La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...



  1. #1
    GBo

    La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...


    ------

    Voici un exemple de ce que prétend pouvoir faire cette société:
    Créée par l’entrepreneur Ben Lamm et le généticien George Church, Colossal entend insérer des séquences d’ADN de mammouth laineux, collecté sur des restes préservés dans le sol sibérien, dans le génome d’éléphants d’Asie, afin de créer une espèce hybride. Les éléphants d’Asie et les mammouths laineux ont un ADN similaire à 99,6 %, souligne Colossal.
    Source: https://www.20minutes.fr/sciences/31...mmouth-laineux

    Ce qui m'intéresse c'est l'avis des biologistes qui fréquentent ce forum: je ne cherche pas à discuter si c'est souhaitable ou pas, mais seulement si ce projet est crédible techniquement ?
    merci.

    cdlt,
    GBo

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Salut,

    entendu à la radio ce matin.

    Techniquement crédible, tripoter l'ADN on sait faire mais....

    Deux questions aussi :
    - A quel point cela donnera-t-il un mammouth, car "hybrides" ou "99.6% identiques" c'est pas très parlant en fait
    - Quel est l'utilité (ils parlaient d'amélioration des écosystèmes, mais en quoi ???)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Personnellement, je n'y crois pas, car là on ne parle pas d'ADN mais carrément de chromosomes. Manipuler des séquences codantes, on sait faire, mais de cette taille là et de cette complexité là, c'est autre chose.

    Ce qui aiderait c'est de savoir quel matériel de départ ils ont...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Personnellement, je n'y crois pas, car là on ne parle pas d'ADN mais carrément de chromosomes. Manipuler des séquences codantes, on sait faire, mais de cette taille là et de cette complexité là, c'est autre chose.
    Je ne comprend pas, pourquoi parles-tu de chromosomes ? Par ce que le nombre de chromosomes mammouth - éléphant est différent ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce qui aiderait c'est de savoir quel matériel de départ ils ont...
    Et ce qu'ils comptent modifier. C'est pas vraiment clair, d'où la première question que je posais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et ce qu'ils comptent modifier. C'est pas vraiment clair, d'où la première question que je posais.
    Parce que si je modifiais UN codon humain et que je clamais "j'ai créé un hybride humain - australopithèque" ce serait quand même abuser (bon, j'exagère, mais j'aimerais savoir à quel point ils veulent modifier).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    philippedelimoges

    Info : Une entreprise américaine veut "recréer" des mammouths laineux

    Bonjour à tous,

    Une info du site "Le Blob" : https://leblob.fr/actualites/une-ent...mouths-laineux

    Cordialement

  8. #7
    GBo

    Re : Info : Une entreprise américaine veut "recréer" des mammouths laineux

    Ah oui mais j'étais "preums" chez ami, tu es "deuz"
    https://forums.futura-sciences.com/b...-hybrides.html

  9. #8
    GBo

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Personnellement, je n'y crois pas, car là on ne parle pas d'ADN mais carrément de chromosomes. Manipuler des séquences codantes, on sait faire, mais de cette taille là et de cette complexité là, c'est autre chose.

    Ce qui aiderait c'est de savoir quel matériel de départ ils ont...
    L'article de The Guardian en dit un peu plus:
    https://www.theguardian.com/science/...rom-extinction

    The scientists have set their initial sights on creating an elephant-mammoth hybrid by making embryos in the laboratory that carry mammoth DNA. The starting point for the project involves taking skin cells from Asian elephants, which are threatened with extinction, and reprogramming them into more versatile stem cells that carry mammoth DNA. The particular genes that are responsible for mammoth hair, insulating fat layers and other cold climate adaptions are identified by comparing mammoth genomes extracted from animals recovered from the permafrost with those from the related Asian elephants.
    En fait le seul truc un peu concret, c'est le levage de fond de $15m...

  10. #9
    philippedelimoges

    Re : Info : Une entreprise américaine veut "recréer" des mammouths laineux

    oups ! désolé GBo - Bon ... les modérateurs fermeront cette ouverture pour éviter un doublon.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Info : Une entreprise américaine veut "recréer" des mammouths laineux

    difficile de savoir si c'est faisable ou pas. Ce genre de choses on y arrive en bricolant, c'est pas la théorie qui permet de répondre. Ce qui est certain c'est qu'il y aura des difficultés à surmonter, à commencer par l'implantation de l'embryon dans un uterus d'éléphante, le nourrissage dudit embryon par du sang d'éléphant, qui est peut-être (sans-doute) différent de celui du mammouth, etc.

  12. #11
    GBo

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Oui mais je crois comprendre de l'article en anglais qu'ils vont faire des éléphants poilus et gras pour résister au froid, pas des mammouths en fait. Modifs minimums par rapport à l'éléphant d'Asie actuel.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info : Une entreprise américaine veut "recréer" des mammouths laineux

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    difficile de savoir si c'est faisable ou pas. Ce genre de choses on y arrive en bricolant, c'est pas la théorie qui permet de répondre. Ce qui est certain c'est qu'il y aura des difficultés à surmonter, à commencer par l'implantation de l'embryon dans un uterus d'éléphante, le nourrissage dudit embryon par du sang d'éléphant, qui est peut-être (sans-doute) différent de celui du mammouth, etc.
    Bien avant cela, les modifications génétiques complexes sur des chromosomes de plusieurs mégabases, je ne vois pas....
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    polo974

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Des éléphants resistant au froid...
    On leur dit qu'il y a un réchauffement climatique en cours???
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    MissJenny

    Re : Info : Une entreprise américaine veut "recréer" des mammouths laineux

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bien avant cela, les modifications génétiques complexes sur des chromosomes de plusieurs mégabases, je ne vois pas....
    oui tu as raison. Je ne sais pas dans quel état est le matériel génétique qu'on extrait des fossiles de mammouths, mais il doit falloir pas mal de manipulations pour en faire un génome capable de donner naissance à un être vivant.

  16. #15
    GBo

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Des éléphants resistant au froid...
    On leur dit qu'il y a un réchauffement climatique en cours???
    Justement, il font ça, les braves, "afin de protéger le permafrost" ! Comment ça c'est tiré par les cheveux de pachyderme hybride ?
    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9...ent-climatique

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Plus j'y pense et plus je trouve que ce "projet" est un énorme flan qui brasse du fric sans aucune base solide (sur le plan de la mise en oeuvre, tant que du rationnel de son application)

    Franchement, les explications scientifiques de Jurassic Park sont largement plus convaincantes. (ils ont même pensé à l'auxotrophie à la lysine !)
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Une vidéo proche du sujet, où on parle poules avec des dents
    https://m.youtube.com/watch?v=ASm6GWMHUF4

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    GBo

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Plus j'y pense et plus je trouve que ce "projet" est un énorme flan qui brasse du fric sans aucune base solide (sur le plan de la mise en oeuvre, tant que du rationnel de son application)
    Franchement, les explications scientifiques de Jurassic Park sont largement plus convaincantes. (ils ont même pensé à l'auxotrophie à la lysine !)
    Un article paru dans le même journal mais en 2017, avec le même scientifique réputé (Pr George Church) qui disait qu'on verrait son "mammophant" dans les 2 ans.
    "Woolly mammoth on verge of resurrection, scientists reveal"
    https://www.theguardian.com/science/...ion-scientists
    En plus ils avaient l'ambition de se passer de mère porteuse (tout EX-VIVO), pour ne pas mettre en danger une femelle d'une espèce en danger (l'éléphant asiatique donc).

    Bref, qui vivra verra...ou pas.
    Merci d'avoir donné votre opinion !
    Dernière modification par GBo ; 14/09/2021 à 21h59.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Salut,

    Bon, personne n'a encore osé la faire alors je me dévoue :

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bref, qui vivra verra...ou pas.
    Tout à fait d'accord, on verra s'ils nous trompent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    En plus ils avaient l'ambition de se passer de mère porteuse (tout EX-VIVO), pour ne pas mettre en danger une femelle d'une espèce en danger (l'éléphant asiatique donc).
    Rien que ça suffit normalement à conclure au du pur DELIRE.
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Bon, personne n'a encore osé la faire alors je me dévoue :



    Tout à fait d'accord, on verra s'ils nous trompent
    Bah, ils trouveront surement des choses à dire aux investisseurs pour leur défense
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...



    Quelques infos sur la question :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Recr%C...mmouth_laineux

    Pour le reste j'ai surtout trouvé des actus donc difficile de se faire une idée sur le sérieux ou les motivations de ce projet. Comme dit le cochon : qui vivra verrat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Mickey-l.ange

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Bonjour,

    Apparemment beaucoup de com' bidon, mais derrière et au final la bonne idée d'investir des fonds dans de la recherche en génétique.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Apparemment beaucoup de com' bidon, mais derrière et au final la bonne idée d'investir des fonds dans de la recherche en génétique.
    Amha C'est plausible mais difficile à dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Mickey-l.ange

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Je note cette phrase :
    "Il y a des espèces en danger qui sont condamnées à disparaître sauf si on parvient à modifier leurs gènes", assure Love Dalén. Des études ont en effet démontré qu'il y avait plus de risques de voir apparaître des maladies génétiques graves au sein des espèces avec peu de membres.
    Devoir transformer des espèces en OGM pour assurer leur survie ?
    Je n'avais jamais entendu parler de ça.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Amha C'est plausible mais difficile à dire.
    C'est plus ou moins dit là :
    "il ne s'agit pas de ressusciter des mammouths, mais essentiellement de modifier génétiquement des éléphants en introduisant quelques centaines de gènes de mammouths laineux", souligne Love Dalén
    (...)
    Si les avocats de ces manipulations génétiques aiment à parler de ressusciter – ou plus précisément de "dé-extinction" ("de-extinct" en anglais) – le mammouth , c'est "parce que c'est un terme émotionnellement plus chargé
    (...)
    les scientifiques interrogés pensent tous que les recherches menées par Colossal peuvent s'avérer très importantes, voire cruciales. "Il y aura sûrement des avancées scientifiques qui découleront des ces travaux, nous permettant de mieux comprendre les techniques de modification génétique", note Victoria Herridge.

  27. #26
    GBo

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je note cette phrase :
    Devoir transformer des espèces en OGM pour assurer leur survie ?
    Je n'avais jamais entendu parler de ça.
    Non mais c'est clair qu'ils pavent leur intentions de bons sentiments à la mode, mais on n'est pas dupe : il s'agit de récolter des fonds pour une entreprise privée qui veut s'amuser avec les dernières techniques de Crisp etc...

  28. #27
    Yann94600

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    autrement dit, il n'est pas possible des "fabriquer" des mammouths.

  29. #28
    mh34
    Responsable des forums

    Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    autrement dit, il n'est pas possible des "fabriquer" des mammouths.
    Non..pour "fabriquer" des mammouths..il faudrait ce soit un embryon de mammouth grandissant dans l'utérus d'une femelle mammouth.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bien avant cela, les modifications génétiques complexes sur des chromosomes de plusieurs mégabases, je ne vois pas....
    et en admettant qu'ils y arrivent sans provoquer des catastrophes après...quid de la grossesse en elle-même?
    Dernière modification par mh34 ; 15/09/2021 à 08h57.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Précisions et une couche en plus

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non..pour "fabriquer" des mammouths..il faudrait ce soit un embryon de mammouth grandissant dans l'utérus d'une femelle mammouth.
    Oui car il n' a pas que la génétique qui joue ! (il y a aussi l'épigénétique, le développement in utero, hormones, risques de rejets etc... etc....)

    Et l'adn de mammouth est en petit morceau, bon courage pour reconstituer ça !!!!

    De toute façon ils parlent d'hybride, pas de "vrais mammouths"

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    et en admettant qu'ils y arrivent sans provoquer des catastrophes après...quid de la grossesse en elle-même?
    idem, le fait que ce soient des espèces relativement proches ne règle pas tout. Déjà, personne ne connait la durée de gestation d'un mammouth, même ça on ne sait pas !!!!

    Tout ça est infiniment plus compliqué que ne le suggère ces annonces un peu tapageuse. Note ADN est très proche de celui du chimpanzé mais essayez de faire une FIV humaine avec un chimpanzé : fausse couche ou mort du singe garanti.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Mickey-l.ange

    Re : La "dé-extinction", ou création de pachydermes hybrides...

    Dommage : ces braves bêtes avaient une belle allure :
    https://www.theguardian.com/science/...ion-scientists

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création de site e-commerce : "plateforme" OU "hébergeur+module CMS"
    Par Boots37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2016, 17h39
  2. Création "tampon" ou "calque" sur GIMP
    Par invite09db0f20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2012, 11h40
  3. [Divers] problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")
    Par invited9f74a6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2011, 17h42
  4. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 15h36
  5. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 13h02