Bactéries dans l'eau tiede d'un cumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

seong

------

Bonjour,
    Pourquoi, quand on éteint le cumulus pendant des jours et que l'eau devient tiède, les bactéries y pullulent ? Le javel contenu dans l'eau empêchant la prolifération des bactéries dans l'eau froide sortant du robinet, n'a plus d'effet quand l'eau devient tiede ?

-----

Resartus

Re : Bactéries dans l'eau tiede d'un cumulus

Bonjour,
    La concentration en chlore contenue dans l'eau potable est insuffisante pour tuer les bactéries de la légionellose (celle qui est le plus à craindre). Mais si l'eau reste froide (moins de 20°C), elles ne se développent pas assez vite pour constituer un danger. Au dessus de 70°C elles meurent très rapidement, mais les chauffe-eau sont souvent réglés à 50° ou 55°, ce qui les tue plus lentement, et laisse un certain risque qu'il en reste. Lorsque le cumulus est éteint et que l'eau retiédit, elles peuvent alors repartir à la hausse.
    La solution la plus sûre serait un cumulus réglé à 70° suivi d'un mitigeur thermostatique directement en sortie pour que l'eau utilisée ne cause pas de brulures, mais c'est rarement fait. On peut en trouver en GSB pour quelques dizaines d'euro...
    Dernière modification par Resartus ; 01/06/2025 à 08h55.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

seong

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    La concentration en chlore contenue dans l'eau potable est insuffisante pour tuer les bactéries de la légionellose (celle qui est le plus à craindre). Mais si l'eau reste froide (moins de 20°C), elles ne se développent pas assez vite pour constituer un danger. Au dessus de 70°C elles meurent très rapidement, mais les chauffe-eau sont souvent réglés à 50° ou 55°, ce qui les tue plus lentement, et laisse un certain risque qu'il en reste. Lorsque le cumulus est éteint et que l'eau retiédit, elles peuvent alors repartir à la hausse.
    La solution la plus sûre serait un cumulus réglé à 70° suivi d'un mitigeur thermostatique directement en sortie pour que l'eau utilisée ne cause pas de brulures, mais c'est rarement fait. On peut en trouver en GSB pour quelques dizaines d'euro...
    Merci. Et si on laisse le cumulus éteint longuement jusqu'à ce que l'eau devienne aussi froide que l'eau froide du robinet : est ce que la quantité des bactéries finit par diminuer à son état non pathogène comme l'eau froide du robinet, ou est ce trop tard par le fait que les bactéries ont déjà pullulé pdt que l'eau était tiède, ça reste définitivement en quantité pathogène jusqu'à ce que l'on remet en marche le ballon d'eau ?

MissJenny

pour que des bactéries "pullulent" il leur faut des nutriments. Dans une eau pure les bactéries ne peuvent pas se développer, quelle que soit la température. Les parois des cumulus sont recouvertes de dépôts qui fournissent les nutriments nécessaires. Si on les nettoyait régulièrement on aurait moins de bactéries. Mais comment nettoyer l'intérieur d'un cumulus?

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    La solution la plus sûre serait un cumulus réglé à 70° suivi d'un mitigeur thermostatique directement en sortie pour que l'eau utilisée ne cause pas de brulures, mais c'est rarement fait.
    bonjour la loi l'impose depuis 2005 je crois, c'est une abbé-ration, celle ci aurait dire ou apporter une nuance en fonction de l'utilisateur si la personne est âgée et souffrant d'une maladie affectant ses capacités
    en effet tous les mitigeurs modernes limitent la température même les mitigeurs mécaniques.
    le problème est présent lorsqu'il y a un mélangeur.
    mettre un thermostatique en sortie du cumulus c'est prendre un gros risque de panne, je pense que plus de 99% des pro n'en mettent pas.
    j'en poserai si il y a un mélangeur et une personne agée.

seong un chauffe eau froid on doit attendre qu'il soit bien chaud avant de prendre une douche ne pas y aller quand l'eau est tiède.
    Dernière modification par racard ; 02/06/2025 à 10h23.

seong

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pour que des bactéries "pullulent" il leur faut des nutriments. Dans une eau pure les bactéries ne peuvent pas se développer, quelle que soit la température. Les parois des cumulus sont recouvertes de dépôts qui fournissent les nutriments nécessaires. Si on les nettoyait régulièrement on aurait moins de bactéries. Mais comment nettoyer l'intérieur d'un cumulus?
    Les nutriments se trouvent sûrement dans l'eau du robinet, donc dans le cumulus aussi.

seong

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour la loi l'impose depuis 2005 je crois, c'est une abbé-ration, celle ci aurait dire ou apporter une nuance en fonction de l'utilisateur si la personne est âgée et souffrant d'une maladie affectant ses capacités
    en effet tous les mitigeurs modernes limitent la température même les mitigeurs mécaniques.
    le problème est présent lorsqu'il y a un mélangeur.
    mettre un thermostatique en sortie du cumulus c'est prendre un gros risque de panne, je pense que plus de 99% des pro n'en mettent pas.
    j'en poserai si il y a un mélangeur et une personne agée.

seong un chauffe eau froid on doit attendre qu'il soit bien chaud avant de prendre une douche ne pas y aller quand l'eau est tiède.
    En période de chaleur je préfère prendre une douche froide, je n'ai donc pas du tout besoin d'eau chaude dans mes quotidiens, j'éteins donc mon cumulus ça sert a la fois d'économiser électricité et de ne pas chauffer mon appart.
    Le seul inconvénient c'est quelques fois la chaleur ne dure que qes jours, ça m'est arrivé d'oublier de remettre en marche le cumulus, je m'etais donc douché avec l'eau tiède du cumulus et j'ai eu la conjonctivite : les yeux rouges causé par infections des yeux par des bactéries.
    Mais désormais j'ai pris abonnement basic (pas de basculement heure pleine/heure creuse) il suffit alors de patienter qes heure pour réchauffer l'eau du cumulus.

MissJenny

Les conjonctivites un peu méchantes sont souvent virales. Et quand c'est des bactéries c'est souvent des bactéries déjà présentes sur notre épiderme. Bref, il n'est pas certain que ta conjonctivite soit due à une douche tiède.

seong

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Les conjonctivites un peu méchantes sont souvent virales. Et quand c'est des bactéries c'est souvent des bactéries déjà présentes sur notre épiderme. Bref, il n'est pas certain que ta conjonctivite soit due à une douche tiède.
    Pourtant je ne vois pas d'autres cause possible pour que j'ai attrapé soudainement la conjonctivite...

racard

Citation Envoyé par seong Voir le message
    Pourtant je ne vois pas d'autres cause possible pour que j'ai attrapé soudainement la conjonctivite...
    avec l'eau les bactéries dangereuse c'est la légionellose le reste c'est vraiment sans intérêt.
    un homme a plusieurs dizaines de conjonctivites dans sa vie plus ou moins fortes cela se soigne bien et souvent sans rien faire

seong

avec l'eau les bactéries dangereuse c'est la légionellose le reste c'est vraiment sans intérêt.
    un homme a plusieurs dizaines de conjonctivites dans sa vie plus ou moins fortes cela se soigne bien et souvent sans rien faire
    C'était quand même une trop belle coïncidence que soudainement la 1ere et unique conjonctivite que j'ai eu dans ma vie d'adulte et adolescent est apparu pile poil après avoir testé la 1ere fois l'extinction de mon cumulus en période de chaleur & m'être douché avec l'eau tiède du cumulus.

racard

En période de chaleur je préfère prendre une douche froide, je n'ai donc pas du tout besoin d'eau chaude dans mes quotidiens, j'éteins donc mon cumulus ça sert a la fois d'économiser électricité et de ne pas chauffer mon appart.
    Le seul inconvénient c'est quelques fois la chaleur ne dure que qes jours, ça m'est arrivé d'oublier de remettre en marche le cumulus, je m'etais donc douché avec l'eau tiède du cumulus et j'ai eu la conjonctivite : les yeux rouges causé par infections des yeux par des bactéries.
    Mais désormais j'ai pris abonnement basic (pas de basculement heure pleine/heure creuse) il suffit alors de patienter qes heure pour réchauffer l'eau du cumulus.
    C'était quand même une trop belle coïncidence que soudainement la 1ere et unique conjonctivite que j'ai eu dans ma vie d'adulte et adolescent est apparu pile poil après avoir testé la 1ere fois l'extinction de mon cumulus en période de chaleur & m'être douché avec l'eau tiède du cumulus.
    on ne comprends rien c'est une habitude de se doucher à l'eau froide ou c'est une habitude de se doucher à l'eau tiède ?
    pourquoi donc avoir relancé une chauffe du eau ? parce que la chaleur ne tient que quelques jours ?
    c'est une bonne chose que vous ayiez chopé une tchouille !
    au moins vous etes sensibilisé au risque de la légionellose donc mettez votre chauffe eau toujours chaud ou bien toujours froid mais pas tiède.

seong

on ne comprends rien c'est une habitude de se doucher à l'eau froide ou c'est une habitude de se doucher à l'eau tiède ?
    pourquoi donc avoir relancé une chauffe du eau ? parce que la chaleur ne tient que quelques jours ?
    c'est une bonne chose que vous ayiez chopé une tchouille !
    au moins vous etes sensibilisé au risque de la légionellose donc mettez votre chauffe eau toujours chaud ou bien toujours froid mais pas tiède.
    En période de forte chaleur je me douche a l'eau froide.
    1 fois j'ai dû me doucher à l'eau tiède du cumulus car je n'avais pas rallumé à temps le cumulus après la période de forte chaleur.

trebor

En période de forte chaleur je me douche a l'eau froide.
    1 fois j'ai dû me doucher à l'eau tiède du cumulus car je n'avais pas rallumé à temps le cumulus après la période de forte chaleur.
    Bonjour à tous,
    Si votre chauffe-eau a un volume trop important pour votre consommation d'eau journalière, il n'est jamais vidé, donc il reste toujours de l'eau tiède qui ne sera réchauffée qu'aux heures creuses pour tuer le développement des bactéries.

Il vaut mieux ajuster le volume du chauffe-eau aux besoins journaliers afin que l'eau soit remplacée chaque jour.
    De plus sera représente une petite économie d'électricité chaque jour x 365 jours = pas si mal que ça chaque année.

Chaque année, je détartre la résistance chauffante du petit boiler et le nettoyer (l'eau est très calcaire chez moi).
    La vaisselle est réalisée à la main à l'eau froide savonneuse, juste après les repas, c'est rapide et plus économique qu'à l'eau chaude et croyez-moi ça dégraisse très bien, vous pouvez essayer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Pour avoir essayé, moins bien qu'avec de l'eau chaude.
    C'est un choix . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour avoir essayé, moins bien qu'avec de l'eau chaude.
    C'est un choix . . .
    Moins bien = encore gras ?
    Si oui, mauvais détergeant ou trop peu, un 1/2 cl dans un bol d'eau froide et puis bien savonner avec une brosse, même une poêle bien grasse sera dégraissée.
    J'ai dégraissé des pièces de voiture biens grasses à l'eau froide avec un super détergeant vaisselle (liquide vert, pas de pub).

Dans ma famille, j'ai quelqu'un qui travail dans une usine de nettoyage de tapis de sol (entrée des commerces, garages et autres) très sale, lavé à l'eau froide avec un puissant détergeant liquide (livré en fût de 210 L), ce qui permet de réduire énormément le cout du nettoyage, ils ressortes comme neuf de la machine à tambour.
    Actuellement certains produits pour lave linge peuvent être utilisé à l'eau froide ou 30°C (pas de pub, voir la TV).
    Nos arrières lavaient dans la rivière, mais bon il fallait frotter fort.
    La douche c'est quant même plus confortable à l'eau chaude, ça lave un peu mieux car les pores sont dilatés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ecolami

Bonsoir,
    Si vous avez un peu de Permanganate de Potassium vous pourriez faire un Test "Oxydabilite au Permanganate" ça consiste a mettre une minuscule quantité juste pour que l'eau soit légèrement rose (et pas violette !!!) et observer si la couleur disparaît: ce serait le signe de la présence de matière organique (microbe et autre choses invisibles. ) Dans un cas plu général (donc pas l'eau potable) le test réagit si'l y a un réducteur ou, par exemple, de l'alcool.
    Dernière modification par ecolami ; 16/06/2025 à 22h13.

Discussions similaires

1. [Blanc] cumulus chauffe mais l'eau est tiède au robinet
    Par invitec6d54ef3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2018, 12h25
  2. Problème d'eau tiède dans une piscine...
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/04/2017, 23h47
  3. [Thermique] PB cumulus eau tiede
    Par invitef4bf533f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2013, 14h10
  4. [Blanc] eau tiede cumulus
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 12h36
  5. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...