[Question] Monter des composants à tensions différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Question] Monter des composants à tensions différentes



  1. #1
    ttoppeur

    Question [Question] Monter des composants à tensions différentes


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question qui va vous paraître très bête, et c'est bien pour ça qu'il faut que je le mette au clair...

    Peut-on être amené à utiliser dans un montage des composants qui ne fonctionnent pas avec les même tensions? Par exemple si j'utilise une photorésistance, un buzzer, des LEDs... tous cela est-il soumis à des conditions d'alimentations (et ces conditions peuvent elles être différentes pour chacun)?
    Et comment déterminer la tension de générateur à appliquer pour que mon circuit fonctionne?...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    Par exemple si j'utilise une photorésistance, un buzzer, des LEDs... tous cela est-il soumis à des conditions d'alimentations (et ces conditions peuvent elles être différentes pour chacun)?
    Une photorésistance, un buzzer piézo, une LED ne s'alimente jamais en directe ! donc il faut une tension d'alimentation supérieure à celle qui est demandée . Une LED de Vf=1,5V doit être utilisée sur un montage au moins alimenté en 3V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    indri

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    C'est très vague comme question tellement les éléments cités sont différents...faudrait faire un cours sur chaque.
    Tu as un montage en tête?
    En vrac:
    Un led s'alimente en courant-> source de courant ou limitation de courant (typiquement résistance en série)
    Certains buzzer s'alimente en tension DC: suffit de mettre la bonne tension (pour avoir cette tension à partir d'une autre, un régulateur de tension)...d'autre s'alimente en alternatif (comme un micro)
    photorésistance est un capteur de lumière dont la résistance varie...pour "voir" cette variation on la place souvent dans un pont diviseur...
    Là où va le vent...

  4. #4
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Merci de vos réponses.

    Alors effectivement j'ai eu ma première réponse: c'est pas facile à monter tout ça dans un circuit.
    Alors effectivement j'ai une idée de circuit:

    J'ai une alim suivi d'un interrupteur, puis on trouve: une photodiode dont le rôle serais de bloquer les avertisseurs suivants (un buzzer et une LED) tant qu'elle n'a pas capté l'intensité lumineuse suffisante. En dérivation sur ces trois derniers composants se trouve un autre buzzer.

    Après je me fait peut-être une fausse idée de la photodiode: comme une diode ne devient passante que pour une certaine difference de tension à ses bornes, je pense que la photodiode ne devient passante que pour une certaine intensité (suis-je dans l'erreur?)

    PS: ce montage rentre dans le cadre de ce projet:

    http://forums.futura-sciences.com/el...hotodiode.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    je pense que la photodiode ne devient passante que pour une certaine intensité (suis-je dans l'erreur?)
    Oui ....
    Une photodiode laisse passer un courant proportionnel à la lumière qu'elle reçoit !
    PS : En regardant la spécification de la photodiode ..... tu aurais vu ton erreur !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Dans ce cas, comment puis-je faire en sorte que les avertisseurs ne se déclenchent que pour une certaine intensité lumineuse, et que la photodiode empêche leur déclenchement le reste du temps ?

  8. #7
    indri

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Recherche du coté des interrupteurs crépusculaires...
    Tu trouvera plein de schéma avec gogole!
    Là où va le vent...

  9. #8
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Ok merci. Ça à l'air de tout à fait correspondre.

    Cependant j'ai là un petit problème de prix ^^ Ceci dit, celui ci semble parfait...
    .
    http://jr-international.fr/interrupt...FUzHtAod7SIAwA

    Mais je ne comprend pas ce qui justifie son prix moins élevé. Tous les composants (plaque comprise) sont ils fournis dans ce genre de kits?

  10. #9
    indri

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Mais ce truk là y'a un relais pour commuter tout et n'importe quoi...(enfin respecté I et U max quand même)...
    Tu n'as pas forcement besoin de ca...
    Je pensais plutot à la recherche d'un schéma...sur ce forum déjà, il doit y a voir plusieurs qui sont passé..
    Là où va le vent...

  11. #10
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Oui j'ai aussi trouvé un schéma.

    Mais le relais (qui si je comprend bien la photo est le machin bleu) sa peut être intéressant parce que derrière je peut mettre quelque chose de plus gros qu'une simple LED et ce avec de simple fils, non? Sa peut s'avérer pratique si je décide de vouloir rajouter, changer ou enlever un avertisseur un jour...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Tu remplaces la CTN par un phototransistor ou une LDR
    Nom : LM311_Thermostat_12V.jpg
Affichages : 69
Taille : 20,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    http://www.produktinfo.conrad.com/da...laar_MK125.pdf

    C'est la notice de ce "truk" ^^
    Apparemment tout est fourni, seule interrogation: est-ce qu'on peut alimenter cette bestiole autrement que sur le secteur?

  14. #13
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Merci DAUDET78 par contre, j'imagine que c'est un schéma mais je n'arrive pas à récupérer la pièce jointe...

  15. #14
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    C'est bon j'arrive à voir le schéma maintenant.

    Je me rend pas bien compte: économiquement c'est rentable de monter ça soit même, étant donné le coup des composants, d'une plaque,...?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    C'est à toi de voir ! Tu poses une question , on te donnes une solution !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Oui je me doute bien que ce sera à moi de prendre les choix mais à vrai dire j'ai pas trop idée du prix des plaques de circuit, selon leur taille, le fournisseur, ...

    Enfin qu'importe ^^

    En revanche, il me reste un problème à résoudre: avec ce type d'interrupteur, la lampe s'allume lorsque la luminosité et faible, alors que moi il faudrait qu'elle s'allume quand la luminosité est élevée... Une idée messieurs?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    Une idée messieurs?
    Si tu as pigé comment le circuit fonctionne .... c'est évident pour toi d'inverser le sens !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Hum... Bon déjà ça veut dire que c'est faisable. Allez je tente: on inverse l'entrée et la sortie de l'ampli?

    Si c'est ça alors j'ai bien suivi mes cours d'élec'

  20. #19
    f6bes

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Citation Envoyé par ttoppeur Voir le message
    Hum... Bon déjà ça veut dire que c'est faisable. Allez je tente: on inverse l'entrée et la sortie de l'ampli?

    Si c'est ça alors j'ai bien suivi mes cours d'élec'
    Bjr à toi,
    Hum c'est l'entrée et la sortie de l'ampli qu'il faut inverser
    OU
    inverser la FONCTION des contatcts de la sortie ?

    Pour les cours faudra...réviser !
    A+

  21. #20
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Oui enfin je me suis mal exprimé ce que je pensais c'était inverser les deux trucs qui sur le même côté du triangle

  22. #21
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Non .... ça ne marche pas car il y a Rhystérésis qui ne fera plus une réaction mais une contre-réaction . Ce n'est pas la solution !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    0/20...

    En changeant le type d'amplificateur?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Tu ne changes pas la fonction ..... donc le fonctionnement !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Eh bien euh... j'ai lu qqpart que la photorésistance y délivrait une tension inversement proportionnelle à la luminosité. Dans mon cas, il faudrait que cette tension soit proportionnelle...

    On inverse le sens de la photorésistance?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    On permute les deux composants de gauche de mon schéma #11
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Tu veux dire la LDR (ici CTN) et la résistance sur ce schéma: ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Bonjour,

    Je ré-ouvre la discussion car je compte commencer bientôt ce projet. Je vais utiliser ce kit: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...Velleman-MK125
    J'aimerais savoir ce que je dois faire précisément au moment de souder les composants afin d'inverser les condition d'allumage de la lampe (allumée le jour au lieu de la nuit).

  29. #28
    ttoppeur

    Re : [Question] Monter des composants à tensions différentes

    Bonjour, juste un petit doute auquel je cherche réponse.

    Si je dois monter plusieurs composants demandant une certaine tension d'alimentation (ex: deux ampli op en 15V), les tensions d'alimentation s'additionnent-elle ou bien est ce que dans mon exemple j'alimente uniquement en 15V (je sens que je suis en train de dire des âneries gargantuesques) ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  2. Monter des composants sur un cable
    Par sieurcoug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h45
  3. question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
    Par invitea0c45a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h11
  4. question sur l'additivité des tensions
    Par invite38514b8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 17h31
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2006, 07h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...