Actualité : Une reconstitution viable du loup sinistre (Canus dirus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

Bonsoir à tous,

L’entreprise de biotechnologie étasunienne Colossal Biosciences a donné naissance à 3 louveteaux ayant en partie l'ADN de Canus dirus - une espèce de loups disparue il y a environ 13 000 ans.

Articles de presse :
    - https://www.futura-sciences.com/plan...-geant-121024/
    - https://sciencepost.fr/ramenes-a-la-...-loups-geants/

Cordialement

-----

oxycryo

Re : Actualité : Une reconstitution viable du loup sinistre (Canus dirus)

très intéressant, on regrettera le choix fort discutable de Canis dirus comme alpha de la meute de ressuscité qui vont suivre...

- mais peut-on réellement ne pas être assez content de voir que nous ayons acquis la faculté de réparer nos conneries ?

- à moins que cette nouvelle faculté ne soit une jolie excuse pour ne rien faire pour sauvegarder les espèces actuelles au prétexte que nous sommes en faculté de les ressusciter ?

- par là le concept d'espèce en voie de disparition, ne serait-il pas lui-même en voie de disparition... ce qui pourrait-être bien plus problématique encore que la situation actuelle, si leur protection ne se justifie plus ...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

WizardOfLinn

Il me semble que chez les mammifères, l'éducation des jeunes par les adultes a une importance.
    Il suffit vraiment de cloner pour faire revivre une espèce disparue, avec ses comportements ?

titijoy3

La vraie question c'est: quel est le but véritable ?

Ressusciter une espèce disparue suite à des erreurs humaines ? faire monter les actions de la société à l'origine de l'exploit ?

depuis 13000 ans le biotope à eu le temps de se rééquilibrer autrement et réintroduire cette espèces là où elle était produirait un nouveau déséquilibre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il suffit vraiment de cloner pour faire revivre une espèce disparue, avec ses comportements ?
    il ne s'agit pas de clones, mais de chimères loup/dirus, avec si j'ai bien compris pas beaucoup de dirus.

je trouve aussi abusive la description de dirus comme "giant wolf". Il était en fait pas tellement plus gros que les loups actuels (70kg en moyenne d'après les reconstitutions vs 50kg).

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec beaucoup des remarques précédentes : (1) plus un loup normal génétiquement modifié (2) pourquoi faire ...? Un PléistocènePark ? quel intérêt, autre que financier ? (3) l'argument écolo de reconstituer un écosystème pour combattre le réchauffement climatique est totalement fallacieux (4) pas de dé-extinction possible : de la manipulation génétique du vivant actuel pour faire un simili "loups sinistre", un simili "mammouth" ... etc - on ne peut parler que de la reconstitution d'une apparence.
    Deux articles intéressants pour nourrir la réflexion :
    - https://leblob.fr/actualites/de-exti...oups-sinistres
    - https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...amene-vie-faux

Autre : il y a quelques temps de cela il y avait eu une discussion sur le forum sur ce genre de prétention génétique : https://forums.futura-sciences.com/a...-hybrides.html

Cordialement

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Je tiens à renforcer mon propos précédent (cf. point 1) et à préciser que ma formulation initiale au post #1 est fausse ("3 louveteaux ayant en partie l'ADN de Canus dirus") : on est dans de la manipulation génétique exercée sur des cellules de loup et pas dans une sorte d"hybridation", avec insertion d'ADN de cette espèce disparue.
    Instructif est la vidéo sur ce sujet du paléontologue Julien Benoit : https://www.youtube.com/watch?v=fw2aeKpHyQI

Cordialement

MissJenny

moi aussi j'ai écrit une chose fausse : il ne s'agit pas d'une chimère (assemblage de cellules d'origines diverses, ou ayant des génomes différents) mais plutôt d'un OGM : un loup dont le génome a été modifié en une trentaine de gènes.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Un article : https://www.mnhn.fr/fr/actualites/no...amene-a-la-vie

Cordialement

Amanuensis

Marrant tout ce blabla (je vise d'abord les articles cités).

Récit initial de pure comm commerciale, donc mensonger et manipulateur. Rien à dire, on est dans le "normal".

Bla bla sur le récit, discutant de "justifications".

Bla bla sur le bla bla, etc.

Dont bla bla pseudo-moralisateurs, très à la mode.

Quand on fait des exos de "maths" à l'école primaire, on ne cherche pas à les justifier par ce qu'ils amènent comme résultats!

Les humains apprennent ainsi, en expérimentant, en appliquant, puis poussant, les techniques pour les faire progresser, en se donnant des défis, sans qu'il soit besoin d'avoir un résultat "utile".

Bref, l'entreprise en question "joue", elle fait progresser science et techniques à sa manière, et c'est bien suffisant comme "justification" (y compris pour "l'argent" dépensé).

Qui a répondu à la question "pourquoi atteindre le sommet de l'Everest?" par "Parce qu'il est là" ?
    Dernière modification par Amanuensis ; Hier à 06h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

oxycryo

hm, je me pose quelques question par rapport la méthode...
    - ils ont eu accès à des restes congelés de Canis dirus,
    - delà, pourquoi ne pas avoir fait un simple clonage par la création de cellule topipotante

je trouve cela bizarre qu'ils aient besoin dans ce cas, puisqu'ayant accès à des génomes sans doute complet, Canis dirus ayant disparu il a 10 ou 12 milles ans

pourquoi en faire un OGM ou une recombinaison génétique pour produire ces qq individus ?
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

1. Comment faire connaitre ses volontés en cas de sinistre ?
    Par Artichaud dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2021, 07h29
  2. Repose plancher massif apres sinistre
    Par invite585a382a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2018, 12h18
  3. ouate de cellulose - sinistre neige
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 12/02/2010, 10h14
  4. Lave vaisselle recent:? cause de sinistre est ce possible?
    Par invite3998f40a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 18h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...