Je ne saurais vraiment pas mieux dire, merci pour l'expression synthétique et claire.C'est très intéressant en soi ce qui se fait dans ce parc du Pléistocène, mais bon, pour que ça donne vraiment quelque chose, il en faudrait vraiment beaucoup des mammouths, et même si on savait déjà en faire, ça prendrait surement des décennies pour en avoir un nombre conséquent, durée pendant laquelle le pergélisol aura surement fini de fondre... Se concentrer sur les herbivores déjà existant est bien plus réaliste.
La connexion entre "faire revivre des mammouths" et "protéger le pergélisol" semble bien faible, en tout cas pas vraiment réaliste. Le second peut servir de prétexte, de "caution" aux promoteur du premier, mais il ne faut pas être dupe.
m@ch3
Bonjour,
Un minimum de complotisme suggère des arrière-pensées.
Est-ce que les mammouths pètent du méthane ? ? ? ?
Jusqu'ici tout va bien...
Réponse sérieuse :
Comme tous les animaux, enfin, les mammifères en tout cas. Mais plus encore pour les ruminants (on sait bien que les vaches sont un soucis !) mais les éléphants ne sont pas des ruminants
Ici on n'aime pas le complotisme mais on n'est pas idiot non plus, on sait bien que les escroqueries, les arrières-pensées,... ça existe. Et quand on a peu de communication scientifique (au sens publication à commité de lecture etc.) il y a de quoi se poser des questions.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Il existe quelques vidéos montrant Sergueï détruire des arbustes pour favoriser la prairie, nécessaire pour refroidir le sous sol."faire revivre des mammouths"
Ce qui pour un écolo est un sacrilège.
Les mammouths sont l'une des espèces des envisagées.
le problème de la région reste la température plutôt basse qui limite le nombre d'espèces compatibles.
Sergueï démontre sur 160 km², que le sol descend 16°C plus bas.
C'est qui Sergueï ?
C'est lui ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Zimov
D'accord merci, je lis:
Donc on nage bien dans le non confirmé : une start-up lève des fonds pour (ne pas arriver à) fabriquer un monstre qui (ne va pas) confirmer une théorie personnelle.Zimov a remis en question la théorie dominante voulant que les mammouths et la mégafaune du Pléistocène ont disparu à cause du réchauffement des écosystèmes nordiques qui aurait transformé prairies steppiques en toundra, affamant ces animaux. Selon lui, on a inversé la cause et l'effet ; c'est au contraire l'extinction de la mégafaune qui a causé le réchauffement du pergélisol et donc des anciennes steppes de l'hémisphère nord1
J'ai bien fait d'ouvrir ce fil moi
Ce ne serait pas bien different de l'auroch de Heck. Un truc qui ressemble vaguement a une espece disparue.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour à tous,
Vu cet article de sciences et avenir (qui reprend l'essentiel de vos propos critiques) : https://www.sciencesetavenir.fr/arch...matique_157484
Lu l'article de wikipédia sur le parc du pléistocène de Sergueï Zimov : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d...9istoc%C3%A8ne - Y a-t-il des études sur ce projet (qui ne sont pas écrites par les chercheurs russes) ?
Cordialement
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Théorie partiellement démontrée sur son site d'essai.qui (ne va pas) confirmer une théorie personnelle.
Lui il supprime les arbustes qui devraient être le repas des plus grosses bêtes.
Ce qui permet à la prairie de se maintenir et attirer les rennes etc.
L'hiver,s'ils sont toujours là ils grattent la neige pour retrouver leur nourriture.
Ce qui réduit la couche d'isolant pour permettre au sous sol de descendre en température.
Il y a également un effet lors des pluies pour limiter la production de méthane, j'ai oublié l'explication.
Il y a une autre solution dont ils faudra démontrer l'utilité.
Rameuter un groupe de personnes pour faire des marches...
Dernière modification par Gyrocompas ; 18/09/2021 à 18h16.
Mais ça sert a quoi de reproduire une espèce disparue si on ne peut pas l'insérer dans son biotope adapté ?
Si ce n'est a créer un phénomène de zoo pour se donner bonne conscience ?
Un animal est le fruit de l'évolution de son biotope, il n'a de sens qu'a travers lui.
Si c'est juste pour montrer des mammouths en parc fermé, nourris par des humains, c'est juste un truc pathétique.
Si on veut faire "renaitre" une espèce disparue (a cause de nous), il faut posséder encore son biotope d'origine où on pourrait le réinsérer directement sans autre intervention de notre part.
Je précise "à cause de nous", car si c'est à cause des circonstances naturelles, c'est que l'espèce n'était plus adaptée et qu'elle n'a plus a figurer parmi les êtres vivants de notre planète.
Tout ça montre quand même à quel point ces affaires de réintroduction sont des affaires essentiellement anthropocentriques : une sorte de façon de se "racheter une bonne conduite", a cause de la honte de ce qu'on a fait (et qu'on continue de faire...).
Sauf qu'on (l'humain) est particulièrement nul sur le sujet dès qu'on essaye de réparer ce qu'on à détruit.
On s'y prend maladroitement en commençant par recréer le joyaux perdu, sans penser à l'écrin, qui devrait précéder.
On se prend pour des grosses bêtes mais on touche pas une bille sur les affaires environnementales.
Manque flagrant de courage et de compétence politique qui n'est que le reflet du manque de courage et du nombrilisme de la population qui les a mis là.
Un mammouth, ça n'a plus de raison de vivre sa vie de mammouth sur terre, il n'y a plus sa place, on lui a prise et on a pété son biotope qui n'existe plus.
Et il y a peut-être des sujets biologiques plus éthiques et plus intéressants pour faire des expériences génomiques.
Perso, je n’ai aucun doute que l’on y arrivera (en supposant un ADN correct), puisque qu’on arrive déjà à produire des organoides… mais j’aurai commencé par des bestioles plus simples et plus petites…
Bonjour
S'il peut être si facile d'ajouter des poils touffus aux éléphants pour leur permettre de résister au froid, il devrait être encore plus facile d'en rajouter à Omo Sapiens Sapiens: ceci éviterait, à nos descendants d'avoir à produire des textiles et tous autres accessoires vestimentaires. Peut-être en demandant, aux biologistes, un petit effort supplémentaire pour ne pas trop déteriorer l'esthétique, tels qu'éviter un excès de poils sur le visage, sauf la chevelure et la barbe! Ainsi que quelques éléments décoratifs: taches de la panthère ou rayures du tigres. Et, pourquoi pas, des plumes au lieux de poils, pour confirmer notre réputation d'oiseaux rares?
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Tu rigoles Jacquo, mais le même docteur George Church qui veut créer des pachydermes a des vues sur les espèces humaines également, il décrit ici les avantages qu'il y aurait à tenter de resusciter l'homme de Néandertal et autres joyeusetés scientistes (dont le clonage humain), voir cet interview stupéfiante à Spiegel Online datant de 2013:
"Can Neanderthals Be Brought Back from the Dead?"
https://www.spiegel.de/international...-a-877634.html
Church: Well, Neanderthals might think differently than we do. We know that they had a larger cranial size. They could even be more intelligent than us. When the time comes to deal with an epidemic or getting off the planet or whatever, it's conceivable that their way of thinking could be beneficial.
Bonjour
Je suis plus prudent: je n'envisage que de modifier l'allure ...et le poil de dessus !!
Je ne sais pas ce que vous savez des organoïdes (a part ce qu'en dit la presse, qui n'y comprend pas grand chose mais qui en parle car c'est à la mode), mais il n'y a vraiment pas de rapport avec le sujet.
La vie trouve toujours un chemin
J’en sais quasiment rien en fait j’ai juste exécuté une toute petite fraction des protocoles de stemcell technologies avec des neurones, mais je n’ai rien compris aux mécanismes sous-jacents. Je pensais juste que ce pouvait être une approche bottom-up…
Re
Eh bien, l'idée d'une approche bottom-up est un intéressant concept, je ne l'avais pas vu comme cela, mais le gap entre mimer des organes en différenciant des cellules progénitrices et en faire tout un organisme est probablement bien plus insurmontable que de mettre de l'ADN de mammouth dans un oeuf d'éléphant.
Bonne soirée
La vie trouve toujours un chemin