Bonjour,
Je ne sais pas si je fais bien de poser ce genre de question ici, si des gens s’y connaissent, mais je suis étudiante en neurosciences et je commence sérieusement à m’inquiéter de l’avenir que j’ai dans ce domaine.

J’ai pris cette voie car j’aime étudier les neurosciences, je n’ai pas vraiment pensé aux débouchés, me disant qu’il y aurait forcément quelque chose pour moi.

Pour avoir plus de précisions sur mon parcours, j’ai fait une licence en psychologie, puis une passerelle pour faire la licence en neurosciences que j’ai également obtenue. J’ai fait une année de césure durant laquelle j’ai travaillé, car je ne savais pas du tout quoi faire comme master ni à quoi cela mènerait.

Actuellement, j’ai fait les candidatures en master et je suis en attente dans un master en neurosciences qui m’intéresse. Cependant, durant cette année, j’ai fait quelques recherches sans réellement creuser. Je sais que je ne veux pas me lancer dans une carrière de recherche dans le public, mais je savais qu’on pouvait travailler dans l’industrie ou le privé et savoir cela me suffisait.

Seulement maintenant que je vais sûrement m’engager dans un cursus de master et que j’aimerais bien avoir un travail à l’issue, je me renseigne plus profondément et ce que je trouve n’est pas très glorieux.

Je ne sais pas si c’est vrai et c’est pour ça que je cherche des gens pour m’aiguiller. Ce que j’ai retenu, c’est qu’une formation en neurosciences ne suffit pas pour travailler dans l’industrie, que seuls les domaines de la pharmacologie et surtout de l’IA embauchent, mais que c’est tout de même extrêmement difficile d’accès, car on est en concurrence avec les diplômés d’école d’ingénieur, donc extrêmement compétitif, en plus d’un domaine assez restreint, donc peu de chances de trouver un emploi, encore plus si on souhaite s’insérer dans le monde du travail avec un bac +5.

Ce que je viens chercher ici, ce sont des réponses : le taux d’employabilité, dans quel domaine ou à l’étranger ? En France ? Quel parcours choisir ? Si je me spécialise en neuropharmacologie, ai-je mes chances ? Ça ne me dérange pas de faire une thèse, mais seulement si j’ai des chances d’être employée après, faire une CIFRE ?

Quelles sont les missions concrètes des métiers ? Leur rémunération ? Les évolutions possibles ?

En fait, je ne suis pas du tout renseignée et je ne sais pas comment ni où me renseigner, donc j’ai vraiment besoin de ça.

Il faut aussi savoir que je ne sais pas du tout dans quel domaine précis je veux travailler. Si je dois faire de la pharmaco, faire 100 % de la chimie ne m’intéresse pas, je veux avoir un lien avec les neurosciences. Et je ne pense pas que l’IA m’intéresse non plus, j’en sais trop rien parce que je ne connais pas non plus en quoi consistent les métiers là-dedans, ni les débouchés, ni qui emploie, ni les missions, etc.
J'ai des milliards de question et je commence à être sérieusement inquiète, surtout sur l'employabilité, le salaire et les missions des peu de métiers sur lesquels ca débouche ...

Merci d’avoir pris le temps de me lire.