Bonjour à tous et à toute,
Source:De précédentes recherches ont montré que les battements cardiaques pouvaient se synchroniser lorsque des personnes participaient à la même activité, qu’il s’agisse d’un public assistant à une représentation théâtrale en direct ou de couples d’amoureux se reflétant mutuellement dans leurs actions. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont constaté que les battements de cœur des inconnus se synchronisent même lorsqu’ils écoutent une histoire seuls, en solitaire, mais uniquement lorsqu’ils prêtent attention à l’histoire. De plus, cette synchronisation subconsciente se produisait également pendant d’ennuyeuses vidéos d’instructions/ éducatives, ce qui suggère qu’il existe une fonction cognitive qui contrôle le cœur.
Selon Jens Madsen, chercheur postdoctoral au laboratoire Parra du City College de New York et coauteur de l’étude :
Notre rythme cardiaque est modulé par l’attention que les gens portent à un récit, qu’il s’agisse d’un récit auditif ou de vidéos informatives. Essentiellement, si les gens sont attentifs à la narration, leur rythme cardiaque évolue de la même manière que celui des autres personnes qui sont également attentives, mais si les gens sont distraits d’une manière ou d’une autre, l’évolution de leur rythme cardiaque ne suit plus celle des autres personnes.
Il est intéressant de noter que ces personnes ont regardé ou écouté les histoires seules, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’interaction sociale ; seule l’histoire peut entraîner la synchronisation. Donc, malgré le fait que nous venons de traverser une pandémie mondiale où nous consommons du contenu par nous-mêmes, nos cœurs réagissent littéralement encore d’une manière très similaire.
https://www.gurumed.org/2021/09/17/n...-mme-histoire/
https://www.cell.com/cell-reports/fu...247(21)01139-6
-----