Une LDR pour détecter une couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Une LDR pour détecter une couleur



  1. #1
    ttoppeur

    Une LDR pour détecter une couleur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais détecter une et une seule couleur à l'aide d'une LDR. Le problème est simple: quand nous avons à faire à la couleur en question, le circuit est ouvert. Dans tout autre cas, le courant ne circule pas. J'utilise un interrupteur crépusculaire sur lequel se situe la LDR (avec un potentiomètre intégré, permettant de régler la sensibilité du circuit).

    Mon seul problème est donc de faire en sorte que la LDR soit restreinte à la détection d'une seule couleur (NB: qu'importe cette couleur, j'adapterais mon projet en fonction). J'ai pensé à l'utilisation d'un filtre par-dessus (seulement j'aimerais faire en sorte de ne pas modifier mon circuit).

    Enfin, il serait préferable qu'une lumière blanche (au spectre entier donc) ne fasse pas réagir non-plus la photorésistance.

    Cette idée est-elle viable? Quel type de filtre utiliser?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    La question habituelle et éternelle : Pourquoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    je ne vois que l'utilisation d'un filtre....

    il en existe de nombreux , tu peux voir chez les fournisseur de matériel photo.

    pour ce qui est de la question de la lumière blanche, je ne vois qu'une seconde cellule qui inhibera
    les infos de la première, facile à faire avec 4 ou 5 composants.

  4. #4
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La question habituelle et éternelle : Pourquoi faire ?
    Alors, le but est de placer la LDR devant un écran de caméra. Si une personne habillée avec une certaines couleur (ex: du rouge) se présente au centre de l’écran, elle est détectée (ce qui se traduit par l'allumage d'une led par exemple).


    Sinon, les filtres constituent bien une solution crédible, sans avoir à imaginer une "extension" du circuit (en mettant à part le pb de la lumière blanche)?
    Dernière modification par ttoppeur ; 18/05/2013 à 17h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    c'est une soluce shadok... au 21'iéme siècle !

    il existe des logiciels d'analyse d'image qui font ça très bien !

  7. #6
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il existe des logiciels d'analyse d'image qui font ça très bien !
    Tu veux dire avec des filtres? Intéressant.

    Bon eh bien c'est plutôt rassurant, je vais me renseigner sur les filtres à utiliser. Au passage: pensez-vous que la détection de la lumière émise par l'écran de ma caméra change quelque chose par rapport à la détection de couleurs sur de vrais objets?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    y'a aussi la soluce d'analyser le signal RVB sur une fenêtre précise du balayage ,
    et de détecter le rapport de R/au autres couleurs.

    bref , plein de voies à envisager.

  9. #8
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Oui mais cela demande plus de matos. Je pense que je vais tester les filtres.

    Merci à toi!

  10. #9
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Re-bonjour,

    J'ai pensé à la chose suivante.

    Le circuit d’interrupteur crépusculaire que j'utilise est celui-ci: (voir pièce jointe)
    Or j'ai pensé remplacer la LDR par un petit circuit composé de deux LDR, l'une surmontée d'un filtre rouge et l'autre d'un filtre cyan, et d'un ampli monté en soustracteur.

    Ainsi, lorsque la valeurs de tension provenant de la LDR à filtre rouge est supérieure à celle à filtre cyan, la tension en sortie est positive. Si la couleur est bien du rouge, cette tension est assez élevée par rapport à celle préfixée sur le potentiomètre de l'interrupteur crépusculaire, et le circuit est fermé.

    > > Seulement, je ne sais pas quels modifications sont nécessaires avant de remplacer la LDR par ce petit dispositif, ni non plus quel supplément de tension cela demande à l'alimentation (l'interrupteur étant pour l'instant alimenté en 12V).
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pilatomic

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Regarde du coté des photodiodes, qui (il me semble) ne sont sensibles qu'à une gamme restreinte de longueurs d'ondes lumineuses (et donc de couleurs)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par pilatomic Voir le message
    Regarde du coté des photodiodes, qui (il me semble) ne sont sensibles qu'à une gamme restreinte de longueurs d'ondes
    Non ... c'est du silicium avec un spectre de sensibilité classique
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Mais sinon, y'a des choses que je dois enlever/ rajouter pour raccorder l'ampli à l'emplacement de la LDR?

  14. #13
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Mieux! :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...B-KPS-5130PD7C

    Ce composant peut-il remplacer ma LDR dans le circuit ci dessus ou bien nécessite-il une manip' particulière pour en récuperer l'information ??

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    J'ai bien essayé mais je ne comprend pas tout. Si je comprend bien on doit placer la cathode sur la couleur que l'on souhaites détecter? Dans ce cas il n'y a que deux entrée comme une LDR normale.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Tu as trois photodiodes, l'une sensible au rouge, l'autre au vert et la dernière au bleu (et ceci, grâce à des filtres)
    Si la diode verte donne beaucoup plus de courant que la bleu ou la rouge, c'est qu'on voit du vert
    Si les 3 diodes donnent des courants similaires , c'est qu'on voit de la lumiére blanche
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Tu veux dire qu'il faut 3 exemplaires de ce capteur ou qu'il est composé de 3 photodiodes (dans mon cas, je ne veux détecter qu'une seule couleur hein)? Et sinon, comment il se branche?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    Tu veux dire qu'il faut 3 exemplaires de ce capteur ou qu'il est composé de 3 photodiodes
    Mais Bon Dieu de B....l ! Tu as lu la datasheet ?
    (dans mon cas, je ne veux détecter qu'une seule couleur hein)?
    Une seule couleur ....mais éliminer la lumière blanche
    Et sinon, comment il se branche?
    Comme une photodiode !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme une photodiode !
    Ok j'en demandais pas plus. C'est juste que sur la datasheet il y a trois entrées correspondant aux trois couleurs primaires donc je voulais m'assurer que y'avait pas trois entrée à brancher en même temps.

    Donc la, je m'embête pas: je me procure ça, je le met à la place de la LDRsans me poser de question, je le branche avec l'entrée "rouge" comme anode et il remplira le rôle de "détecteur-de-couleur-rouge-uniquement-excluant-donc-le-blanc-et-toute-autre-couleur-à-composante-rouge-mais-n'étant-pas-du-rouge-à-proprement-parler-donc-indésirable-à-la-détection-dans-mon-cas". Juste?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    "détecteur-de-couleur-rouge-uniquement-excluant-donc-le-blanc-et-toute-autre-couleur-à-composante-rouge-mais-n'étant-pas-du-rouge-à-proprement-parler-donc-indésirable-à-la-détection-dans-mon-cas".
    ben voyons .... tout le mode sait que la lumière blanche ne contient pas de composante rouge !
    Citation Envoyé par ttoppeur
    donc je voulais m'assurer que y'avait pas trois entrée à brancher en même temps.
    Si la diode verte donne beaucoup plus de courant que la bleu ou la rouge, c'est qu'on voit du vert
    Si les 3 diodes donnent des courants similaires , c'est qu'on voit de la lumière blanche
    A quoi ça sert que je te donne des explications si tu n'en tiens pas compte ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Dsl je ne voyait pas en quoi sa répondait à la question.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ben voyons .... tout le mode sait que la lumière blanche ne contient pas de composante rouge !
    Mmmh... là non plus je ne comprend pas pourquoi cette ironie... ^^

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    .. là non plus je ne comprend pas pourquoi cette ironie... ^^
    Parce que la lumière blanche, c'est le spectre de l'arc en ciel. Donc il y a du rouge, donc ça excite la photodiode rouge, donc tu ne discernes pas le rouge du blanc !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Eh bin justement! a quoi il me sert ce magnifique machin si ses trois diodes ne fonctionnent pas ensembles pour discerner les différentes couleurs. En faitc'est une banale photodiode avec un filtre dessus.

    Dans ce cas moi ce qu'il me faut c'est un truc comme dans les appareils photos, qui discernent à peu près toutes les couleurs en comparant leurs taux de R, deV et de B.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Bon ....... je jette l'éponge !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Ouais bin moi aussi. Je crois bien que finalement mon idée d'amplificateur soustracteur n'était pas si mal et plutôt bon marché. je vais creuser dans ce sens, merci de ton aide et bonne fin de soirée.

  27. #26
    ttoppeur

    Re : Une LDR pour détecter une couleur

    Ok, ok, j'ai compris la source de notre malentendu. Ce que je voulais dire quand je disais qu'une seule photodiode pouvait jouer ce rôle de capteur seul, c'est qu'une couleur à dominante V ou B derrière le filtre rouge paraîtra plus sombre, donc sa valeurs sera inférieure à celle fixée par le trimmer sur l'interrupteur crépusculaire (qui sera une valeur correspondant à l'intensité d'une couleur à dominante rouge). Donc dans mon cas pas besoin de capteur RVB à trois diodes.

Discussions similaires

  1. interface pour une led allumée en fonction d'un LDR
    Par invite7de87623 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 16h19
  2. PPe: Solution(s) pour détecter une pièce de monnaie
    Par invite6317a412 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 17h33
  3. Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?
    Par invite4dcd9d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 10h39
  4. Devis pour détecter une planète type terre.
    Par Jiav dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.