[Divers] problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")



  1. #1
    invited9f74a6a

    problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")


    ------

    Bonjour
    J'ais cherché sur le forum des posts qui pouvaient parler du problème que je rencontre mais je ne crois pas y avoir vu ce symptome:
    J'ai 2 "néons" (1x40W et 2x58W) commandés par va et vient. A l'allumage no problem... Jusque la tout va bien...mais a l'extinction de temps en temps l'écran d'un PC dans une pièce a coté s'éteint et se rallume et tout à l'heure après 3 ou 4 allumages extinctions pour simuler le problème, le differentiel de cette rangée du tableau a sauté(pas le général mais simplement le diff de cette rangée).
    Sur le circuit de ces "néon" et sur cette rangée du tableau ne sont branchés que des éclairages...en dehors de ce problème ils eclairent bien...
    Quelqu'un voit il d'ou pourrait venir le problème?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")

    bonjour,
    vos fusibles ou disjoncteurs sont ils doubles (coupure des 2 fils circuit)? quand vous dite l'écran s'éteint est ce l'alimentation qui se met en protection?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invited9f74a6a

    Re : problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")

    Bonjour
    et merci de votre réponse
    Code:
    vos fusibles ou disjoncteurs sont ils doubles (coupure des 2 fils circuit)?
    quand vous dite l'écran s'éteint est ce l'alimentation qui se met en protection?
    La protection qui a sautée est un interrupteur différentiel 25A 30mA bipolaire (Hager U724) donc coupe les 2 conducteurs, mais allumer et éteindre les "néons" ne fait disjoncter que très rarement.
    L'écran du PC s'éteint et se ralume plus fréquement mais pas a chaque extinction des "néons" non plus. Quand l'écran du PC s'éteint on dirait qu'il perdait la synchro avec le PC. En remarque je signale que le PC est sur onduleur mais pas l'écran.

  4. #4
    robrico

    Re : problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")

    Bonjour Dju
    Violent parasite à la coupure, je suppose ?
    Comment sont alimentés ces "fluos" ?
    -à l'ancienne avec self starter, et probablement un gros condensateur de compensation du cos phi ?
    - avec un starter électronique dit instantané ?

    Le PC est'il bien à la terre et son alimentation prévue pour ça 'prise 2 + terre" ?

    Essayer aussi une rampe d'alimentation "parafoudre" pour le PC : terre obligatoire à l'entrée de celle-ci même si le PC n'en n'a pas ...
    Tu nous raconteras
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f74a6a

    Re : problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour Dju
    Violent parasite à la coupure, je suppose ?
    Comment sont alimentés ces "fluos" ?
    -à l'ancienne avec self starter, et probablement un gros condensateur de compensation du cos phi ?
    - avec un starter électronique dit instantané ?

    Le PC est'il bien à la terre et son alimentation prévue pour ça 'prise 2 + terre" ?

    Essayer aussi une rampe d'alimentation "parafoudre" pour le PC : terre obligatoire à l'entrée de celle-ci même si le PC n'en n'a pas ...
    Tu nous raconteras
    C.R.
    -qu'entends tu par violent parasite à la coupure? en tout cas c'est clair qu'il y perturbation electrique à la coupure....

    -les fluos sont alimenté par ballast/self + starter + condensateur.

    -PC alimenté avec un cordon 2p+T.

    -il y a déja un parafoudre au tableau

    merci de vos réponses

  7. #6
    michelduc

    Re : problème à l'extinction de Tube fluo ("neon")

    bonjour,
    lors de la rupture du circuit tubes néon, le ballast envoie sur le circuit une onde alternative déphasée qui se superpose au 50hz du réseau et cette onde peut créer des pointes de tensions autant supérieures qu'inférieures ce qui crée une composante aléatoire et donc une anomalie pour l'alimentation de l'écran. il faut donc un genre de parafoudre sur l'écran pour annuler au maximum ce problème
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Tube fluo (néon) qui s'éteint
    Par obelok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 15h54
  2. Cherche schéma "ballast" fluo (néon) 8W 12V
    Par cagouilles dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 18h59
  3. [Divers] Tube fluorescent ("néon"): comment diagnostiquer une panne ?
    Par Agrololo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 01h53
  4. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 18h54
  5. Tube "neon" qui grille
    Par 360no2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...