour détecter une gamme de couleurs.
    Séquence nostalgie, revoir la pochette de dark side of the moon.

  12. #11
    fdamien12

    Re : Quel capteur utiliser pour détecter la couleur d'une LED ?

    Salut,
    Attention, avec certains chargeurs Li-ion bas de gamme, la batterie se décharge dans le chargeur (notamment en gardant sa LED verte allumée) s'il est débranché du secteur tout en restant connecté à la batterie.

Discussions similaires

  1. Une LDR pour détecter une couleur
    Par ttoppeur dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2013, 22h42
  2. quel capteur de lumiere utiliser...
    Par invite11af2e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2011, 12h42
  3. Quel type de capteur utiliser?
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 22h42
  4. Quel capteur utiliser?
    Par invite6146509f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 19h03
  5. Quel capteur utiliser pour déterminer l'ensoleilement ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...