Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...



  1. #1
    kapik

    Question Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...


    ------

    salut tout le monde!!

    j'ai quelques bases en electronique (connaissances de quelques composants basiques et ce qu'il font...) mais j'aimerais faire mes propres circuit. le probleme est que je ne sais pas ce qu'il faut rajouter aux circuit.
    Par exemple si je veux faire un circuit qui allume une ampoule lorsque un capteur de pression est activé: il ne suffit pas de metre l'ampoule, la tension et le capteur!... (dommage que se ne soit pas aussi simple lol)

    Je voudrais donc comprendre comment faire un circuit ,comme cet exemple, donc genres de circuits plutot simple.

    j'opte plutot pour un livre qu'un site...

    voila merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...

    Bjr Kapi..
    A partir d'un élément qui fonctionne sous de faible intensité, tension ,puissance il faut nécessairement AUGMENTER ces paramétres si l'on veut agir sur qq "chose" de plus puissant.
    En gros l'on appelle cela une interface.
    Reste à savoir COMMENT réaliser cette interface.Pour cela faut commencer par les notions de base de l'électronique et les ASSIMILER (au moins l'on sait ce que l'on fait).Doit certainement exister des tas de bouquins du genre "lL'électronique pour les nuls".
    Un site à visiter , celui de "F6CRP".
    Cordialement

  3. #3
    electrorouillé

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...

    bonjour

    je confirme le site f6crp (
    Code HTML:
    http://perso.orange.fr/f6crp/
    ) est une mine pour comprendre l'electricite et l'electronique, ca vaut beaucoup de livres, les explications sont clairs avec beaucoup d'exemples, et en plus il donne des astuces de calculs simplifiées pour avoir un resultat sur sans passer par des tonnes de formules.

    dans la rubrique technique, les cours sont cours radioelectricite (a peu pres tous les composants courants sont expliques), et tu as des montages aussi

  4. #4
    kapik

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..

    c'est vrai qu'il a l'air bien rempli mais la premiere approche n'est vrément pas facil du tout!

    aprés j'ai trouvé des infos sur les composants mais je ne trouve pas d'information pour apprendre ce que je vous est dis dans le topic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...

    bonjour

    en fait en apprenant chaque composants tu peux realiser 75% des montages electroniques en partant d'une idee avec des composants de base(condensateurs,resistances ,transistors,ampli-op,....) le reste etant trop compliquee necessite un microcontroleur et des composants necessitant une programmation.

    dans ton cas par exemple, du capteur de pression qui allume une ampoule, lorsque le capteur est actionné, il envoie un signal electrique, ce signal doit etre amplifié, puis allumer une ampoule, pour amplifier ton signal, soit tu te sers de transistors, ou d'ampli op, les ampli op etant a base de transistors mais en miniature, si tu as deja quelques notions tu verras que les montages se ressemblent beaucoup, les meme elements etant souvent utilises, apres la magie de l'electronique etant de savoir les utiliser pour obtenir ce que l'on souhaite ce qui est une autre histoire

  7. #6
    kapik

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..

    oué voila c'est pour sa!
    comment savoir la valeur de chaque composants ect..

    bon bin je vais me lancer et puis je verrais bien

    je viendais vous demander de l'aide

  8. #7
    kapik

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..

    bon en fait non j'ai déja d'autre questions!!

    comment savoir quelle autres composants je dois rajouter pour faire le circuit souhaité?

    les transistors, les condensateurs, les resistances ect... comment savoir ce qu'il faut rajouter? et quelle puissance?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...

    Salut,
    déjà bienvenu et félicitation pour la démarche.
    Si t'as les connaissance de bases sa ne devrait pas etre compliqué. Tu as déjà fait un semblant de cheminement avec ton exemple d'ampoule, c'est pareil sauf qu'il faut prendre en compte des structures plus grosses et avec de multiples parametres imbriqué les uns dans les autres et inter-dépendants. Ces parametres sont U I P principalement, après si tu connais le théoreme de thevenin, la loi des mailles et la loi d'ohm, ba tu en connais déjà pas mal pour faire des montages toi meme.
    Faut juste savoir ce que tu as besoin ou la finalité de ton projet, et après avec les brique de lego (composants) que tu as, tu composes ton petit montage. Commence simple pour commencer et etre à l'aise, après tu seras étonnés de tes résultats et découvrira les infini possibilités du monde éléctronique.
    Bonne nuit.

  10. #9
    electrorouillé

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...

    bonsoir

    tu peux commencer par des petits montages audios, genre ampli casque, effet guitare (un si tu es pas musicien tu connais certaienement quelqu'un qui en fait)

    avec les effets guitare tu peux etudier pleins de montages electroniques style amplification, saturation ( methodes de hard et de soft clipping des diodes. le Soft clipping arrondit les cretes du signal tandis que le Hard clipping va ecreter le signal) etudes filtres (passe bas-passe haut passe bande .......) enfin c'est une mine pour comprendre et realiser des effets qui servent dans pleins de montages electroniques autre que l'audio.
    pour commencer pense a un montage qui te parait simple et qui te fera plaisir par la suite, tu peux commencer par des montages a ampli op , c'est facile et pleins de notions electroniques entre en compte, alimentation symetrique asymetrique, resistance condensateurs ajout de transistor

    avec ces petits montages tu apprendras des formules (loi d'ohm u=ri, loi des mailles, thevenin, puissance,....)

    enfin comme le dit Alex l'important c'est de commencer et apres les pieces s'assemblent toutes seules et tu t'etonneras vite de tes progres, et de comprendre des choses qui te paraissaient incomprehensibles.
    Dernière modification par electrorouillé ; 22/06/2006 à 22h44.

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...

    bonsoir,
    tu peux aussi t'orienter vers des kits de découverte.
    renseigne-toi chez "lextronic", ils sont très sympas au téléphone.

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..

    Un truc qui peux aider pas mal aussi c'est un logiciel de simulation électronique (tu as Pspice pour de la simulation "professionnelle", mais pour commencer avec des circuits de bases tu as également Crocodile Clips Technology qui est plus intuitif d'utilisation). Ca permet de tester des montages assez rapidement et, avant de tester ses montages "en vrai" de voir si, à priori aucun composant ne va claquer. Enfin moi, je fais un peu d'électronique en amateur et il est très rare qu'un composant me claque sous le nez.
    Comme composants assez "didactiques" tu as les Picbasic (voir sur le site de Lextronic) : ce sont des microcontrolleurs dont la programmation est assez (très) simple (...en basic).

  13. #12
    f6bes

    Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..

    Bjr Kapik..
    La conception d'un montage repose sur l'ANALYSE de ce que l'on veut obtenir.En quelque sorte c'est faire "l'algorytme" du projet.
    Dans ton exemple : capteur qui doit allumer une ampoule.
    Comme algorytme c'est un peu court.
    Faut d'ABORD déterminer ce que doit capter ton capteur.
    Est ce un son, une pression,une intensité lumineuse .
    Si tu ne détermines pas toi meme quel est le signal déclencheur c'est difficile de CONCEVOIR le projet.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. tel freebox + tel FT = parfois COUPURE !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2008, 21h44
  2. tel ericsson
    Par invitec305906b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 11h52
  3. [Divers] Tel Portable
    Par invite57732194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 08h48
  4. Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 13h43
  5. Comment faire ses propres Gifs ?
    Par invitebe767243 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2004, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...