Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire



  1. #1
    extrazlove

    Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire


    ------

    Bonjour à tous et à toute,

    De précédentes recherches ont montré que les battements cardiaques pouvaient se synchroniser lorsque des personnes participaient à la même activité, qu’il s’agisse d’un public assistant à une représentation théâtrale en direct ou de couples d’amoureux se reflétant mutuellement dans leurs actions. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont constaté que les battements de cœur des inconnus se synchronisent même lorsqu’ils écoutent une histoire seuls, en solitaire, mais uniquement lorsqu’ils prêtent attention à l’histoire. De plus, cette synchronisation subconsciente se produisait également pendant d’ennuyeuses vidéos d’instructions/ éducatives, ce qui suggère qu’il existe une fonction cognitive qui contrôle le cœur.

    Selon Jens Madsen, chercheur postdoctoral au laboratoire Parra du City College de New York et coauteur de l’étude :


    Notre rythme cardiaque est modulé par l’attention que les gens portent à un récit, qu’il s’agisse d’un récit auditif ou de vidéos informatives. Essentiellement, si les gens sont attentifs à la narration, leur rythme cardiaque évolue de la même manière que celui des autres personnes qui sont également attentives, mais si les gens sont distraits d’une manière ou d’une autre, l’évolution de leur rythme cardiaque ne suit plus celle des autres personnes.


    Il est intéressant de noter que ces personnes ont regardé ou écouté les histoires seules, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’interaction sociale ; seule l’histoire peut entraîner la synchronisation. Donc, malgré le fait que nous venons de traverser une pandémie mondiale où nous consommons du contenu par nous-mêmes, nos cœurs réagissent littéralement encore d’une manière très similaire.
    Source:

    https://www.gurumed.org/2021/09/17/n...-mme-histoire/

    https://www.cell.com/cell-reports/fu...247(21)01139-6

    -----

  2. #2
    Lapommedepin

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Bonjour,

    Merci pour ces articles ! Je ne pensais pas que c'était possible

  3. #3
    GBo

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Sauf que le titre est faux, nos coeurs ne battent pas à la même fréquence (x battements/minute), ni - encore moins - en même temps (ECG en phase), en écoutant la même histoire.
    Non, ce sont juste les fluctuations du rythme cardiaque qui vont dans le même sens en fonction du suivi attentif de l'histoire, et encore, dans une certaine mesure qu'il est difficile d'apprécier sans outil mathématique...

    Désolé de casser la magie, mais il faut toujours lire l'article en question.
    Dernière modification par GBo ; 22/09/2021 à 16h32.

  4. #4
    extrazlove

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sauf que le titre est faux, nos coeurs ne battent pas à la même fréquence (x battements/minute), ni - encore moins - en même temps (ECG en phase), en écoutant la même histoire.
    Non, ce sont juste les fluctuations du rythme cardiaque qui vont dans le même sens en fonction du suivi attentif de l'histoire, et encore, dans une certaine mesure qu'il est difficile d'apprécier sans outil mathématique...

    Désolé de casser la magie, mais il faut toujours lire l'article en question.
    Le tire ne parle pas de fréquence.
    En quoi le titre est faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Effectivement, ce n'est pas le mot "fréquence" mais "rythme" qui et utilisé. Ce qui ne change absolument rien au fond de ce qu'a dit GBo.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    extrazlove

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par Lapommedepin Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ces articles ! Je ne pensais pas que c'était possible
    Bonjour
    De rien.
    Il y avait déjà des études qui ont montré que les battements cardiaques pouvaient se synchroniser lorsque des personnes participaient à la même activité, la c'est encore plus ils sont synchronisés juste si ils lisent la même histoire même si ils sont séparés..

  8. #7
    extrazlove

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Effectivement, ce n'est pas le mot "fréquence" mais "rythme" qui et utilisé. Ce qui ne change absolument rien au fond de ce qu'a dit GBo.
    Je ne vois aucun problème dans le titre, l'unisson peut signifié aussi la même rythme

  9. #8
    obi76

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je ne vois aucun problème dans le titre, l'unisson peut signifié aussi la même rythme
    Relisez la réponse qui vous a été donnée. Et relisez (et comprenez) également ce que vous-même vous avez mis :

    Notre rythme cardiaque est modulé par l’attention que les gens portent à un récit
    Ca ne veut pas dire qu'ils sont à l'unisson. Ca veut dire que la variation de fréquence est liée (ce qui n'est pas une surprise).
    Donc oui : le titre est faux.
    Dernière modification par obi76 ; 22/09/2021 à 18h00.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    GBo

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Tu en comprends pas extrazlove : le gars qui bat à 55 au repos et celui à 62 ne vont pas converger à la même valeur de fréquence (= syntonisation en langage technique) s'ils suivent la même histoire : c'est juste que la tendance remarquée est que leur coeur va s'accélérer et ralentir aux mêmes moments (en moyenne sur un grand nombre de cas pour la même histoire).

    Dans le film Alien, dans la scène du repas alors que tout a l'air enfin d'aller bien, quand un membre de l'équipage est pris de douleurs intenses dans le ventre, il y a fort à parier que les spectateurs voient leur fréquence cardiaque augmenter au cours de cette scène, sans pour autant que leur coeurs soient syntonisés !
    Dernière modification par GBo ; 22/09/2021 à 18h11.

  11. #10
    invite58238425

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Désolé de casser la magie, mais il faut toujours lire l'article en question.
    Pas d'accord. j'ai lu l'article en question, et c'est bien parcequ'il était proposé ici que je me suis forcé à aller jusqu'au bout. C'est une grosse merde en bâton. Exemple, mais on pourrait puiser à chaque ligne :

    Enfin, dans une quatrième expérience, les chercheurs ont fait écouter un livre audio pour enfants à des volontaires sains et à des patients dans le coma ou dans un état végétatif. Les patients présentaient un taux de synchronisation des battements cardiaques nettement inférieur à celui des témoins sains.
    Comme disait Coluche: "il se passe des choses, couillon..."
    Ce n'est pas étonnant que l'article soit si minable, il est édité par ce site nommé Guruméditation.
    Vas-y si tu veux, regarde la gueule débile du gourou, dans l'image de présentation. Qu'est-ce que tu penses de ses binocles ?
    Si ça ne risquait pas de faire du mal par-ci, par-là, une telle image serait à mourir de rire.
    Vraiment, non, la lecture d'une telle idiotie n'est pas nécessaire, et en ce sens, j'espère que les 5 minutes que j'y ai perdues serviront à ce que nombreuses personnes en face l'économie.
    Pour aller même un peu plus loin, proposer un tel article, et surtout le lien vers un tel site, est une performance ici.
    On engage les paris sur la durée de publication du lien ici, sur futura ? Ok, allez, je dis encore 3 minutes. Il est 19h18.

  12. #11
    GBo

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Bonjour,
    Pas d'accord. j'ai lu l'article en question, et c'est bien parcequ'il était proposé ici que je me suis forcé à aller jusqu'au bout.
    Malentendu, je parlais de l'article au format scientifique en anglais, le 2ieme lien donc (pour une fois qu'extrazlove fait un effort...il manque juste des guillemets au titre qui n'est pas de lui, la perfection n'existant pas, mais en net progrès).

    Je n'ai pas pas lu l'article en français du gurumachin, vu le niveau "Actus Futura Santé" des mauvais jours que le titre laissait présager.
    Dernière modification par GBo ; 22/09/2021 à 18h27.

  13. #12
    invite58238425

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Malentendu, je parlais de l'article au format scientifique en anglais, le 2ieme lien donc
    Quand j'écrivais que c'était une merde, c'est bien cet article soit-disant original que j'évoquais. Cette étude, si on peut appeler cela comme ça, n'a rien de scientifique, est ridicule, et n'a d'autre but que d'alimenter les sites pourris, clientèle de ces faux docteurs maboul. Mais enfin, où avez-vous vu qu'il est permis de faire des expérimentations sur les êtres humains en profitant de leur état végétatif, alors que l'expérimentation ne peut avoir aucun lien avec l'amélioration de leur état de santé ? Vous ne voyez pas, là, la grosse foutaise ?
    Bon, j'ai perdu mon pari. Malgré la validation nécessaire des messages, et l'intervention dans cette discussion de modérateurs, les liens perdurent. Ils sont donc validés, et bienvenus. Y a quelquechose qui m'échappe. Je vais essayer d'aller puiser cette chose dans le regard vrillé du gourou chéri, y a pu que ça...

    Je n'ai pas pas lu l'article en français du gurumachin
    C'est dommage, les deux articles sont faits de la même substance. Profite des deux, c'est gratuit...

  14. #13
    extrazlove

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Quand j'écrivais que c'était une merde, c'est bien cet article soit-disant original que j'évoquais. Cette étude, si on peut appeler cela comme ça, n'a rien de scientifique, est ridicule, et n'a d'autre but que d'alimenter les sites pourris, clientèle de ces faux docteurs maboul. Mais enfin, où avez-vous vu qu'il est permis de faire des expérimentations sur les êtres humains en profitant de leur état végétatif, alors que l'expérimentation ne peut avoir aucun lien avec l'amélioration de leur état de santé ? Vous ne voyez pas, là, la grosse foutaise ?
    Bon, j'ai perdu mon pari. Malgré la validation nécessaire des messages, et l'intervention dans cette discussion de modérateurs, les liens perdurent. Ils sont donc validés, et bienvenus. Y a quelquechose qui m'échappe. Je vais essayer d'aller puiser cette chose dans le regard vrillé du gourou chéri, y a pu que ça...


    C'est dommage, les deux articles sont faits de la même substance. Profite des deux, c'est gratuit...
    L’étude est publiée dans Cell Reports : Conscious processing of narrative stimuli synchronizes heart rate between individuals.

  15. #14
    GBo

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Quand j'écrivais que c'était une merde, c'est bien cet article soit-disant original que j'évoquais.
    Note que je n'ai pas vraiment exprimé mon admiration devant cet article, c'est même le contraire si tu lis entre "mes" lignes.

  16. #15
    invite58238425

    Re : Nos cœurs battent à l’unisson lorsque nous écoutons la même histoire

    On est bien d'accord.

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par flavbleach dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?
    Par invitecb1c75e6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 14h12
  3. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15