Info (?) : Candidatus Sukunaarchaeum mirabile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

Bonjour à tous,

Lu ces articles de vulgarisation :
    - https://sciencepost.fr/des-scientifi...le-non-vivant/
    - https://www.spacexfrance.com/une-dec...t-et-du-virus/
    Article de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Candid...haeum_mirabile
    L'étude source (2025) : https://www.biorxiv.org/content/10.1....651781v1.full

L'étude est en preprint et les articles ont une présentation sensationnaliste qui m'incitent à la réserve. Peut-être ai-je tort, c'est pourquoi l'avis d'expert serait dès plus éclairant sur cette "découverte" faite en 2024.

Cordialement

-----

Geb

Re : Info (?) : Candidatus Sukunaarchaeum mirabile

Bonjour,

J'étais tombé sur cette info il y a près d'un mois, grâce à la chaîne YouTube d'Anton Petrov :

- New Biological Entity Breaks the Definition of Life

Je te remercie Philippe parce que j'ai longtemps hésité à créer une discussion sur ce sujet et j'ai finalement décidé de ne pas le faire, parce que j'étais déjà très occupé dans d'autres discussions.

En général, il faut plusieurs années pour avoir de meilleurs informations en biologie sur un micro-organisme ou "entité biologique" particulière.

Cela me fait beaucoup penser à ces bactéries qui sont en permanence dans des conditions où l'énergie disponible est extrêmement limitée (Lever et al., 2015). On observe alors comment elles s'adaptent pour survivre malgré ce manque (Kempes et al., 2017). Ce genre de découvertes nous permet d'étudier l'organisme vivant à la marge (dans ce cas, lorsque l'activité métabolique est extrêmement limitée), ce qui est très utile pour notre compréhension de la nature profonde de ce qu'est un organisme. J'espère qu'on en sera bientôt là avec cette nouvelle découverte, qui sait ?

Pour en revenir à Candidatus Sukunaarchaeum mirabile, je partage ta réserve. Dans un monde idéal, j'attendrais les premiers commentaires de la communauté scientifique sur le sujet. D'ailleurs, pour en arriver là, il faudra peut-être attendre que l'article soit publié dans une revue à comité de lecture. Pour l'instant, on n'a encore rien sur ce front : sauf peut-être des réactions comme celle d'Anton Petrov : à la fois "intéressant" et "bizarre".

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 31/07/2025 à 08h39.

MissJenny

La réduction du génome chez les organismes parasites est un phénomène bien connu. Un cas extrême est celui de nos mitochondries. Là on a d'après l'article une perte totale de métabolisme, c'est ce qui est nouveau. J'imagine qu'il doit se transmettre de façon verticale (du parent au descendant), comme les mitochondries du reste.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Merci pour vos remarques.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Info/Maths-Info
    Par invited0597abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 14h34
  2. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  3. Transformer une info LED en info négative ?
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 22h56
  4. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 15h24
  5. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...